Loading...

Nourrir son chien sans croquettes : vos avis ?

Cédric Ko

Hello,

J'envisage de changer l'alimentation de mon chien. Je me renseigne donc sur les alternatives aux croquettes. Avez-vous des conseils ? Quel est le budget quotidien pour le BARF ? Sinon, les croquettes sans céréales peuvent être une solution ?

Wonga

Je pense que c'est du choix de chaque maître car chaque chien est particulier.

L'adepte du BARF avance des arguments en disant que c'est ce que mangeait le chien avant. C'est faux car il y a des millénaires, voir moins, mais il ne mangeait pas tous les jours de la viande. Mais la chose la plus importante c'est que son estomac et les enzymes qui permettent la digestion ainsi que tout l’appareil digestif était totalement différent de celui de maintenant. Sans compter les bactéries etc. Beaucoup de chien ne supportent pas ce style de nourriture.

Pour les croquettes, une étude a montré qu'il apparaissait des pathologies que le chien n'avait pas,mais cela ne veut pas dire que tous les chiens vont être concernés. J'ai essayé personnellement avec mes chiens relativement fragile au niveau digestion sont devenus allergique aux croquettes pourtant très haut de gamme. Passage au cru mais idem allergie,depuis je donne poulet cuit et riz légumes à la femelle avec complément alimentaire,huile de colza ou lin, germe de blé,ou super levure. Elle est au top donc je ne change rien.

Le mâle c'est bœuf cuit ou mi-cuit riz et comme la femelle pour le reste,alors lui c'est le jour et la nuit. Pour vous dire que chaque chien est différent et je ne vais surtout pas dire aux gens faites ce que je fais car c'est la meilleure solution non ça marche sur mes chiens mais peut être pas sur d'autres. C'est un ami nutritionniste vétérinaire qui ma aider a l'époque.

Par contre, je conseille toujours l'aide d'un vétérinaire nutritionniste indépendant qui saura bien conseiller sur la nourriture a donner par rapport au chien.

Offee

Pour l'alimentation de type BARF, il faut savoir qu'un chien mange à peu près son poids par mois. Par exemple avec un chien de 30 kg, il faudrait prévoir 30 kg de viande crue par mois. Le budget pour le BARF dépend donc de votre chien et du prix au kilo de la viande.

En croquettes nous utilisons Carnilove. Au cru, nous sommes au RAW (pas au BARF) et niveau budget c'est clair que ça dépend des approvisionnements etc, en général on était entre 15€ et 40€ par mois pour chaque chien (qui font entre 15 et 18kg chacun).

Zen

J'ai personnellement des rapports officiels accablant sur le BARF ainsi que la croquette,sur leur effets négatif a moyen et long terme.Il faut trouver le compromis et surtout en premier ce qui convient le mieux au chien. Car son estomac a évolué et continue d'évoluer. Quand on a trouvé la bonne nourriture pour son chien, il ne faut pas en changer. Car chaque chien a son propre rythme de digestion. Mais aussi ses propres goûts.

Auteur du sujet

Cédric Ko
Activité: 10 Juillet
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit