Loading...

Un chien et un chat, peuvent-ils vivre ensemble ? Comment procéder ?

Meg

Bonjour ! Je suis nouvelle sur le forum,j'espère pouvoir faire de belles rencontres ici !

Je commence avec une question : J'ai un chat de 18 mois et j'aimerais adopter un chien ou un chiot. Comment procéder pour que la cohabitation se passe bien ?

Je vous remercie !!

johamster

Bonjour Meg et bienvenue sur AniPassion.

Et bien je te parle en connaissance de cause, j'ai eu une petite chatte siamoise qui était plutôt indépendante, et j'avais une chienne Bichon Maltais, elle dormait avec la chienne et se blottissait vers elle.

Par contre, par la suite, j'ai eu Uman un épagneul breton qui avait déjà 14 mois et qui n'avait jamais vu un chat. Nous avons fait les présentations progressivement. Uman chassait les chats dans le jardin, sauf Pussy qui se mettait sur son derrière et qui lui mettait des claques avec ses pattes, mais sans sortir les griffes. Au début elle montait sur les meubles et crachait, puis elle a pris l'habitude de le voir.

Puis ils partageaient la maison et le jardin sans problème, ça devrait bien se passer, surtout si c'est un chiot, il faudra parler au chat pour lui présenter, frotter le chiot avec votre main et commencer par lui faire sentir votre main, ainsi votre chat va déjà prendre un premier contact par votre intermédiaire.

Une photo de votre chat, et quelle race de chiot envisagez vous de prendre ?

 

Piwki

L'arrivée d'un chiot dans la maison d'un chat est souvent difficile, accrochez-vous ! C'est en effet mieux de les faire connaître jeunes mais les chiots sont de petites boules d'amour bien turbulentes qui risquent de foncer tête baissée vers le chat pour lui déverser sur la face un torrent d'amour et d'énergie... Que les chats n'apprécient pas vraiment.

A mon avis, séparez-les pendant les premiers jours, pour que chacun s'habitue à l'autre. Laissez le chat dans la chambre et le chiot dans le salon, ou laissez la maison au chat sauf la cuisine qui sera pour le chiot (plus facile à nettoyer pour la propreté non acquise).

Après quelques jours, échangez les pièces (sans les laisser se voir) et par la suite, essayez de faire une rencontre avec l'un des deux en caisse de transport / cage. Cela les mettra en sécurité et permettra au chat (si c'est lui dehors) de s'approcher à son rythme du chien.

Vous pourrez par la suite les laisser faire connaissance en liberté, mais laissez une laisse au collier du chiot pour mettre un pied dessus si il s'enerve. Les chiots sont de vrais enfants, tout est prétexte au jeu, et partir courser le chat n'est pas une super façon de démarrer une entente cordiale :)

Meg

Merci pour vos réponses, ce forum est vraiment top !!

Je prendrais plusieurs photos de mes animaux pour vous montrer. Concernant le chiot, je n'ai pas de race précise en tête, mais je voudrais un chien de moyenne taille qui serai un bon gardien. Evidemment, je l'aurai chiot, il aura le temps de s'habituer au chat et vis-versa non ?

Piwki

J'ajouterai qu'on a tendance à prendre des chiens utilisés par la police / l'armée en se disant qu'ils seront bons gardiens mais c'est le fruit d'un dressage :) Pas mal de chiens aboient au moindre bruit devant chez eux (et ne défendent pas du tout) mais pas forcément les grandes / moyennes races. Ma kooiker (petit épagneul de 8 mois) est bien plus vigilante que mon gros tas de berger australien, une race réputée méfiante avec les étrangers.

Prends donc une race qui te plait niveau physique et caractère !

johamster

Terrier tibétain

Taille : 35 – 41 cm

Poids : 8 – 14 kg

Espérance de vie : 12 à 15 ans

Rang : Race

Caractère : Réservé, Doux, Agréable, Énergique, Affectueux, Sensible

Avec le chat je ne sais pas car c'est un chien puissant qui n'a rien à voir avec l'épagneul du Tibet

     

      Meg

      J'avais pensé opter pour un staffie car j'ai u rencontrer un éleveur et l'entretien ainsi que le caractére du chien me conviennent bien ! Par contre mon chat est trouillard, je pense qu'un chiot est un peu brusque. Du coup, l'éleveur m'a conseillé dans un premier temps de limiter le contact entre le chat et le chien et uniquement de faire les présentations lorsque le chiot est "calme"....

      Difficile pour un chiot d'être calme !

      Auteur du sujet

      Meg
      Activité: 10 Novembre
      Ses animaux

      Participants au sujet

      Fiches race des chiens

      Fiches race des chiens

      Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

      Partager cette discussion

      Mutuelle pour animaux

      tarif des mutuelles animaux

      Les forums de cette section

      L'age humain de votre chien ?

      2. Sélectionner la corpulence de votre chien

      • Petit

      • Moyen

      • Grand