Votre chiot Chihuahua est encore trop jeune pour s'inquiéter ou penser à un éducateur canin. Il est normal qu'il ne soit pas encore propre à seulement 2 mois et demi. Par contre, vous avez raison de vous en soucier si tôt.
Déjà vous avez le bon geste : le sortir régulièrement pour le pousser à faire ses besoins dehors. C'est le principal.
Maintenant, vous allez devoir lui faire comprendre qu'il est interdit d'uriner et déféquer dans la maison. C'est un peu tôt mais observez le et anticipez pour l'amener vers le lieu qui lui est destiné quand cela arrive. N'oubliez pas de le féliciter et de le récompenser pour qu'il assimile son bon comportement.
Dans l'enseignement de la propreté, vous allez d'abord apprendre à votre chiot Chihuahua d'être propre le jour (plus facile) puis la nuit. Mais c'est très jeune, mon chien a 3 mois il commence tout juste à être propre le jour. Les chiots ne peuvent pas être propres avant 3 à 4 mois en fonction de chaque individu. Amour, patience, stimulation, récompense, .....
Concernant les journaux au sol, ça marche mais chaque jour il faut le déplacer vers la porte qui donne à l'extérieur. Dès qu'il va sur le journal il faut le féliciter très chaleureusement afin qu'il comprenne que c'est bien, et quand le journal arrivera tout près de la porte, vous n'aurez plus qu'à sortir avec lui afin qu'il puisse faire dehors jusqu'à ce qu'il comprenne bien ce qu'il doit faire. Pour le moment il ne comprend pas ce que vous voulez c'est normal. C'est à vous de faire en sorte avec amour et patience qu'il comprenne.