Loading...

Renseignements sur la formation de maître-chien aquatique

Rino

Bonjour !

Je suis surveillant de baignade et l'heureux propriétaire d'un terre neuve qui vient d'avoir 1 an, je souhaite travailler avec mon chien en sauvetage aquatique.

Le problème étant que je ne trouve que très peu d'information sur le sujet. J'ai trouvé une association qui fais bosser les chiens à l'eau, mais ça ne permettra pas d'obtenir un agrément pour travailler avec mon loulou.

Quelqu'un aurait il des informations pertinentes à me transmettre ? Comment se former pour devenir maître chien aquatique ? Faut-il passer le Brevet de Maître-Chien Sauveteur Aquatique ? Où, quand, comment et combien ?

Milo

Par curiosité, tu vas dans quel club de travail à l'eau ?

Pour ce qui est de l'opérationnel, il faut déjà s'orienter plus vers un club de sauvetage nautique que de travail à l'eau, même si depuis quelques années, la SCC, via la Commission d'Utilisation Nationale anciennement de Travail à l'Eau a changé son nom pour Sauvetage à l'Eau, sans pour autant changer sa façon de bosser (les humains restent sur la berge, tu parles de sauvetage !).

Donc pour bosser en sauvetage, je dirais d'éviter les clubs affiliés au Club Français du Chien de Terre-Neuve et du LAndseer, et ceux de la CUNSE. Même s'ils font du bon boulot en travail à l'eau.

En Région Parisienne, je dirais que peut-être le Terre-Neuve Sportif (TNS) fait le plus dans le genre "sauvetage nautique", mais sans avoir de statut reconnu (et de toute façon, c'est super rare).

Je sais que même sans statut officiel, le maître du père de mon 1er TN, pompier, surveillait les plages avec son chien, ils étaient opérationnels, mais à ce que j'ai compris, c'était un peu à ses risques et périls.

Les équipes affiliées à la Fédération Nationale de Maîtres Chiens Sauveteurs Aquatiques, eux, pratiquent plus dans le sens de l'opérationnel. Mais à ma connaissance, il n'y en a pas en région parisiennes.

Il y a quelques mois, j'avais créé une carte localisant un maximum de clubs, quelles que soient leurs affiliations. Malheureusement, le site a buggué à plusieurs reprises, et je m'attelle actuellement à la recréer sur Google Map, mais je suis encore loin d'y avoir répertorié la centaine de clubs que j'avais dénombrés sur ma carte initiale... Mais normalement, tous les clubs de la RP y sont.

Carte Caroline Inventaire Clubs Travail à l'eau Sauvetage nautique.

Je te conseillerais de prendre contact avec les clubs affiliés à la FNMCSA (en rouge sur la carte), et notamment Terre-Neuve 55 (école de Chiens de Travail à l'Eau... comme quoi).

Tu serais en Bretagne, je te dirais de te rapprocher de Bretagne Terre-Neuve Sauvetage, qui bosse aussi sur les plages "pour de vrai".

En Gironde, l'un des clubs orientés sauvetage nautique, c'est A l'Eau Terre-Neuve Gironde.

Dans le Sud, il y a TN83 et TN06 (pas encore mises sur la carte au moment où je te réponds).

En Rhône-Alpes, y'aurait Terre-Neuve Mania 38 qui bosserait dans ce sens.

Dans l'Est, plusieurs clubs font au moins du "pseudo interventionnel" (pseudo pas dans le sens péjoratif, mais parce que je ne sais pas s'ils interviennent réellement, mais ils me semblent qu'ils se forment au secourisme en parallèle), genre Terre-Neuve Haute Alsace, TN Nord-Est, Terre-Neuve Sauvetage Aquatique, ECTE, donc.

Il y a aussi les équipes cyno aquatiques des Vosges, je ne sais plus si c'est la même "chose" que TN55 (c'est dans les Vosges que les seules équipes de France ont été reconnues en sauvetage nautique).

Dans le nord, ce serait plus vers Association Sauvetage Nautique TN Landseer qu'il faudrait s'orienter.

Milo

Un texte, mais ça ne fait pas énormément avancer le schmilblick : https://www.senat.fr/questions/base/1999/qSEQ990616857.html

Et le "texte" qui évoque l'unique reconnaissance des équipes cynoaquatiques : https://cynoaquatique88.assoc.pagespro-orange.fr/cfcasv/convention%20officielle.htm

Rino

OK merci je prends note de tout ça. Je pense m'affilier au club à l'eau les chiens d’île-de-france.

Malheureusement oui, ils ne font pas du sauvetage à proprement parler, mais bon bébé chou apprend vite et apprend doucement tout dépend de ce qu'on apprend... ça reste un terre neuve lol têtu jusqu'au bout !

Le plus proche club affilié tns est à 4h de route via l'autoroute, donc 8h aller et retour sans compter les frais pour le moment je peut pas me le permettre. J'ai pris ce chien pour réaliser mon rêve, qui était lors de ma formation du bnssa, de pouvoir bosser avec mon chien, pas que surveiller et gueuler sur les plages.

Milo
Alors tu parlais de TNSA ? Ou du FNMCSA (ECTE/TN55) ? Car le TNS, c'est à Torcy, près de Marne la Vallée.

Auteur du sujet

Rino
Activité: 15 Janvier 2016
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit