je vous expose l'environnement de mon chien, je risque d'être un peu longue, donc désoléee pour la lecture mais au moins j'aurais tout détaillé

Je possède un golden retriever de 3 ans et demie, un mâle. Il a fait l'école du chiot et un peu d'éducation mais il était TRES TRES distrait par les autres chiens et n'écoutait jamais rien au club canin. A la maison c'est un ange, il écoute au pied et à la lettre et se tient à carreaux en laisse alors qu'au club canin il tirait jusqu'à me jeter par terre.
A l'âge de 8 mois on a commencé l'agility, enfin plutôt une initiation. Au début ça allait, puis au fur et à mesure, il courrait chez les autres chiens pour les embêter et ne revenait plus à moi, du coup puisque ca embêtait la monitrice de perdre du temps avec moi, j'ai laissé tomber et je suis plus jamais revenue au club canin. La monitrice disait qu'il était en crise d'adolescence. Ça fait deux ans que je ne suis pas retournée au club canin.
Depuis plusieurs semaines, j'ai envie de reprendre l'agility mais avec un chien plus attentif sur moi et moins attiré par les toutous. J'ai un chien très très joueur mais trop curieux et beaucoup trop distrait.
Du coup, je suis tombée par hasard sur des rubriques de clicker training expliquant que le chien serait beaucoup plus attentif sur nous, que la complicité serait accrue, qu'on a de très bons résultats, qu'il est utilisé en agility et que n'importe quel chien et de n'importe quel âge peut apprendre par cette méthode etc etc ... du coup je me suis dit que c'est peut être ce que mon chien a besoin. J'ai commandé un livre expliquant le clicker training et j'ai acheté un clicker. J'attends que le livre arrive par la poste avant de commencer le clicker training. Je pensais commencer le clicker chez moi, et ensuite changer d'endroits en allant tout d'abord devant le club canin s'en y rentrer etc ...
Cependant j'ai quand même quelques questions :
1) Est-ce que le clicker training peut me venir en aide ?
2) Est-ce que mon chien peut rependre goût en l'agility et sera moins distrait sur le terrain avec le clicker ?
3) Mon chien connait le assis, couché, pas bougé, le "prends" et "laisse" et le rappel (une fois sur deux lol) par méthode traditionnelle, dois-je reprendre ces ordres avec le clicker ou dois je me concentrer sur les ordres qu'il connait moins comme marcher au pied sans laisse etc ...
Parce que j'ai peur qu'après il se concentre plus sur les ordres appris au clicker, et je ne veux qu'a la fois il soit réactif aux ordres appris par méthode traditionnelle
Je fais des études de biologie à l'université mais ces temps çi étant très prise par des examens au courant de l'année, j'ai comment dire, un peu délaissé mon chien. Je ne jouais pas trop avec lui, enfin même rarement. Mes parents en revanche jouait avec lui et j'ai peur que si d'autres personne joue avec lui, ben qu'il s'en fiche quand moi je veux jouer avec lui. . Depuis que j'ai finis mes études, je ne fais que de m'occuper de lui en espérant qu'une complicité se réinstallera entre nous. J'espère que le clicker pourra m'aider à renforcer cette complicité.
Bonne après midi à tous