Loading...

Mon chiot grogne quand on s'approche de sa gamelle

bando

Bonjour,

J'ai un chiot de 3 mois à la maison. Il est adorable et très joueurs, aucunement agressif envers moi et les enfants. Par contre, j'ai remarqué un comportement qui me dérange quand c'est l'heure de manger. En effet, mon chiot de 3 mois grogne quand on est près de sa gamelle.

Toute à l’heure, il mangeait une oreille de cochon. Je l’ai caressé pendant qu'il mangeait et il m’a grogné fortement dessus. Je n'aime pas voir mon chien adopter ce comportement agressif quand il mange, surtout à ce très jeune âge. Que faire ? C’est un chien qui n’a pas une once de méchanceté dans la vie quotidienne.

Zen

Votre chiot fait visiblement de la protection de ressources avec sa gamelle. Ça se travaille sans problème à ce jeune âge mais pas en lui enlevant ce qu'il protège. Vous devez donc lui laisser sa gamelle.

Rendez votre approche positive en lui donnant une friandise qui lui donne envie quand vous vous approchez et ne le punissez surtout pas pour un grognement. Le grognement est un moyen de communiquer un inconfort et de prévenir un malaise chez les chiens. Si vous punissez le grognement au bout d'un moment, certes il ne grognera plus, mais il passera à l'étape au dessus c'est-à-dire la morsure.

Donc si votre chiot grogne quand on s'approche de sa gamelle, il est important de mettre en place un comportement adapté afin de corriger ce mauvais comportement et non de l'empirer.

Un chiot de 3 mois, c'est encore un bébé. C'est le moment de l'éduquer et aussi, c'est normal qu'il défende sa gamelle.

Animo67

Je confirme que les informations ci-dessus sont bonnes :

  • Il ne faut surtout pas réprimander ou punir votre chiot car il communique correctement son désaccord sans vous mordre (il vous "prévient"), ce serait dommage de lui enlever ça, et surtout ce serait dangereux : le chiot pourrait finir par mordre sans prévenir.
  • En revanche, je trouve dangereux de ne rien faire. Un enfant qui n'écoute pas ses "menaces" pourrait se faire mordre quand il approche de la gamelle du chiot quand il mange.

Il faut donc que votre chiot associe le fait qu'on le "dérange" quand il mange à quelque chose de finalement agréable (donc plus de raison de grogner), soit en faisant du "troque" (sa gamelle contre une friandise encore meilleure), soit en lui donnant les croquettes à la main. Il doit comprendre que votre présence n'est pas là pour lui voler ou prendre ses croquettes. Avec un peu de répétitions et de patience, ça devrait le faire.

Mélaa

Bonjour,

 

Ce que vous pouvez essayer c'est de jeter quelque chose d'agréable dans sa gamelle quand vous passer à coté, puis au bout d'un certains temps vous lui mettez la friandise dans sa gamelle de temps en temps sans lui prendre sa gamelle par la suite vous pouvez lui troquer...il faut savoir que c'est genant quand on a des enfants ou que le chien et en garde mais pour le chien ca n'est pas naturel que l'on le derange pendant son repas il ne faut donc pas le punir. De plus si il grogne c'est qu'il previent, donc le mieux et de changer son comportement de manière positive

Edou

Au fait il faut comprendre la psychologie d'un chien, savoir pourquoi il est comme ça, pourquoi il réagit ainsi. ça pourra t'aider à trouver une autre approche d'éducation. il vaut mieux adapter son attitude maintenant afin de le canaliser sinon ça sera difficile à l'age adulte.

Auteur du sujet

bando
Activité: 12 Avril 2019

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit