Bonjour Angélique,
Il faut savoir que les shih tzu n'ont pas une grand capacité à se retenir (pas plus de 1-2h avant ses 6 mois en journée et 3-4h pour la nuit).
De plus, si votre chien était chez un éleveur avec beaucoup d'autres shih tzu, il se peut que les règles de propreté soient un peu moins strictes que ce que vous attendez chez vous...
Cependant, il est possible que le changement d'environnement ait un peu perturbé votre toutou. Il va donc falloir lui réapprendre quelques règles de propreté. Le mieux est alors d'instaurer un rituel que vous répétez chaque jour afin qu'il comprenne que c'est à ce moment qu'il doit faire ses besoins. Par exemple, dès le réveil, après chaque repas et avant le couché instaurez une "sortie pipi"! Une fois que votre shih tzu aura uriner, pensez à le récompenser par un câlin, une formule gentille ou même une friandise. Il comprendra alors qu'il a bien agi!
Les punissions peuvent être envisagées si et seulement si vous prenez votre shih tzu sur le fait. Autrement, le chien ne comprendra pour pourquoi vous de gronder. Rappelez-vous que les chiens vivent dans le présent. Enfin, n'utilisez pas de gestes violents, un simple haussement de voix lui permettra de comprendre qu'il a fait une mauvaise action.