Loading...

Premiers essais au Clicker Training avec mon chien

Skippy

Bonjour,

J'ai commandé un DVD pour apprendre la méthode du Clicker Training et ses exercices. En attendant, j'ai commencé à faire des premiers essais avec mon chien qui sont moyennement positifs. Mon chien a bien compris la récompense lié au mot Clicker mais la moitié du temps, il n'est pas intéressé. Du coup, ce n'est pas évident d'introduire le Clicker Training avec mon chien qui joue le jeu une fois sur deux.

Avez-vous des conseils pour initier son chien au Clicker ? Quelle est la durée des exercices à ne pas dépasser ? Il y a-t-il des moments à privilégier pour travailler avec son chien ? Pleins de questions mais j'en ai vraiment besoin après ces premiers essais moyens je pense !

Merci à vous

Bender
Rassures-toi, il n'assimile certainement pas encore le click à une récompense et sa friandise. Et tu peux l'entraîner plus de 5mn par jour, mais chacune de tes séances ne doit pas durer plus de 5mn environ. Après, libre à toi de multiplier les sessions d'apprentissage du clicker training. Par contre faire du clicker training quand ton chien est excité ou joueur est une mauvaise idée, 
Skippy
Le souci que je rencontre est que je n'arrive pas à focaliser son attention sur moi. Peut être que la friandise ne le motive pas assez ou qu'il est encore trop jeune et foufou ? Car les chiots ont tendance à vouloir jouer tout le temps il me semble ... En plus, il a un caractère très joueur et il aime se dépenser toute la journée. J'en profite pour jouer avec lui mais pour le clicker, ce n'est pas l'idéal ! Je fais aussi attention à ne pas trop le faire sauter pendant les exercices ou quand je lui donne sa récompense mais ce n'est pas toujours le plus facile.
Bender
En attendant de recevoir le DVD, tu devrais faire des séances sans rien attendre de lui, et tu click / récompense dès qu'il fait quelque chose qui t'intéressera un jour. Il se couche C/R, il te regarde C/R il s'assoie C/R, tu te déplaces il te suit C/R ... il roule C/R tout çà en silence de ta part, bien sûr. Pas d'ordre, pas de félicitations verbales, pas de câlins. C'est dur pour nous humains, mais tu verras c'est efficace car pas de voix = pas d'émotion, d'impatience retransmise au chien.
Skippy
Et que penses-tu de faire travailler la marche au pied à mon chien ? Il n'est pas encore très habitué à ce style de marche vu son caractère joueur. Mais cela serait agréable justement de le faire travailler la marche au pied quand je le sors en promenade. Actuellement, c'est assez sportif.
Bender
Pour la marche au pied, si tu lui montres la nourriture, et donc il suit la nourriture (et pas toi !), cela s'appelle du leurre.
C'est une méthode intéressante à condition que l'on sache l'enlever très vite. Tu peux utiliser le leurre, par exemple pour lui montrer 3 à 4 fois maxi quelque chose de nouveau, puis il faut que tu le laisses réfléchir sans rien dire à ce qu'il doit faire pour déclencher le C/R.

Exemple : pour lui apprendre le ASSIS :

- tu lui mets la friandise devant le museau et tu relèves un peu ta main vers l'arrière de sa tête. Sa tête va suivre la friandise qui est dans ta main, et il va poser son arrière train au sol. A cet instant tu C/R

- tu recommences 3-4 fois toujours sans donner d'ordre (il ne sait pas encore ce que c'est)

- tu attends à côté de lui, sans rien dire, un grand sourire aux lèvres, tu vas voir il va finir par s’asseoir et là A l'INSTANT tu C/R

- tu recommences encore cette dernière étape une dizaine de fois, ou plus, sur plusieurs jours.

- un autre jour, quand tu te rendras compte que ton chien te propose le "Assis" spontanément sans que tu le lui demandes (il ne sait toujours pas que cela s'appelle ASSIS), alors à ce moment là quand il va s’asseoir tu diras ASSIS en même temps que tu C/R.

- Tu répètes cette autre phase pendant plusieurs jours, et tu vas ensuite tester s'il connaît bien l'ordre. Tu marches avec lui, tu t'arrêtes et tu lui demande "ASSIS" s'il s'assoit de suite, tu C/R et c'est qu'il a compris. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'a pas encore associer complètement le mot "ASSIS" au mouvement. Tu reviens à l'étape précédente pendant quelques jours, et tu testes à nouveau.

Tu peux lui apprendre 2 mouvements en même temps, mais il faut que tu veilles à ce qu'ils soient vraiment différents pour ne pas risquer de confusion chez ton chien.

Ensuite pour ton autre question, cliquer dès qu'il fait quelque chose qui t’intéresse, pas de souci, là aussi à condition que tu sois bien précise dans ton Click. Fais attention à ne pas cliquer l'instant où il saute, gesticule,... car le Click marque le comportement, tu renforces un comportement que tu veux voir se reproduire.
Bouli
Tes explications concernant les exercices canins sont vraiment très bien, et mieux qu'un DVD je trouve. Je vais les appliquer ce soir avec mon chien.
Skippy

C'est clair !! Merci !!!! je m'attendais pas à une réponse aussi détaillée, cool,  je commence ce week-end !!

Auteur du sujet

Skippy
Activité: 30 Mai 2016

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit