Loading...

Syndrome dyspeptique et troubles digestifs chez les chiens

Milou

Bonjour à tous,

Je cherche des informations sur la dyspepsie et plus précisément aux troubles digestifs fonctionnels chez les chiens. Avez-vous déjà connus des chiens atteint de syndromes dyspeptiques ? Quels ont été les traitements donnés pour traiter la maladie ? Ont-ils été efficaces ? Que donniez-vous à manger à votre chien dyspeptique ? Avez-vous entendu parler de causes comportementales à cette maladie ?

Je m'excuse pour ces nombreuses questions. Ma chienne est atteinte de ce syndrome et le traitement n'est pas très efficace pour le moment. Elle souffre beaucoup lors de ses crises. J'aimerais trouver une solution qui fonctionne pour la soulager car je l'aime énormément et c'est très dur de la voir souffrir.

Pour elle, pour nous, merci de votre aide !

Ouaf22
Qu'appelles-tu syndrome dyspeptique ? Que lui donnes tu à manger à la maison ?
Hellonimo
J'ai regardé sur internet et le syndrome dyspeptique est un terme générique pour désigner tous les problèmes de digestion, donc à priori c'est assez vague.
Milou

Le syndrome dyspeptique chez ma chienne se traduit par des maux d'estomac très violent qui la font avaler de l'air, lécher par terre à gogo et essayer de manger tout ce qu'elle peut pour se soulager. Elle fait des dilatations à chaque fois.

Lors d'une de ces crises, elle avait tellement mal qu'elle nous a mangé nos murs en plâtre pour se soulager. Nous avons du la faire opérer car elle avait rempli son estomac de plâtre jusqu'à ras bord. Elle essaye d'attaquer le carrelage, la terre... tout !

La définition d'internet est bonne car il s'agit d'une mauvaise digestion, un dysfonctionnement de l'estomac de ma chienne. Il est assez rare et peut se traduire de diverses façons (vomissements, diarrhées...).  Il advient toujours par "crises".

Actuellement, elle mange des croquettes réhydratées (pour faciliter sa digestion) de marque "dog lover's gold". Mon vétérinaire voudrait la passer aux croquettes hypoallergénique hill's pour voir sa réaction et si le transit est meilleur.

Hellonimo
Effectivement, ta chienne doit souffrir avec cette maladie. Et on connaît l'origine de ce soucis ? Une irritation de l'estomac ? Des allergies ? Ton vétérinaire t'a prescrit quelque chose pour ses crises ?
Wolfy
Pauvre choupette !!! Bon courage j'espère de tout coeur que tu trouveras quelque chose qui la soulage !
Mister T
Et une intolérance ou allergie au gluten ?
Largow
Peut-être envisager de passer le chien à une alimentation carnée crue (barf) pour réduire les risques d'acidité dans l'estomac ?
Milou

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai envisagé le cru mais le souci est que je n'ai pas de congélateur et que ma chienne est de race beauceron ! Ça fait donc beaucoup de viande à conserver au frigo et à aller chercher régulièrement et pour le moment ce n'est pas gérable. Actuellement, elle a des comprimés pour diminuer l'acidité de l'estomac et je lui donne du cru une à deux fois par mois.

J'ai contacté un vétérinaire comportementaliste qui m'a confirmé que cette pathologie pouvait être dû à un problème comportemental. Je dois lui envoyer le dossier médical de ma Grosse afin qu'il me dise ce qu'il en pense et savoir si un rendez-vous avec lui, serait profitable à ma chienne.

Renardo62
Je ne suis pas spécialiste en alimentation, mais d'après ce que je sais le système digestif du chien fonctionne bien lorsqu'il a une alimentation constante. La transition pour passer un chien des croquettes au cru se fait par étapes. Lui donner du cru une à 2 fois par mois ne demande-t-il pas un effort supplémentaire de digestion ?
Mister T
Si ton véto suspecte une allergie alimentaire, il peut te proposer un régime d'éviction pour ta chienne. Pourquoi penser à un problème comportemental ? C'est peut-être simplement organique.
Renardo62
Pour moi, les croquettes ne sont PAS saines pour un chien. Déjà parce que les ingrédients sont souvent bof, ensuite parce que c'est sec, cuit... et finalement parce que ça n'est pas mécaniquement parlant un aliment adapté à un carnivore.

Pour un régime d'éviction, attention à ne pas se retrouver avec une ration ménagère pleine de glucides et de lest (riz/pâtes et haricots verts), et de la viande cuite... car on perd les nutriments... et on se complique la vie. Sinon un régime d'éviction me semble une bonne idée.
Wonga

C'est vraiment au véto de proposer un tel régime,si nécessaire, après avoir pris connaissance de l'historique alimentaire. Il faut des protéines, des glucides avec lesquels la chienne n'a jamais été en contact et des acides gras essentiels. Le régime peut être ménager ou industriel.

Il y a souvent des symptômes dermatologiques et/ou des vomissements et des diarrhées en cas d'allergie alimentaire. Ce qui ne semble pas être le cas de cette chienne.

Mister T
Les glucides un chien n'en a aucun besoin. La par contre je ne suis pas d'accord. Tous mes carnivores sont au cru, et AUCUN carnivore du monde n'est fait pour être gavé de glucides... Ce n'est pas parce que l'industrie le fait (par soucis d'économie) que c'est bon pour l'animal.
Ouaf22
Pour l'herbe : le soucis c'est que les fibres peuvent cisailler l'estomac et donc entretenir les ulcères. je lui laisse accès quand je n'ai rien d'autres ou qu'elle ne m'a pas indiqué qu'elle avait mal (souvent le matin lors de la première balade).
Renardo62
Il ne s'agit pas de "gaver" mais de trouver un équilibre. Glucides = amidon sans gluten si possible = riz ou pommes de terre.
Mister T

Il n'y a AUCUN besoin de glucides chez un carnivore, je le répète... que ce soir par l'amidon ou quoi que ce soit d'autre. Le gluten est allergisant (provoque des inflammations) chez le chien comme chez beaucoup d'humain (au minimum 2/3 de la population, qui n'en a pas forcément conscience).

Les glucides, si elles peuvent booster un chien (non nordique) pour un exercice court et intense (ring...) elles sont néfaste à long terme car elles provoquent une réponse insulinémique. Trop d'insuline = inflammations... Production d'insuline prolongée = on arrive à un diabète généralement non insulino-dépendant.

Si le besoin du chien est de se "remplir" car il a un trouble digestif, l'idée de donner des haricots verts cuits est très bonne, car elle donne du lest sans risque (c'est mieux que de se faire une occlusion avec des fibres tissu...) Sinon les légumes et fruits qu'on peut conseiller c'est la courge (cuite, elle réhydrate bien les chiens aussi), les pommes, poires et carottes en purée mais crus... (hop au mixer avec un peu d'eau).

Je nourris au cru tous mes carnivores. Mes chiens sont issus de sauvetage et étaient dans un drôle d'état quand je les ai récupérés... Et aujourd'hui ils sont au top de la forme.

Le vétérinaire qui raconte que les chiens ont besoin de glucides, il se "base" sur ses pauvres cours sur l'alimentation animale... fournis par les industries de la croquette! Évidemment, les mecs qui font des "aliments" avec 80-90% de déchets de céréales (betterave et autres) ne vont pas te dire qu'un chien est un carnivore! Ils se tireraient une balle dans le pied. Ils expliquent donc que le chien est un gentil omnivore fait pour manger 1/3 de chaque (viande, féculents, légumes)... mais surtout pas trop de viande car "ça donne le gout du sang" et "c'est "mauvais pour les reins".

Qui a déjà vu ici un loup ou un renard, cousins du chien (canidés carnivores donc) aller se cuire sa proie pour la manger, rajouter 2/3 de lest, et manger ça?

J'ai une renarde près de chez moi, et si elle vole volontiers quelques fruits en saison (mûres, raisins, pommes...) son menu se constitue de proies... crues...

Renardo62

Je comprends que tu fasses du prosélytisme sur ton choix d'alimentation pour tes chiens puisque ça leur réussit.

En même temps, chaque chien est différent, chaque propriétaire a sa propre sensibilité et si quelqu'un avait la science infuse au sujet de l'alimentation canine, je crois que ça se saurait. Bonne continuation.

Zen

Je suppose que tu a déjà tenté de fractionner en 3 repas....Les chiens qui ont ce type de problèmes de digestion sont difficiles a gérer effectivement.

Perso j'éviterait totalement de donner du cru si elle est aux croquettes habituellement, en continuant de donner des anti acides. En "mouillant" les croquettes pour que ça glisse mieux. Mais lui interdire d'aller bouffer n'importe quoi dehors, quitte a lui coller une muselière.

Auteur du sujet

Milou
Activité: 23 Mars 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand