Loading...

PROBLÈMES DE COMPORTEMENT ENTRE LE CHIEN ET LA FAMILLE

Orri

Bonjour à tous, 

Nouvelle sur le forum, je vous écris aujourd'hui pour vous faire part d'une situation assez délicate par rapport au chien de mon compagnon. Je vous précise que je compte mettre en place des solutions avec un comportementaliste canin, je viens surtout ici pour que ceux qui ont connu cette situation puissent me faire part de leur retour d'expérience. 

Mon compagnon, et indirectement moi-même, sommes propriétaires d'un chien depuis un an environ, Snoopy, croisé Border / Epagneul, récupéré chiot dans une ferme. Le propriétaire de la chienne n'avait "pas pu les noyer à temps" si vous voyez ce que je veux dire. 

Il s'agit d'un premier chien pour mon compagnon et d'un énième pour moi. J'ai grandi entourée d'animaux (et je n'ai pourtant jamais connu de pareilles situations...). Depuis que nous avons ce chien, il est "le bébé" de mon compagnon, qui s'avère permissif. Monter sur le canapé "mais sur moi, pas directement sur les coussins", poser les pattes avant sur le buste (de mon compagnon, des visiteurs chez nous, des clients que nous recevons dans nos bureaux....) Bref, certains apprécient, d'autres moins, à commencer par moi qui ne supporte pas ce genre de comportement de la part d'un chien. Snoopy s'impose, pose la patte sur une main, un genou, pour réclamer de l'attention que machinalement, mon compagnon lui donne à la demande. Le chien est jaloux de l'attention que nous portons aux autres animaux de la maison et vient donc systématiquement s'interposer pour des caresses. Il rode autour de la table quand nous mangeons, est renvoyé à sa place par mes soins puis revient, etc... Nous sommes en guerre sur ces points. Pour moi, ce ne sont pas des comportements tolérables : un chien doit avoir une place de chien, ce qui n'exclut pas de partager une relation complice avec l'animal et c'est d'ailleurs ainsi que j'agis avec ma propre chienne qui a trois ans. 

Snoopy a une autre spécialité, qui consiste à voler de la nourriture et détruire des objets dès que nous ne sommes pas à la maison, ou quand nous sommes à l'étage. Pour éviter la destruction de la maison, nous faisons tant que possible suivre le chien, qui passe beaucoup de temps avec nous dans nos bureaux, il y a d'ailleurs une place dédiée avec son coussin. Pour endiguer la question du vol de nourriture, nous repoussons les denrées attirantes loin sur le plan de travail (pain, croquettes des chats, bonbons des enfants, etc...) ce qui ne semble pas l'empêcher de se hisser pour attraper l'objet convoité au point, je soupçonne, de monter parfois complètement sur la paillasse. Et pour limiter la destruction, comme avec les enfants terribles, nous mettons tout objet tentant ou supposé l'être à bonne hauteur. Je précise qu'il y a quelques nous, nous avons partiellement réglé le problème de la gloutonnerie avec une gamelle spéciale. 

Quand il agit ainsi, il est grondé et mis à sa place. Je fais en sorte de ne pas nettoyer la scène de crime devant le chien, j'ai conseillé à mon compagnon d'en faire de même mais ce conseil n'est pas très suivi. Quand mon compagnon le gronde, il se contente d'un "tu fais ch*** Snoopy" sans intonation et sans appuyer sur la bêtise, puis lui explique : "je ne veux pas que tu te comportes comme ça, ce n'est pas gentil. On ne fait pas ça à Papa" toujours sans intonation. Le chien répond généralement en remuant la queue. Quand je gronde le chien, je lui montre la bêtise, je lui dis "non!" fermement puis le renvoie à sa place. Deux salles, deux ambiances. 

Ponctuellement, mon compagnon est entré dans une colère féroce contre le chien, pour les fois où il avait détruit des objets de valeur. Pas de demi-mesure dans la punition à mon sens. Qu'il détruise une paire de lunettes ou un crayon à papier, le chien n'a aucune notion de la valeur des choses. Ce qui compte, c'est l'acte de destruction. 

Je constate maintenant chez Snoopy des comportements assez déplaisants. J'ai un fils de 6 ans qui interagit beaucoup avec le chien et celui-ci à tendance à jouer "avec les dents". Passés les premiers mois de sa vie de chiot au cours desquels l'animal apprend que ce n'est pas une façon de jouer avec ses humains, le nôtre a aujourd'hui sa taille et ses crocs d'adulte, ce qui a engendré quelques situations désagréables et sans gravité (physique du moins) pour mon garçon. 

Récemment, je suis rentrée à la maison et j'ai trouvé le chien sur le canapé (canapé barricadé et interdit aux chiens, mais "sous les pavés, la plage" et les barricades avaient sauté en mon absence). J'ai grondé Snoopy et avec un torchon, lui ai donné un coup sur les fesses... Et le chien s'est retourné, crocs en avant, s'est mis à grogner, ce qui lui a valu un deuxième coup de torchon accompagné d'un "non!", ce à quoi le chien m'a répondu en essayant carrément de me mordre. J'ai donc réuni tout le self-control qui me restait pour faire instantanément redescendre la pression, j'ai pris le chien par son collier et l'ai conduit dehors où je l'ai mis au piquet au bout d'une chaine. Je n'avais jamais fait ça, c'est affreux. Il y a passé trois heures puis je l'ai rentré quand j'ai dû quitter la maison.

Plus récemment encore, j'ai été réveillée en pleine nuit par le bruit caractéristique de la gamelle des chats qui cingle sur la paillasse. Je suis descendue et ai constaté que Snoopy, malgré la précaution de mettre la gamelle loin du bord, avait réussi à se hisser et l'avais renversée pour se servir. Toujours munie d'un torchon, je lui ai mis un coup sur les fesses (je précise que le coup de torchon est symbolique, je n'ai pas l'intention de lui faire mal, je ne tords pas le torchon pour le rendre rigide, c'est un coup "mou") et re-belote, le chien a sorti les crocs, grogné, tenté de me mordre la main. De rage (deux fois en une semaine, je commence à souper de ce comportement) j'ai poussé un grognement de rage, j'ai gueulé et je suis partie dans ma chambre avec l'intention de m'habiller pour mettre à nouveau le chien au piquet, faute d'autre solution dans l'immédiat mais animée par la volonté de ne pas le garder dans la maison après cette marque de défiance.

Mon compagnon m'attendait, réveillé, il n'avait entendu que mon grognement et a jugé bon considérer que le chien est comme ça à cause de moi. Ça nous a évidemment valu une dispute, suivie d'une menace de donner / faire euthanasier le chien... bref, des propos tous plus délirants les uns que les autres sous le coup de la colère. Total des courses, c'est mon compagnon qui a mis le chien au piquet cette nuit là, grave erreur selon moi, qui n'aide pas le chien à comprendre sa bêtise et les conséquences qui en découlent. 

Toujours est-il que je suis aujourd'hui enceinte de 8 mois. Nous accueillons dans quelques semaines un nourrisson. Je trouve Snoopy possessif envers mon compagnon, peu respectueux de la place de chacun dans la maison et évidemment, la situation m'inquiète. Je rappelle que je souhaite vivement faire appel à un comportementaliste et si mon compagnon tarde a faire les démarches, je les ferai moi-même. 

J'aimerais savoir si parmi vous, certains ont été confrontés à des problèmes de la sorte, quelles solutions ont pu être mises en place et quels sont les résultats. Et si certains d'entre vous ont vécu des "Happy Ends" dans ce genre de situation, je suis preneuse d'une lueur d'espoir. 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Au plaisir de lire les réponses de chacun, 

Orri. 

 

Auteur du sujet

Orri
Activité: 21 Septembre 2022

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit