Loading...

Problème de dressage lors des promenades en longe et clicker

Davy_croquette

Bonjour,

J'ai du mal à cliquer au "bon "moment pour faire comprendre à mon chien, qui se trouve alors devant moi en longe de 10 mètres, qu'il doit faire attention à moi. Cela pour éviter les stop trop brusques, pour lui comme pour moi, ou les non stop. Bref ce n'est pas de la marche en laisse !

C'est juste qu'il est en semi liberté, que je veux le laisser en longe tant qu'il n'est pas en duo avec moi et qu'il ne gère pas les rencontres ! Donc si je clique en fin de longe : c'est le stop que je clique, l'arrêt de la longe ça vient pas de lui, c'est pas le bon truc. Si je le préviens, il finit par ne plus écouter et je veux que ce soit lui qui fasse attention et pas l'inverse !

L'idéal, c'est de cliquer quand il me regarde même d'un petit coup d'œil mais comment enclencher ce coup d'œil autrement et à quel moment et surtout en évitant qu'il revienne vers moi parc qu'il croit que c'est un rappel au pied ! Ou qu'il vient chercher la nourriture.

Bref je m'embrouille avec le clicker est les promenades en longe. J'aurai besoin de conseils sur les balades en longe et l'éducation au clicker training car je ne pense pas bien m'y prendre malheureusement.

Mister T

Peut-être que si en pleine leçon d'apprentissage de la promenade tu t’arrêtes, il va surement se retourner pour voir et tu C/R non ?

Davy_croquette

Oui, mais ce qui m'ennuie c'est qu'il va se retourner au moment ou la long se tend , et là je clique un moment trop tard, de tension , de stop , pas agréable c'est ce que je veux éviter.

Quand mon chien est dehors, il est absorbé parce qu'il voit et la longe ne représente en rien du plaisir pour lui. Pourtant, elle est nécessaire sinon pour le moment, je ne peux pas sortir quand il y a du monde avec des chiens. Et trouvez un coin sans personne quand il fait beau, ce n'est pas la solution. Il doit savoir se balader en longe pour aussi que je l'aide à contrôler les rencontres et cette balade en longe est différente de la marche en laisse ou le chien est à coté de toi ou tout prés et où il n'y a pas d'exploration possible pour lui sinon très limitée.

En distance de 10 mètres, le cliquer n'est clairement des plus simples je trouve.

touffufou

Si tu veux lui apprendre le "stop" ou "attend" :

  1. Tu cliques dès qu'il se retourne t'attendre et tu lances la friandise pour ne pas qu'il vienne jusqu'à toi la chercher. Puis tu posera l'ordre que tu souhaite.
  2. S'il est suffisamment attentif, tu peut provoquer le fait qu'il se détourne vers toi en disant non prénom + stop, ou attend ou ce que tu veut : au moment ou il se retourne click et tu lances la friandise devant lui.
  3. Tu fais cela alors qu'il est tout près, encore loin d'être en bout de longe, puis de plus en plus loin.

Quand il aura bien compris que tu lances la friandise il restera bien sur place et petit à petit tu avances quelques pas avant de lancer la friandise, jusqu'à ce qu'il attendre carrément ton retour à lui.

cedrico

Et pourquoi tu cliques pas de temps en temps quand la laisse est détendue et quand il la tend, tu ne fais rien (à part tomber, mais ça t'y peux rien mdr) ?

Je fais comme ça pour la marche au pieds donc je pense que ça peut le faire aussi en marche en longe... Bon après si il est à plusieurs mètres devant pas évident le click + R, surtout la récompense.

cedrico
ah bah oui, on peut aussi lui lancer la friandise... lol
touffufou
Oui, et ça leur plaît beaucoup d'ailleurs le lancer de friandise, ils se concentrent pour regarder où la friandise tombe, puis ils la cherchent avec leur flair. J'en connais aussi qui deviennent très forts et attrapent la friandise au vol... Ça met un peu de jeux et rend la récompense plus forte que simplement la donner dans la gueule du chien.
Davy_croquette

C'est aussi ça le problème !

Je travaillais le vers moi mais en liberté, en longe c'est toujours trop tard, faut que je fasse à 2 mètres puis plus. Je vais essayer comme ça. Du coup pour enlever à mon chien ses mauvaises habitudes et reprendre le dressage sur une base saine, peut-être recommencer au début comme la marche en laisse?

Georgio
La question que je me pose est celle-ci : comment le chien peut savoir s’il arrive en bout de longe ? Il a quel âge le chien ?
Davy_croquette

Il aurait 1an 1/2 selon le vétérinaire et il est avec moi depuis fin juillet. Il n'avait pas été mis en laisse avant moi et ne portait jamais de collier, je pense pas, il savait pas marcher en laisse.

Justement, il faut qu'il fasse attention à moi qu'il sache qu'il est obligé de fonctionner avec moi, pour ne pas dépendre de mon avertissement qu'il risque d'oublier si il est concentré sur autre chose, cela me semblait plus intéressant que lui est un réflexe de lui même, que ça vienne pas de moi, mais comment lui montrer ce réflexe ?

J'ai un doute si je suis clair ?

Georgio

Oui c’est clair !

Je crois que c’est un « problème » d’attachement qui ne peut se solutionner par la longe ! C’est plus dans les sentiments que le chien éprouve envers les maîtres. Rechercher un attachement proche de l’hyper attachement.

Jouer à cache-cache quand on le promène en se cachant derrière un buisson, un arbre, … l’appeler 1 seule fois et le laisser chercher. L’anxiété d’abandon fera effet (en principe) et il aura un œil sur vous. Ne pas récompenser que brièvement son retour pour qu’il garde son sentiment négatif de vous avoir perdu.

La longe consistera, tout comme la laisse, de mettre le chien en sécurité en semi liberté.

AniModo

Si je vois tout à fait ce que tu veux dire, ce que tu aimerais, c'est comme ce que je fais avec ma chienne.

Je pense que pour arriver à ça, un chien qui vit sa vie mais qui jette régulièrement un coup d’œil pour voir ou tu es, et pour te rejoindre si tu as un peu changer de direction, par exemple, il faut déjà une bonne relation avec son chien. C'est quelque chose que je travaillerais pas forcément au clicker, et si je le travaille au clicker, ce serait uniquement le rappel.

Pour moi, la base, c'est deux choses :

  • que le chien ait une super relation avec toi.
  • qu'il ne se sente pas du tout obligé de rester ou de faire équipe avec toi, mais qu'il en ait envie de lui même, en y prenant plaisir.

Pour faire ça, je travaillerais plusieurs choses :

  • Lui apprendre le "let's go" sur un ton enjoué, qui indique au chien que dès qu'il l'entend il faut te suivre. Donc je le travaille à la base en laisse, avec des changements de direction. Le chien prend l'habitude que quand il entend ça, il doit redevenir attentif à toi et te suivre.
  • Et après tu fais la même chose en longe, quand c'est bien acquis, en faisant des let's go avant que le chien ne soit en bout de longe (donc qu'il te suive par plaisir de te suivre, et pas parce qu’il est en bout de longe et qu'il n'a plus le choix).
  • Là je renforcerai au clicker : en laisse au début, dès qu'il change de direction, clic puis quand il est à ton niveau, récompense. Et ensuite, même technique à la longe. Le chien est certes obligé de venir à toi mais à mon sens, pour l'apprentissage c'est bien, ça lui apprend que revenir vers toi, en balade, c'est du positif. une friandise, une caresse, un c'est bien apaisant à la voix (pas tous en même temps, en alternant).
  • Faire des jeux, style let's go et tu pars en courant dans l'autre sens, puis tout à coup let's go, et tu repars en courant dans l'autre sens, etc. Cela fait passer un bon moment avec le chien, il s'amuse avec toi ! Et après, tu l'amène en longe renifler, tu lui laisse son temps, etc.
  • Faire la même chose en lieu quasi désert, en lâchant la longe traîner derrière lui (pour avoir une sécurité) et en faisant des let's go.

Alors attention, la le chien doit faire un apprentissage utile, donc les let's go, pas à tors et à travers, et surtout, pas sans aucun but.

Davy_croquette

Merci pour vos conseils !

Mon chien me semble attaché car il me suit , par exemple à la maison plus que ne le fait ma femelle; à l'extérieur jusque à présent j'ai eu un bon rappel, le cache cache , le rappel au cliquer je le travaille.

Je travaille la suite sans laisse sur mon terrain, le stop et le rappel, avec jeu de balle en récompense. Mais depuis 2 semaines environ il change; et il me semble que ses instincts de chasseur sont en éveil plus il est moins attentif à moi, à moins qu'il soit plus rassuré de ne pas me perdre et donc qu'il prenne de la distance lui même ?; peut être je dois aussi adapté la longueur de la longe pour que cela lui convienne plus comme chacun i a sa distance ou i se sent bien avec l'autre?
je vais travailler vos conseils.

AniModo

Il a changé depuis deux semaines ? que s'est il passé à ce moment la ? une rencontre avec un chien qui s'est mal passé ? une femelle en chaleur ? un changement quelconque ?

Moi ce que je remarque, c'est que tu l'as depuis septembre, donc 6 mois à peu près, et c'est pas énorme, c'est normal qu'il change encore, qu'il y ait des hauts et des bas.

Essaie de continuer comme tu le faisais, de rester stable et cohérente, pour qu'il garde les même repères qu'avant, la stabilité est importante pour les chiens, surtout ceux qu'on récupère !

Davy_croquette

J'ai l'impression qu'il grandit ou c'est alors les 4 jours de pension. Il était avec ma femelle dans une petite pension que m'a été recommandée par un ami. Je les ai habitué 10 jours avant un week-end.

Très bon contact avec les chiens et ils ont très bien soigné ma femelle.

Depuis ces deux semaines il flaire plus, il pisse sur les arbres et gratte comme un forcené, il pisse comme une femelle sinon, peut être depuis qu'il a attrapé le lapin ? Il apprend super vite ce chien et il a envie c'est sur il a bon caractère aussi.

Auteur du sujet

Davy_croquette
Activité: 2 Novembre 2016

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit