Loading...

Pourquoi les chiens se battent-ils?

cedrico
Bonjour,

J'ai une question qui peut paraitre complètement stupide mais je ne comprends pas pourquoi certains chiens qui se croisent dans la rue se grognent dessus, se battent, ou rentrent en conflit sans raison...

Merci!
Wassel

Je crois que c'est pour marquer leurs territoires

Jessica

Au fait, il existe de multiples raisons de ces confrontations entre les chiens.

Dans le cas de jeunes chiens, par exemple, on assiste plutôt aux scènes d’imitation de bagarre, aux petits tests de leur force, qui sont dus juste à une petite manque de maturité, d’expérience (ou de socialisation peut-être).   Entre les chiens adultes c’est plus le problème de domination, comme le dit Tony.  N’empêche que la raison profonde de manifestations un peu bagarreuses est toujours une socialisation pas trop réussie  (ou une mauvaise éducation).

Une présence d’une chienne en chaleur dans les parages peut souvent donner une explication très simple à un conflit un peu violent entre 2 chiens mâles.   Et puis, comme nous les hommes, les chiens sont aussi sensibles à leur état physique :  un chien qui est malade, qui a mal quelque part ou qui commence à vieillir peut se montrer moins tolérant .  

Diane

Après peut-être qu'ils n'aiment juste pas les colliers roses fluos et les petits manteaux qu'on leur met... angel

Dominique

ou parce qu'ils ne pratiquent pas assez le ZEN ... 

Skippy

Je ne comprends rien dans ces histoires de domination... Il y en a qui disent que ce sont des conneries,  d'autres donnent ça comme explication à toutes les questions ... 

Piwki

Décidément Skippy plus je te lis plus je me dis que nos points de vue collent :)

La théorie de la dominance est effectivement un mythe depuis longtemps analysé par des scientifiques, comportementalistes, vétérinaires et autres spécialistes. La dominant inter-spécifique n'existe pas - il n'y a que l'homme qui pense que son chien veut le dominer. Pourquoi dans la nature n'y a t'il pas de mulot voulant dominer une musaraigne ou de buffle se soumettant face à un zèbre ?

Parce que ça n'existe pas.

Au sein de l'espèce en revanche, il y a en effet une petite hiérarchie qui fluctue ; le méchant Médor peut être le chef lors de la distribution de nourriture, mais lorsqu'il faut choisir sa place, c'est le petit Filou, 5 kg tout mouillé qui peut choisir sa place et la défendre férocement.

C'est un concept assez délicat a appréhender et il est bien plus facile de classer un chien comme "dominant" et paf, on en reparle plus, tous les problèmes lui étant liés sont dus à sa prétendue dominance...

Donc pour répondre à la question initiale, des chiens peuvent se battre pour énormément de raisons ! Souvent, comme il a été dit plus haut, il s'agit d'une mauvaise socialisation, d'anxiété tout d'un manque de communication. Les causes sont tellement diverses, et la question est tellement vaste, qu'on pourrait faire un parallèle avec les humains " pourquoi certains sont-ils contents le lundi, et d'autres non ? "

C'est à prendre au cas par cas.... :)

Auteur du sujet

cedrico
Activité: 31 Juillet 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand