Loading...

Problème de cohabitation entre 2 chiens suite à souci de santé

Renardo62

Salut les gens,

Je viens surtout pour quelqu'un que je connais qui est un peu dépassée en ce moment avec ses 2 chiens, je ne sais pas comment l'aider. En effet, cette personne possède donc 2 chiens mais qui n’arrivent pas du tout à cohabiter ensemble. Pourtant, il s’agit de 2 races très amicales et sociales généralement.

Mon ami possède un chien labrador de 7 ans et une chienne dogue allemand de 2 ans. Tout s'est passé pour le mieux pendant ces 2 années entre les 2 chiens mais depuis, la dogue a de nombreux problèmes de santé : retournements d'estomac fréquents, problèmes de cœur et j'en passe.

Mon ami est donc obligé de tenir cette chienne au chaud et de s'occuper d'elle intensément.

Le problème est que maintenant, la dogue a pris énormément de caractère et fout des raclées très régulièrement au labrador, tellement souvent maintenant que s'en est presque invivable pour lui. Pourtant, il ne délaisse pas son labrador au contraire mais la chienne dogue a pris possession de tout.

Le problème étant que mon ami a peur de faire un chien jaloux en les séparant ou en intervenant directement. Il craint que punir un chien n’empire encore plus cette situation et ce problème de cohabitation entre les 2 animaux.

Auriez-vous des idées sur la manière de régler ça ?

Croc

Je connais en ce moment même le même problème que vous a la différence que j'ai un labrador mâle de 7 ans aussi et un berger allemand femelle de 2 ans qui a également eu beaucoup de problèmes de santé (pneumonie) c'est un chien que nous avons étais chercher dans un refuge!

Enfin bref une foi guerrier elle s’est révélée être un monstre avec mon chien. Un jour c'était au tout début de sa guérison elle a attrapé mon labrador en plein visage (cela fait 5 mois que ça s’est produit et il a gardé les marque!) pour y remédier j'ai utilisé la manière forte, c’est-à-dire je l'ai attrapé de face clouée fermement au sol secouée comme un prunier en lui disant non très fermement une bonne tape sur le museau et la muselière.

A la maison je les ai laissé se débrouiller dans la cour ça amis le temps mais elle a fini par ce soumettre un peu plus à lui.je ne peux pas m'empêcher de tenir compte de l’âge de mon labrador et de sa forme qui se dégrade de mois en mois donc j'ai installé des règles: que quand je vais près de mon labrador le berger n'a pas le droit de venir sauf si je l'appel et inversement évidement si j'appelle mon labrador elle ne peut pas venir ce mettre entre lui et moi, … Si elle essaye quand même je l'ignore...

Je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais de cette façon mon labrador ce sent plus fort aussi et il arrive a ce faire comprendre de mon berger. Evidemment de temps en temps elle le teste mais elle ce fait assez rapidement remettre à sa place et au pire c'est moi qui le fais. J’espère vraiment que beaucoup de personnes vous donnerons des conseils pour que vous puissiez remédier rapidement à la situation.

Ben
Tu ne nous dis pas comment le labrador réagit (soumission, réplique,...), je pense que c'est important pour pouvoir te conseiller.
Skippy
Tu dois aussi nous dire comment le maître se comporte avec ses chiens : il est fort possible que, inconsciemment, le maître attise le problème en ne voyant pas les signaux émis par les chiens entre eux.
Renardo62

En fait, le labrador est totalement soumis envers la dogue, il se laisse tabasser et comme il fait de l’arthrose, il n'a plus beaucoup d'agilité pour la contrecarrer. Il ne réplique jamais.

Le maître a beaucoup de mal a avoir de l'autorité sur ses chiens, je pense qu'elle va devoir faire un gros effort de ce côté là. Les chiens dorment sur le canapé et ont beaucoup de privilège. Par contre, elle ne fait aucune différence entre eux.

Zen

Oui, je pense que c'est ce qui se passe , La dogue ayant été dorlotée durant sa maladie s'est accaparée sa proprio.

Elle grogne sur le labrador quand il essaye de monter sur le canapé ou quand Alex rentre du boulot ou elle grogne sur le mâle quand il mange, cela arrive assez brusquement. Dans tous ces cas, Alex la réprimande mais rien n'y fait, la dogue est de plus en plus agressive avec lui et lui laisse de moins en moins de marche de manœuvre.

Skippy
Franchement, il faudrait qu'elle se fasse aider par un professionnel ... on ne peut pas régler ce genre de problème via un forum.
Skippy
Je pense qu'il faut d'abord que le maître travaille individuellement la relation qu'il a avec chaque chien, faire le point des problèmes et la rééducation à mettre en place, ... Dans ce genre de conflit, ce n'est pas la gamelle qui est en cause, mais plutôt le maître.
Renardo62
Il faudrait peut-être qu'il consulte un comportementaliste en effet, en tout cas, merci pour vos messages de soutien.

Auteur du sujet

Renardo62
Activité: 13 Septembre 2016

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit