Loading...

Stérilisation d'une chienne avec souffle au cœur

Davy_croquette

Je dois faire stériliser ma chienne. Le problème est que mon animal a un souffle au cœur et les vétérinaires du cabinet ne veulent pas la stériliser. A cause du souffle au cœur, ma chienne risque de ne pas se réveiller après l'anesthésie. Le problème n'est pas le souffle au cœur, qui est à cette heure léger, mais l'anesthésie !

Effectivement, les vétérinaires m'ont tout bien expliqué. Le risque du souffle,les conséquences des chaleurs et grossesses nerveuses à répétition sur sa lentille. Pensez-vous qu'il serait bon de la stériliser quand même avec les risques qu'elle encourt ? Avez-vous déjà fait stériliser une chienne avec un souffle au cœur ?

Pix

Bonsoir,

Question: par chez vous, sous quelle forme sont anesthésiés les chiens, et comment est pratiqué le contrôle durant l'opération ?

Chez nous, en Belgique, deux formes d’anesthésie sont pratiquées pour endormir les chiens avant une opération :

  • La plus courante, l'ancienne méthode, une "dose en piqûre" avec un contrôle plutôt "visuel" et suivant les réactions du chien.
  • Ou alors, c'est assez récent chez certains vétérinaires, au gaz anesthésiant avec suivi sous monitoring.
Par expérience avec nos chiens, et d' autres de connaissances, les chiens récupèrent bien mieux avec le procédé "gaz".
Hellonimo
J'ai fait stériliser ma chienne malinoise l'année dernière, alors qu'elle a un problème cardiaque suite à une opération du cœur (à 3 mois et demi)due à une malformation cardiaque. On ne peut pas dire qu'elle a maintenant un souffle au cœur, ni une pathologie précise. Disons que son cœur ne fonctionne pas vraiment normalement. Elle avait 2 ans lorsqu'on l'a fait stériliser. La décision a été dure à prendre, mais les grossesses nerveuses devenaient très pénibles et duraient.

Le cœur a bien tenu à l'opération chirurgicale et à l'anesthésie gazeuse, et la stérilisation lui a été très profitable. Maintenant, je comprends vraiment ton hésitation, je tremble toujours à l'idée de devoir lui faire faire une anesthésie. Il faut peser quels sont les risques majeurs. En tout cas les anesthésies ont bien évolué.
Ben
Je confirme que les anesthésies ont bien progressé, mais évidemment, je ne suis pas compétente pour dire ce qui convient dans le cas de ta chienne. Il n'est jamais évident d'anesthésier ou d'opérer des chiens qui ont une faiblesse ou une maladie cardiaque.

Auteur du sujet

Davy_croquette
Activité: 2 Novembre 2016

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit