Loading...

Obsession envers les chats

Marie-Françoise

Bonjour,

Mon chien est obsédé par les chats. En effet, j'ai un jeune chien de race Border collie qui fait une obsession envers les chats. Du matin au soir, mon jeune chien est dans l'attente de voir passer un chat pour jouer avec. Mon chien est-il obsédé par les félins ?

Il les surveille tout le temps, les mordillent, ... Bref il agit comme s'il s'agissait de moutons. Comportement normal d'un chien Border collie? Je ne crois pas car j'ai un autre chien Border qui n'a pas le même comportement envers les chats. Au contraire, mon autre chien est très calme en présence de félins. Mon animal me semble vraiment être obnubilé par les félins car ce chien devient dingue face aux chats.

Avez-vous des astuces pour diminuer cette obsession envers les chats ?

Lapounie

Bonjour les amoureux des canins,

Est-il possible d'avoir une petite présentation de vous sur ce forum sur les chiens ? Comme le nombre de chiens, de chats, dates d'arrivée de chaque animal à votre domicile, activités, sorties ...

Cela permettra de mieux cibler le problème de votre chien concernant son obsession pour les chats.

Lapounie

Sinon les chiens de race Border collie sont relativement instinctifs avec un comportement naturel chez cet animal. Il faudrait connaître la réaction du chat quand votre chien vient l'embêter et savoir également si ce comportement obsédé vous gêne ou gêne le chat. Si oui, il faudra voir comment faire diminuer voire cesser ce comportement en consultant votre vétérinaire par exemple.

Peut-être que votre chat prend cette obsession envers lui comme un jeu wink!

 

Kalisto

Re,

Avez-vous des retours concernant les antécédents familiaux de votre chien Border collie ? Serait-il plus issu d'une lignée de travail par rapport à l'autre ? Car cette situation où votre chien est un peu trop obsédé par vos chats peut-être psychologique. Cela fait penser à un toutou qui a besoin de travailler au troupeau.

Marie-Françoise
bonjour

Mes 2 border viennent du même éleveur et je crois qu'il était trop jeune pour l'entrainement avec un troupeau.

Mon chien problématique a 1 ans et cours après les 3 chats. Otto est le dernier animal a être arrivé chez moi. Je les sors 3 fois par jour.

J'essaie de trouver une solution pour cesser ce comportement.

Merci
Lapounie
pour l'instant comment réagit tu quand il fait ça ?

et les chats ? car certains jouent les victimes et sont ravis de "jouer

il était peut etre trop jeune pour travailler avec le troupeau, mais il a pu être mis en contact avec les dis moutons, il a pu observer les parents ! as tu posé la question a l’éleveur


les sorties durent combien de temps ? faites vous des activités avec lui ?
Marie-Françoise
Le border a un besoin vital de rassembler, de réunir, de travailler en fait, lorsque l'on prend un border il faut impérativement qu'il fasse du troupeau et un sport (obé, agility, obérythmée etc etc) c'est le chien de travail par excellence.

A mon avis ce toutou s'ennuie et il a trouvé une occupation à lui, il faut le faire travailler et tout rentrera dans l'ordre.

Merci pour lui.
Un Border n'a pas besoin d'avoir déjà vu un troupeau ou de s'être entrainé au troupeau pour exprimer son instinct de rassembleur.

Alors comportement normal je dirais oui, comportement normal d'un Border avec peut être un plus fort instinct que ton autre chien, et qui faute de savoir comment gérer et utiliser cet instinct puisqu'il ne travaille pas au troupeau, en fait ce qu'il peut.

J'ai le cas à la maison, mon second Border a toujours plus exprimé son instinct de contournement / rameneur que ma première.

Après faire disparaitre ça, c'est chaud, a part faire travailler le chien pour lui apprendre dans quelles circonstances il peut et dans quelles circonstances il ne doit pas le faire. C'est un instinct cultivé et favorisé depuis des générations, pas une simple obsession sur laquelle on pourrait travailler en le branchant sur autre chose.

Tu peux toujours essayer de détourner ce comportement vers un autre, genre chaque fois qu'il le fait lui demander une autre action, toujours la même. Si ca marche ca ne fera que déplacer le soucis cependant, mais au moins les chats auront la paix.

Ceci soit dit les chats c'est dur pour un Border, ça bouge, ça saute... je reviens de chez une amie qui a des chats, tant que j'avais un œil sur le Border, ça allait, mais si j'étais occupée a autre chose, fallait qu'il aille surveiller XD
Marie-Françoise
Je sais parfaitement que cela est dans les gênes du border, c'est comme cela que je l'entendais, le border nait avec cela en lui on le sait bien, je voulais dire qu'il avait un besoin vital de faire du troupeau et cela le calmerait certainement sur les chats, je pense qu'il manque d'activité voilà ce que j'ai voulu dire simplement.

Auteur du sujet

Marie-Françoise
Activité: 27 Juin 2022
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit