Loading...

Test d'aptitude pour licence d'agility 2015

Oscar Dog
Hello,

Je me suis inscrit avec ma chienne à notre premier concours d'Agility en PACA. Ma chienne respecte toutes les conditions pour pratiquer l'Agility. Comme il s'agit de mon premier concours canin, je stresse un peu ! Ma chienne adore les exercices d’Agility à la maison, au parc ou encore en club canin mais pendant un concours, je ne sais pas comment elle va réagir. Elle se débrouille très bien sur les différents obstacles : la rampe, le slalom, le tunnel, la table, le cercle et le saut. On prend d'ailleurs énormément de plaisir à pratiquer cette discipline ensemble. En plus, nous n'avons pas beaucoup révisé les parcours d’obstacles ces derniers temps.

Le principal souci est que ma chienne a eu une déchirure musculaire il y a un mois. Du coup, on a annulé les entraînements pour ce concours d'Agility. Voici quelques épreuves qui sont mises en place pendant ce concours canin : une marche en laisse avec 3 vitesses de déplacement, la marche sans laisse, divers ordres tels que le rappel et couché, une marche au milieu des gens, ...

Le concours d'Agility est-il plus facile que passer le certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation (CSAU) ? Je tente de publier une vidéo du concours une fois qu'il sera passé ! Enfin tout dépend de nos résultats.
AniModo
Si tu as déjà passé et obtenu le CSAU, tu devrais avoir quelques repères comme la marche en laisse. Concernant les tests d'aptitude pour la licence d'Agility, le plus compliqué est d'appréhender le comportement de son chien pour son premier concours. Si ta chienne est à l'aise quand il y a beaucoup de monde et qu'elle prend ses exercices comme une discipline sportive, ton concours devrait bien se passer.
Oscar Dog
Je crois que lors du concours d'Agility 2015, on retrouve également des épreuves d'obéissance. J'espère que ces épreuves seront du même type que lors du brevet d'obéissance du chien : sociabilité du chien, rappel au pied, positions, ...
Oscar
De mon côté, la licence d'Agility ne m'intéresse pas beaucoup. Je trouve que pour l'obtenir, il faut énormément travailler et ces événements peuvent stresser l'animal. J'ai commencé à m'entraîner avec mon chien au club canin il y a quelques semaines pour le plaisir. J'ai déjà passé les licences en OBR et canicross cette année.

On va essayer d'obtenir la licence d'Agility mais le concours me plaît moins. Surtout que mon petit chien ne marche pas encore super bien au pied.
ChienChien
L'épreuve la plus dure pour avoir la licence d'Agility, c'est la marche sans laisse. Le chien a tendance à se déconcentrer et il faut vraiment garder l'attention de ton chien sur l'épreuve et tes directives. Pour cela, joue avec ta voix, tes mains, ... Une fois que l'épreuve a commencé, les 10mn passent tellement vite en plus !

Pour les questions juridiques, ne te tracasse pas ! Beaucoup de questions portent sur les assurances canines, le passeport des chiens, ... Si tu as déjà lu quelque fois les fiches, les questions te sembleront faciles.
Snorky
Pour ma part, j'ai trouvé la licence d'Agility 2015 beaucoup plus simple à obtenir que le CSAU. Effectivement, seule la marche au pied sans laisse peut poser des problèmes de concentration entre le maître et le chien. Mais si tu travailles la marche sans laisse régulièrement avec ton chien en club, il n'y a pas de raison que cette épreuve se passe mal.
Oscar Dog
Je suis très content de vous annoncer que ... licence d'Agility 2015 obtenue et validée ! Ma chienne a eu son test d'aptitude mais j'ai eu quelques frayeurs pendant le test. Au milieu du concours, ma chienne s'est montrée démotivée ... Du coup, première moitié du concours très bien et la seconde partie un peu moins bien. Mais je suis très fier de ma chienne quand même !

Il faut aussi que je travaille sur moi-même car j'étais énormément stressé !

Auteur du sujet

Oscar Dog
Activité: 22 Juillet 2016

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit