Loading...

Souci animalerie

Diddy94

Bonjour à tous.

Mon beau-frere avec son copain on reserver un chihuahua dans une animalerie sur Paris "Dog Club".

Nous leur avions déjà conseillé depuis longtemps de prendre un chien en élevage.

Mais voilà plusieurs choses nous paraissent bizarre :

- Le chihuahua Mâle a 4 mois et leur coute 2200euros non LOF. Je me suis renseigné auprès des élevages, pour ce prix ils pourraient avoir un Chihuahua LOF.

- Quand ils leurs demandent pourquoi il n'a pas de LOF (alors qu'ils en vendent avec LOF dans leur animalerie), leur réponse est : " a cause du changement de législation l'éleveur n'a pas eu le temps de déclarer au livre des origines" . J’ai l'impression que cela est un mensonge.

- De plus ce que j'ai trouvé étonnant, c'est que la vendeuse qui est la propriétaire de l'animalerie, ramène le fameux chihuahua chez elle le soir, il dort apparemment dans le lit, et lui donne à manger en plus de ces croquettes, des morceaux de fromage, du blanc de poulet, du jambon. C'est du grand n'importe quoi.

-  Ils lui ont demandé si il était propre ou si il connais certain ordre, et elle a répondu : "il fait sur une alaise, pas dehors, et que l'on ne peux pas apprendre à un chien des ordres avant l'âge de 7-8 mois. De plus en plus absurde.

- Et pour finir le chien a attraper un rhume au final l'animalerie le garde jusqu'à jeudi le temps qu'il soi rétabli.

- Ils sont plutôt coincé maintenant  car ils ont payé 300 euros et signé un papier de réservation qui ne leur donne même pas le droit de se rétracter. "ACCOMPTE : Lie entièrement les parties qui ne peuvent plus se dégager de la vente. L'acheteur est tenu de payer l'intégralité du prix, le vendeur est tenu de livrer."

 

J'aimerais avoir votre avis sur cela. Y a t'il quand mémé un moyen de ce rétracter ou pas ?

Merci

 

Senalina

"Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double."

Article L114-1 du code de la consommation et Article 1590 du code civil.

En perdant les 300 euros, oui ils peuvent parfaitement se rétracter.

Il y a aussi les "vices rédhibitoires", soit une liste de pathologies et de maladies chez l'animal permettant de se faire intégralement rembourser car l'éleveur est tenu de proposer des animaux indemnes de ces pathologies. Je pense qu'il faudrait qu'ils fassent consulter le chiot dès qu'ils l'auront pour établir si c'est réellement un simple rhume... La plupart des animaleries se fournissent dans des élevages professionnels à l'étranger (En République Tchèque notamment) ou les conditions de vie sont atroces et où aucune sélection n'est pratiquée. Il n'est pas impossible que ce chien n'ait pas de LOF parce qu'il ne peut tout simplement pas en avoir un. Il faut savoir que si ses deux parents étaient LOF, le chien aurait tout de même le LOF temporaire (qu'il faut ensuite valider en passant devant un juge de la race lorsque le chien a atteint l'âge de 1 an, ce qu'on appelle une confirmation). C'est donc une piètre excuse.

Dinah

Difficile de répondre exactement à la question " se rétracter ou pas" à priori au vu du document ils n'ont aucun recours pour annuler la vente.

Par contre, je ne pense pas qu'on puisse les obliger à payer la totalité mais l’acompte est perdu c'est sur.

Cependant, il ne faut pas acheter des animaux dans les animaleries car ces animaux sont malheureusement souvent malades et de fait afin de ne pas cautionner les mauvais traitements qu'infligent les animaleries aux animaux qu'elles vendent, il faut les boycotter.

Il y a des tas d'histoires sur le net à propos d'achat dans des animalerie qui finisse très mal.

Dinah

C'est vrai que si on fait constater par un vétérinaire que l'animal acheté est malade, l'animalerie est tenu de le reprendre et de rembourser l'acheteur.

Maintenant, je trouve ça assez horrible de ramener un animal parce qu'il est en mauvaise santé, c'est quand-même un être vivant pas une chose.

Diddy94

Voilà pour vous montrer le papier de réservation ainsi que la case coché pour "Acompte".

Bien-sur qu'ils ne faut pas adopter un chien en animalerie on en avais déjà discuté avec eux quand nous avons adoptée notre petit Oxy chez une éleveuse.

Mais bon ils ont eu l'impression que cette animalerie était bien, avec tout les messages positifs qu'ils ont sur leur page facebook et ailleurs. Apparemment la vendeuse est très gentille, ils aimeraient essayer de trouver une fausse excuse pour annuler la vente. J'en serais plus d'ici demain je pense.

Auteur du sujet

Diddy94
Activité: 18 Juillet 2016
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit