Loading...

Premiers pas dans le clicker training

Martine Lopez
Bonjour à tous, je suis débutante dans le clicker training et j'aurais besoin d'un peu d'aide supplémentaire.
je vous expose l'environnement de mon chien, je risque d'être un peu longue, donc désoléee pour la lecture mais au moins j'aurais tout détaillé .

Je possède un golden retriever de 3 ans et demie, un mâle. Il a fait l'école du chiot et un peu d'éducation mais il était TRES TRES distrait par les autres chiens et n'écoutait jamais rien au club canin. A la maison c'est un ange, il écoute au pied et à la lettre et se tient à carreaux en laisse alors qu'au club canin il tirait jusqu'à me jeter par terre.
A l'âge de 8 mois on a commencé l'agility, enfin plutôt une initiation. Au début ça allait, puis au fur et à mesure, il courrait chez les autres chiens pour les embêter et ne revenait plus à moi, du coup puisque ca embêtait la monitrice de perdre du temps avec moi, j'ai laissé tomber et je suis plus jamais revenue au club canin. La monitrice disait qu'il était en crise d'adolescence. Ça fait deux ans que je ne suis pas retournée au club canin.
Depuis plusieurs semaines, j'ai envie de reprendre l'agility mais avec un chien plus attentif sur moi et moins attiré par les toutous. J'ai un chien très très joueur mais trop curieux et beaucoup trop distrait.
Du coup, je suis tombée par hasard sur des rubriques de clicker training expliquant que le chien serait beaucoup plus attentif sur nous, que la complicité serait accrue, qu'on a de très bons résultats, qu'il est utilisé en agility et que n'importe quel chien et de n'importe quel âge peut apprendre par cette méthode etc etc ... du coup je me suis dit que c'est peut être ce que mon chien a besoin. J'ai commandé un livre expliquant le clicker training et j'ai acheté un clicker. J'attends que le livre arrive par la poste avant de commencer le clicker training. Je pensais commencer le clicker chez moi, et ensuite changer d'endroits en allant tout d'abord devant le club canin s'en y rentrer etc ...

Cependant j'ai quand même quelques questions :

1) Est-ce que le clicker training peut me venir en aide ?

2) Est-ce que mon chien peut rependre goût en l'agility et sera moins distrait sur le terrain avec le clicker ?

3) Mon chien connait le assis, couché, pas bougé, le "prends" et "laisse" et le rappel (une fois sur deux lol) par méthode traditionnelle, dois-je reprendre ces ordres avec le clicker ou dois je me concentrer sur les ordres qu'il connait moins comme marcher au pied sans laisse etc ...
Parce que j'ai peur qu'après il se concentre plus sur les ordres appris au clicker, et je ne veux qu'a la fois il soit réactif aux ordres appris par méthode traditionnelle

Je fais des études de biologie à l'université mais ces temps çi étant très prise par des examens au courant de l'année, j'ai comment dire, un peu délaissé mon chien. Je ne jouais pas trop avec lui, enfin même rarement. Mes parents en revanche jouait avec lui et j'ai peur que si d'autres personne joue avec lui, ben qu'il s'en fiche quand moi je veux jouer avec lui. . Depuis que j'ai finis mes études, je ne fais que de m'occuper de lui en espérant qu'une complicité se réinstallera entre nous. J'espère que le clicker pourra m'aider à renforcer cette complicité.

Bonne après midi à tous


Martine Lopez
j'ai oublié comme question :

4) combien de temps prends un apprentissage au clicker training ?

Sachant que mon chien connait déjà les ordres de base pour l'agility devrais-je quand meême retourner à l'éducation ?
Sébastien B.
Mode Modération ON

Topaze, merci de passer par la case "Présentation" comme demandé lors de l'inscription au forum avant de continuer à intervenir.

Mode Modération OFF
Martine Lopez
Merci beaucoup pour ces liens !
excusez moi de ne m'être pas présentée j'ai complètement oubliée :/.

Malgré les liens que j'ai eu, si quelqu'un peut m'éclaircir encore je suis preneuse !
Martine Lopez
Dans les divers liens que j'ai lu, je n'ai pas trouvé réponse à cette question

3) Mon chien connait le assis, couché, pas bougé, le "prends" et "laisse" et le rappel (une fois sur deux lol) par méthode traditionnelle, dois-je reprendre ces ordres avec le clicker ou dois je me concentrer sur les ordres qu'il connait moins comme marcher au pied sans laisse etc ...
Parce que j'ai peur qu'après il se concentre plus sur les ordres appris au clicker, et je veux qu'a la fois il soit réactif aux ordres appris par méthode traditionnelle

Est-ce que quelqu'un peut m'aider :/ ?
Mimi
tu peux reprendre au cliker les ordres connus, parce que des fois ca aide a comprendre le principe : "il faut proposer des actions pour etre recompenser"
Sébastien B.
Tu peux reprendre s'ils ne sont pas parfaitement acquis ou rapidement et gaiement exécutés je dirais.

Ca permettra peut-être de les associer à quelque chose de sympa ce que ne permettent pas les méthodes utilisées traditionnellement en éducation canine.
Martine Lopez
Merci pour ces infos !
Donc puisqu'il connait le assis admettons , j'attends qu'il se mette assis et je clique + friandise ou je lui demande assis et je clique + friandise ?

Je commence d'abord par les ordres non connus pour lui en apprendre des nouveaux et seulement ensuite je reviens sur ceux appris traditionnellement comme le "assis" ?
Mimi
pour le assis tu peux "reguider" un peu et cliker, vu qu'il sait deja que poser ses fesses c'est récompensé, ca devrai aller vite
Martine Lopez
et je m'y prend comment pour le reguider ? je lève la main en l'air ?
Fanto Mette
tu peux le leurrer ... regarde cette vidéo cela te donnera une idée
Martine Lopez
donc je lui fait signe de s'assoir et je clique ? mais je dois pas dire "assis" comme il connait déjà ?
je suis perdue
Fanto Mette
tu lui fais juste 2 ou 3 fois le signe mais tu ne dis rien et ensuite tu attends qu'il te le propose Tu ne mettras l'ordre que lorsqu'il te proposera la position environ 10 X par minute alors aue tu restes muette et immobile. Cela va te faire bosser ta technique et lui cela va lui apprendre à proposer
Comme dit CC sur la vidéo, l'idéal est de bosser avec au moins 3 ordres connus donc assis, coucher, debout par ex ^^
Martine Lopez
Merci c'est beaucoup plus claire maintenant !
Donc je commence par les ordres connus avant de faire les inconnus
Martine Lopez
Depuis deux jours avec mon chien je "charge" le clicker par 3 séances de 5 min.
Après avoir jetter des friandises après des clique fait arbitrairement, mon chien venait vers moi réclamer la friandise, est-ce bon signe ?
Hellonimo
Oui, si le chien attend la friandise après le "click", c'est que l'association est faite. Pour le vérifier, j'attends que le chien ne me regarde plus du tout, pour être bien sûre qu'il réagit uniquement au "click" et pas à un mouvement de ma part.
Sébastien B.

Je crois qu'il te faudrait visionner des tutoriaux sur le clicker que tu peux trouver sur le net ou acheter un DVD à ce propos afin de t'accompagner dans ton apprentissage.

Le meilleur DVD sur l'initiation au clicker était celui de Jennifer Cattet mais il n'existe à priori plus à la vente.

Voir celui de Catherine Collignon même si je trouve qu'il faut déjà avoir quelques bases pour bien le comprendre.
Hellonimo
Perso, je viens de mettre 8 séances environ pour charger correctement le clicker avec ma chienne adulte. Elle n'en avait pas peur du tout, mais elle a eu du mal à faire l'association son = friandises. Je n'ai pas désespéré parce que j'avais vu qu'elle avait fait d'autres associations (ouverture du frigo = nourriture, par exemple ).
Martine Lopez
Je pense être comme Mockinggirl. Mon chien n'a pas peur du click mais je veux être sûre qu'il ait compris l'association.
Et c'est exactement pareil, quand on ouvre le tirroir il sait qu'il aura une friandise, donc là aussi une autre association est faite.
Je prends mon temps pour charger le clicker, mais peut-être j'en fais trop :/.
Sébastien B.
Une fois, j'ai entendu quelqu'un certifier que pour charger le clicker il fallait une semaine.

Je sais que cela peut mettre plus de temps chez certains chiens qui ont peur du bruit mais quand même...

Quant aux séances, on peut faire 8 séances de clicker de quelques minutes, le tout sur une seule journée.

Donc, je ne sais pas ce que tu entends par 2 jours mais si c'est régulièrement sur 2 jours, je trouve que cela fait long... sauf si tu ne fais qu'une séance de deux minutes par jour.

Après chaque chien est différent et surtout, il y a le timing. Si tu ne donnes pas le bon timing, l'association sera plus longue à se faire.

N'oublies pas que lors du chargement du clicker, les clicks se font de façon irrégulière et non toutes les 10 secondes par exemple.

Et pour tester si le chien a compris ce que signifie un click, il ne faut pas attendre qu'il soit dans la proposition, ça c'est autre chose encore. Il faut simplement attendre que le chien ne soit pas focaliser sur soi, cliquer et s'il tourne la tête c'est que le tour est joué! Il sait que le son équivaut à une récompense.

Et puis, normalement, avant d'apprendre le clicker à un chien, il faut l'apprendre soi et s'entraîner à clicker au bon moment.

Quoiqu'il en soit, l'aide visuelle grâce à des tutoriels ne sera qu'un plus surtout si tu débutes totalement.

Auteur du sujet

Martine Lopez
Activité: 22 Juillet 2022
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit