Loading...

Mon chiot Chihuahua n'est pas propre : que faire ?

Martine Lopez

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai un petit problème avec mon chiot de 2 mois et demi. Il est tout jeune et je tente déjà de lui apprendre les bonnes manières et notamment à être propre.

Malheureusement, mon chiot n'est pas du tout propre. Il fait pipi et caca partout malgré les journaux par terre et les nombreuses sorties.

Il s'agit d'un chihuahua. Je sais qu'il est encore jeune mais avez-vous des astuces pour le rendre propre rapidement ? Quelles sont les meilleures méthodes pour enseigner la propreté à un chiot Chihuahua ? Faut-il que je contacte un éducateur canin ?

Mister T

Votre chiot Chihuahua est encore trop jeune pour s'inquiéter ou penser à un éducateur canin. Il est normal qu'il ne soit pas encore propre à seulement 2 mois et demi. Par contre, vous avez raison de vous en soucier si tôt.

Déjà vous avez le bon geste : le sortir régulièrement pour le pousser à faire ses besoins dehors. C'est le principal.

Maintenant, vous allez devoir lui faire comprendre qu'il est interdit d'uriner et déféquer dans la maison. C'est un peu tôt mais observez le et anticipez pour l'amener vers le lieu qui lui est destiné quand cela arrive. N'oubliez pas de le féliciter et de le récompenser pour qu'il assimile son bon comportement.

Dans l'enseignement de la propreté, vous allez d'abord apprendre à votre chiot Chihuahua d'être propre le jour (plus facile) puis la nuit. Mais c'est très jeune, mon chien a 3 mois il commence tout juste à être propre le jour. Les chiots ne peuvent pas être propres avant 3 à 4 mois en fonction de chaque individu. Amour, patience, stimulation, récompense, .....

Concernant les journaux au sol, ça marche mais chaque jour il faut le déplacer vers la porte qui donne à l'extérieur. Dès qu'il va sur le journal il faut le féliciter très chaleureusement afin qu'il comprenne que c'est bien, et quand le journal arrivera tout près de la porte, vous n'aurez plus qu'à sortir avec lui afin qu'il puisse faire dehors jusqu'à ce qu'il comprenne bien ce qu'il doit faire. Pour le moment il ne comprend pas ce que vous voulez c'est normal. C'est à vous de faire en sorte avec amour et patience qu'il comprenne.

Cédric Ko

Un ami éducateur canin m'a conseillé pour les très jeunes chiots de poser une alèse près de la porte d'entrée.

Si votre chiot Chihuahua fait pipi ailleurs, mouillez l'alèse propre avec le pipi et remettez l'alèse proche de la porte. Puis mettez votre chien dessus en lui faisant sentir son pipi et caressez le avec douceur.

Ensuite ouvrez la porte pour qu'il comprenne que pipi, il faut le faire dehors et non dedans.

J'ai rendu propre toutes mes chiennes de différentes races rapidement comme ça et en 1 mois, l'enseignement était assimilé par les animaux. Mais surtout, il ne faut pas gronder le chiot ou le frapper (même gentiment).

Auteur du sujet

Martine Lopez
Activité: 22 Juillet 2022
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit