Loading...

Un chien et un chat, peuvent-ils vivre ensemble ? Comment procéder ?

Meg

Bonjour ! Je suis nouvelle sur le forum,j'espère pouvoir faire de belles rencontres ici !

Je commence avec une question : J'ai un chat de 18 mois et j'aimerais adopter un chien ou un chiot. Comment procéder pour que la cohabitation se passe bien ?

Je vous remercie !!

Piwki

L'arrivée d'un chiot dans la maison d'un chat est souvent difficile, accrochez-vous ! C'est en effet mieux de les faire connaître jeunes mais les chiots sont de petites boules d'amour bien turbulentes qui risquent de foncer tête baissée vers le chat pour lui déverser sur la face un torrent d'amour et d'énergie... Que les chats n'apprécient pas vraiment.

A mon avis, séparez-les pendant les premiers jours, pour que chacun s'habitue à l'autre. Laissez le chat dans la chambre et le chiot dans le salon, ou laissez la maison au chat sauf la cuisine qui sera pour le chiot (plus facile à nettoyer pour la propreté non acquise).

Après quelques jours, échangez les pièces (sans les laisser se voir) et par la suite, essayez de faire une rencontre avec l'un des deux en caisse de transport / cage. Cela les mettra en sécurité et permettra au chat (si c'est lui dehors) de s'approcher à son rythme du chien.

Vous pourrez par la suite les laisser faire connaissance en liberté, mais laissez une laisse au collier du chiot pour mettre un pied dessus si il s'enerve. Les chiots sont de vrais enfants, tout est prétexte au jeu, et partir courser le chat n'est pas une super façon de démarrer une entente cordiale :)

Meg

Merci pour vos réponses, ce forum est vraiment top !!

Je prendrais plusieurs photos de mes animaux pour vous montrer. Concernant le chiot, je n'ai pas de race précise en tête, mais je voudrais un chien de moyenne taille qui serai un bon gardien. Evidemment, je l'aurai chiot, il aura le temps de s'habituer au chat et vis-versa non ?

Piwki

J'ajouterai qu'on a tendance à prendre des chiens utilisés par la police / l'armée en se disant qu'ils seront bons gardiens mais c'est le fruit d'un dressage :) Pas mal de chiens aboient au moindre bruit devant chez eux (et ne défendent pas du tout) mais pas forcément les grandes / moyennes races. Ma kooiker (petit épagneul de 8 mois) est bien plus vigilante que mon gros tas de berger australien, une race réputée méfiante avec les étrangers.

Prends donc une race qui te plait niveau physique et caractère !

Meg

J'avais pensé opter pour un staffie car j'ai u rencontrer un éleveur et l'entretien ainsi que le caractére du chien me conviennent bien ! Par contre mon chat est trouillard, je pense qu'un chiot est un peu brusque. Du coup, l'éleveur m'a conseillé dans un premier temps de limiter le contact entre le chat et le chien et uniquement de faire les présentations lorsque le chiot est "calme"....

Difficile pour un chiot d'être calme !

Mireilla75

Oui, à condition de ne pas forcer la cohabitation. Il faut une bonne préparation en amont et accorder de l'attention aux 2 animaux. Le recours à un comportementaliste pour chien et chat est aussi recommandé.

RIMIQUEN

Bonjour Meg.

Bien sûr au début cela sera difficile pendant au moins quinze jours, j'avais Charly, un chat très indépendant. Et le jour ou nous avions décidé de prendre un chiot berger allemand, ce fut très animé. Le chiot est joueur, turbulent, il avait coincé, le chat dans un angle.Celui-ci pour se dégager, l'avait griffé méchamment juste au bord de l’œil. Nous l'avions échappée belle. Après ce premier contact musclé, le chiot avait peur du chat. Il se cachait dans mes jambes. Donc ne surtout pas les laisser seuls sans surveillance,. Si, tu  t'absentes, séparent les au début. Les jours qui avaient suivis, Charly squattaient tous les meubles en hauteur, non ce n'était vraiment pas gagné. Mais avec  de la patience, au bout de quelques semaines, ils se côtoyaient amicalement, ils étaient même devenus les meilleurs amis. Tout est affaire de patience et de prudence. Tu verras, mes chiens et mes chats partagent de belles amitiés, tout le monde s'entend sans problème. Montre nous des photos dès que ton choix sera fixé, le staffie pas mal comme chien.

Ce sujet est verrouillé

Auteur du sujet

Meg
Activité: 10 Novembre 2016
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit