Loading...

Perte de poils sur la cuisse et irritation

Skippy
Bonjour à tous.
J'ai un gros souci de perte de poils sur la cuisse de ma chienne et d'une forte irritation à cet endroit.  J'espère que vous pourriez me donner des bons conseils. Il y a deux jours j'ai découvert qu'Alberta se mordillait la peau et qu'à cet endroit, sur la cuisse, il y avait une zone sans poils et irritée. Je ne peux aller chez le véto que demain après-midi. En attendant, je lui ai mis une collerette retrouvée dans un placard car la lésion s'étendait :

Savoir ce qui a causé les mordillements (en 5 ans Alberta ne s'était jamais fait de plaie de léchage) ? Cela vous rappelle quelque chose ?
La pauvre n'a pas compris pourquoi je la coiffais de cette collerette , car c'est arrivé après une promenade plutôt traumatisante où elle s'est fait agresser, en laisse, par 2 chiennes sorties de leur jardin ! (mais je n'ai pas trouvé de traces de morsure apparente, et la lésion existait avant).
Milou
Stress de l'agression?....mais aussi peut être qu'elle s'est faite pincer...
Ceci dit sans aucun rapport avec l'agression ma chienne a eu une plaie semblable après une piqûre de tique.
Tu peux désinfecter, après avoir un peu coupé les poils autour, puis mettre du cothivet.
Animo67
moi je te conseillerai simplement de mettre un peu de béthadine en attendant d'aller voir ton véto, comme ça ça ne risque rien et c'est un très bon désinfectant la bétadine, et meme antifongique au cas ou il me semble
Pronimo92
Je ne vois pas bien si c'est gonflé?
Pour ces probleme dermato, c'est toujours difficile, mais a priori, localisé comme ca, si c'etait une des miennes, et que ce soit plat, ou un peu en creux, ca serait un "hotspot".
Cause initiale:
- un epillet?
- une piqure/morsure de bestiole (puce, tique, araignée etc)
- une griffure
+ lechage/mordillement = humidité = "hotspot" (sensible, brule, pique, gratte) d'ou lechage d'ou + d'humidité etc.

Si vous avez deja eu des aphtes, le hotspot, c'est le meme principe... ca vous donne une idee de ce que le chien deguste!

en tout cas, ca ne ressemble pas du tout a une lesion de lechage "comportementale".
La lésion "comportementale" est le plus souvent au niveau des pattes avant, souvent sur le dessus de la patte, entourée de poils teintés en rouge par les proteines de la salive.

Voila comment je fais quand ca arrive.
Deja je dégage delicatement la zone en coupant les poils autour (pour qu'aucun poil ne puisse venir titiller la plaie et faire encore plus mal). Ensuite, je nettoie en tamponnant avec un sachet de thé froid (pas sec, hein, apres l'avoir fait infuser!) puis un autre sachet bien froid que je tiens en compresse le temps de faire un calin. (truc de "grand mere, donné par un veto). puis je seche bien avec des compresses. Bien sur sans frotter, toujours en tamponnant delicatement.
Betadine, collerette, surtout pas de pansement, et double decimetre. Le double decimetre c'est pour mesurer exactement la plus grande dimension. Si avec betadine et collerette, et aucune occasion de se gratter ou de se frotter sur quelque chose, la plus grande dimension augmente en 12 heures... veto vite. (Ce n'est pas que ce soit grave pour la santé, mais si tu n'enrayes pas vite, ca s'agrandit tres vite, et du coup derriere c'est plus lourd a traiter)
Si ca ne grandit plus, mefiance... je double la frequence des soins et je verifie souvent si c'est pas en train de repartir
Si ca diminue, c'est que ca marche... mais je n'arrete les soins que quand la peau est bien nette.
touffufou
L'aspect à l'air un purulent non? Cela ressemble très fort à une pyodermite, il y en a de plusieurs types (dont le hot spot dont parle Joëlle), mon St Bernard a eu une fois une pyodermite profonde et cela a commencé par le même genre de plaque sur le flanc, le lendemain elle avait tout le flanc dans le même état et presque plus de poils sur côté atteint, le vétérinaire lui a donné des antibiotiques et une crème appaisante à base de plantes (mais il y a longtemps et je ne sais plus ce que c'était) cela s'est résorbé tout seul assez rapidement.
Pour info dans ce cas-ci, c'était l'été, il faisait chaud et Jack s'était fait une simple gratte sur le nez, les mouches s'en sont mêlées le vétérinaire lui a mis un répulsif sur les poils que l'on met généralement aux vaches, elle a fait une réacion au produit.
Skippy
Merci pour ces pistes.
Peut-être une piqûre de tique qui s'est infectée ? Elle s'en est arrachée même plusieurs jours après application de la pipette de Frontline.
En attendant, la miss supporte mal sa collerette, alors j'espère que le traitement va vite faire effet pour que je puisse la retirer le plus tôt possible...
Bender
un tique tu aurais un "point"... enfin ça ferait pas ça...

J'ai retrouvé ce à quoi je pensais, c'est la démodecie mais c'est moins purulent que ça...
Skippy
J'ai montré Alberta à la véto, elle pense aussi que c'est un hot spot, avec une folliculite qui s'étend. Elle a commencé à tondre le pourtour de la lésion et sous les poils la peau était encore très enflammée, il y avait même deux trous rouges. Comme Alberta se débattait violemment, la véto m'a demandé de la laisser pour qu'elle puisse dégager toute la zone atteinte et la nettoyer sous anesthésie. Je récupère la blanchette en fin d'après-midi.
Milou
L'avis du véto te donne des certitudes supplémentaires aux idées avancées pour le hotspot (1ère fois que j'entendais ce mot...).
Avec une petite anesthésie, la véto pourra bien nettoyer tout ça.
Skippy
Finalement la véto s'oriente davantage vers une réaction allergique.
L'inflammation s'étend autour de la cuisse et il y a des traces que je n'avais pas vues sous le ventre. En tout cas cela explique l'agitation de la miss les jours précédents, qui n'était pas seulement dûe à la collerette ! Donc, traitement pour une semaine avec lotion + comprimés.
Skippy
Alberta arrive à atteindre la lésion malgré la collerette.
Résultat ce matin : une tache de sang sur le tapis, elle s'était arrachée une croûte.
Je ne sais plus quoi faire : collerette plus grande (mais celle-ci était déjà bien encombrante), investissement dans un collier-lune ou autre accessoire ? Des idées pour l'empêcher de se mettre à vif ?

Photo prise il y a 2 jours :



Bender
ça a déjà super bien séché!!

Collier demi-lune mon ancien véto en louait (d'ailleurs même si c'est à 45 minutes de la maison, quand c'est nécessaire, je vais le lui louer) à voir chez les vétos par chez toi?
C'est où déjà la plaie? parce que pas sur non plus que ça soit suffisant?
touffufou
Enfile lui un vieux t-shirt (tête et pattes de devant) et pour l'arrière tu fixe le t-shirt avec une bande que tu lui enroule à la taille.
touffufou
zut je vois que c'est sur la cuisse ... ben tu fais l'inverser si c'est possible queue et pattes de derrière par la tête et les manches du t-sirt et tu fixes à l'avant avec la bande ....
Milo
Huile essentielle de lavande... pour être sûr qu'elle la tolère bien, met-en une goutte sur un endroit bien visible et dont la peau est saine, et observe après 24h s'il n'y a pas de réaction.

Si elle ne fait aucune réaction, fait juste couler 1-2 gouttes sur la plaie, et ne touche pas. L'HE de lavande cicatrise, désinfecte et fait un bon effet répulsif (son odeur est super forte).
Milou
Le T shirt risque d'être vite démonté.
Collier 1/2 lune cher ==> à louer si possible ou autre collerette rayon + grand...
Skippy
la miss a trouvé un moyen : elle glisse le bord de la collerette sous la cuisse et elle arrive à atteindre la lésion avec le museau.. Je pense  la ramener chez le véto et voir ce que je peux acheter / emprunter comme accessoire dissuasif. Pour le t-shirt, je crains qu'elle ne commence à mordiller le tissu puis la peau en-dessous.
Skippy
Ca recommence ! Les lésions avaient cicatrisé, même si la peau gardait une couleur foncée à cet endroit et si le poil mettait du temps à repousser. Hier soir, je la surpends en train de rattaquer la base de la queue. Et c'est reparti pour le cycle collerette-lotion-comprimés.... 

Auteur du sujet

Skippy
Activité: 30 Mai

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand