Il n'y a AUCUN besoin de glucides chez un carnivore, je le répète... que ce soir par l'amidon ou quoi que ce soit d'autre. Le gluten est allergisant (provoque des inflammations) chez le chien comme chez beaucoup d'humain (au minimum 2/3 de la population, qui n'en a pas forcément conscience).
Les glucides, si elles peuvent booster un chien (non nordique) pour un exercice court et intense (ring...) elles sont néfaste à long terme car elles provoquent une réponse insulinémique. Trop d'insuline = inflammations... Production d'insuline prolongée = on arrive à un diabète généralement non insulino-dépendant.
Si le besoin du chien est de se "remplir" car il a un trouble digestif, l'idée de donner des haricots verts cuits est très bonne, car elle donne du lest sans risque (c'est mieux que de se faire une occlusion avec des fibres tissu...) Sinon les légumes et fruits qu'on peut conseiller c'est la courge (cuite, elle réhydrate bien les chiens aussi), les pommes, poires et carottes en purée mais crus... (hop au mixer avec un peu d'eau).
Je nourris au cru tous mes carnivores. Mes chiens sont issus de sauvetage et étaient dans un drôle d'état quand je les ai récupérés... Et aujourd'hui ils sont au top de la forme.
Le vétérinaire qui raconte que les chiens ont besoin de glucides, il se "base" sur ses pauvres cours sur l'alimentation animale... fournis par les industries de la croquette! Évidemment, les mecs qui font des "aliments" avec 80-90% de déchets de céréales (betterave et autres) ne vont pas te dire qu'un chien est un carnivore! Ils se tireraient une balle dans le pied. Ils expliquent donc que le chien est un gentil omnivore fait pour manger 1/3 de chaque (viande, féculents, légumes)... mais surtout pas trop de viande car "ça donne le gout du sang" et "c'est "mauvais pour les reins".
Qui a déjà vu ici un loup ou un renard, cousins du chien (canidés carnivores donc) aller se cuire sa proie pour la manger, rajouter 2/3 de lest, et manger ça?
J'ai une renarde près de chez moi, et si elle vole volontiers quelques fruits en saison (mûres, raisins, pommes...) son menu se constitue de proies... crues...