Loading...

Promenade ou pas avec chien craintif ?

Wonga

Bonjour,

J'adore les animaux et plus spécialement les chiens. J'ai récemment recueilli un chiot et un jeune chien à la maison. Je me pose quelques questions concernant la promenade dehors. Voici quelques infos sur les deux chiens que j'ai adopté :

  • Le 1er chien recueilli a 8 mois et vient de la rue. Apparemment, il se faisait chasser avec sa maman par les autres animaux errants et les gens qui passaient dans la rue. Un monsieur les a recueilli mais ne pouvait pas garder sa maman et son chiot. J'ai donc adopté ce jeune chien mais il est très craintif. Il a déjà fait une fugue mais est revenu après quelques jours
  • Le 2ème est un petit chiot de 3 mois je pense. Je l'ai trouvé dans la rue, abandonné et seul. Il s'agit d'une femelle qui est très affectueuse et pas vraiment craintive. D'ailleurs, elle est très attachée à moi.

Du fait du comportement craintif du premier chien, je n'ai jamais osé sortir en balade à l'extérieur ces deux chiens. Ils ont accès à ma petit cour pour faire leurs besoins mais rien de plus. J'aimerai bien les sortir en balade au parc mais je crains que le jeune chien craintif et peureux ait peur ... Pour le petit chiot, rien à craindre je pense ! Elle est collante avec moi et n'aime pas trop s'éloigner.

J'aimerai donc avoir quelques conseils pour sortir à l'extérieur avec mes deux jeunes chiens et les promener dans la rue. Mais comment faire pour promener deux chiens, dont un qui est très peureux ? Dois-je mettre les deux chiens en laisse ? Dois-je ne pas mettre en laisse le jeune chien qui est peureux pour lui laisser plus de liberté ? Dois-je promener les deux chiens en même temps ? Depuis quelques jours, les deux chiens me semblent prêts à se balader en extérieur et rencontrer d'autres personnes et animaux dans la rue.

En effet, le chien craintif semble avoir vraiment plus confiance et il ne cherche plus à fuguer de ma maison.

Wonga

Bonjour,

J'ai opté pour votre solution, à savoir promener les deux chiens ensemble. Mais avant de les sortir dans la rue, je les ai entraîné dans la cour à être tenu en laisse. Le plus jeune des chiens a eu un peu de mal au départ, comme prévu ! Mais avec de la patience et une ou deux friandises en guide de récompenses, il s'est calmé !

Ensuite, je les ai sorti dans la rue très tôt le matin pour justement minimiser le passage de voitures et de passants. Je n'ai fait qu'un petit tour pour commencer mais c'est assez prometteur je pense.

Vous m'avez fait peur concernant le vaccin contre la parvovirose. J'ai emmené le chiot chez le véto à son adoption et je pense que tout est en ordre. Je vais me renseigner tout de même.

Cheebee

Les conseils données sont judicieux, il est préférable de commencer doucement et d'introduire progressivement des éléments externes. Si tu as un ami avec des animaux très calmes, un petit chaton par exemple, vous pourrez éventuellement les faire se rencontrer pour lui montrer que tous les animaux ne ssont pas effrayants.

Auteur du sujet

Wonga
Activité: 3 Avril

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit