Loading...

Vasectomie chez le chien

Animo67

Salut,

Est-ce que quelqu'un a fait faire une vasectomie à son chien ? Quelles sont les différences par rapport à la castration ?  Est-ce que comme la castration ça influe sur le caractère du chien (je veux surtout parler de son attitude envers ses congénères) ?

En effet, j'envisage de faire opérer mon chien mais j'hésite entre la vasectomie et la castration. La vasectomie du chien mâle me rassure davantage car il s'agit d'une intervention chirurgicale pour couper les conduits déférents. Par contre, je ne connais absolument pas le prix de la vasectomie chez le chien. Je compare donc les deux interventions. Je sais que les vétérinaires proposent davantage la castration.

Zen

Pour ma part je n'ai jamais fait faire de vasectomie à mon chien étant donné que ce sont toutes des femelles.

La castration influe sur le caractère du chien, c'est souvent pour cela que les propriétaires le font faire d'ailleurs, elle diminue considérablement l'agressivité, que ce soit envers ses maîtres ou envers les autres chiens, le chien devient aussi moins fugueur ( ils ne cherche plus les chiennes en chaleur) enfin, c'est ce que j'ai appris en cours, et c'est vrai que j'ai eu de nombreux cas en clinique aussi. Par contre pour la vasectomie je ne sais pas la différence.

Bart
Il semble que ce soit une opération peu pratiquée par les vétérinaires en France.
Milo

Ben le problème de la vasectomie est que le chien risque toujours de fuguer pour courser les demoiselles en chaleurs. Il ne va absolument pas changer de caractère s'il a une tendance à vouloir se friter avec les autres mâles.

La seule chose positive à cela est que le chien n'est pas exclu des expos ( mais c'est ps cool envers les concurrents qui ont besoin de titres pour leurs futurs étalons) et surtout ils ne sont pas exclus de certains concours de travail vu que les deux testicules sont toujours présents.

Wonga
Mon véto m'avait conseillé déjà une castration "chimique" avec l'opération, car cette opération a des fois des conséquences différentes de ce à quoi on s'attendait. Et oui ce n'est pas magique comme opération, et donc pas toujours efficace pour des problèmes d’ordres psychologiques.
Animo67
Merci, c'est exactement ce que je me demandais ! Car pour moi le but c'était au niveau du caractère pour les congénères... donc ce sera couic couic! ! A part bien sûr si en grandissant il devient moins dominant mais je crois qu'il ne faut pas trop que je rêve.
Beethoven
D'après ce que m'avait expliqué le véto, la vasectomie est une opération plus délicate que la castration.

Comme l'on dit les autres, la vasectomie n'a aucune influence sur le comportement du chien...quand à la castrations, il n'y a aucune garantie non plus (j'en ai l'exemple vivant).
Charlinette
Attention si tu veux être certaine de l'avoir non compétitif envers les autres tu as intérêt à le castrer AVANT sa puberté... Et encore c'est pas toujours assuré.
Beethoven
C'est clair ! Plus on stérilise jeune, plus on a de chances d'avoir un chien cool avec les autres...bref qui se laisse pas guider par ses hormones !
Animo67
C'est exactement le but !  Le véto m'a conseillé de le faire vers 8 mois (car chien de grande taille).

En fait j'ai envisagé la vasectomie car mon chien est un cane corso et je pense que cette race risque de bientôt faire partie des chiens dits "dangereux". Or la loi change en fonction du fait que le chien soit lof ou non, et c'est en vue de le confirmer que je pensais à la vasectomie... Mais bon, on verra!

Auteur du sujet

Animo67
Activité: 3 Mai
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand