Loading...

Mon chiot a peur des voitures

Pinou

Bonjour.

Mon chien a peur des voitures et dès que nous nous promenons proches d'une route où des voitures passent, mon berger australien panique. Pourquoi mon chien a peur des voitures ?

Je précise que mon chien est tout jeune. Il s'agit d'un chiot de race berger australien miniature qui a 3 mois et il a une peur bleue des voitures. Il a passé ses premiers mois à la campagne sans voiture et sans bruit. Je pense que mon chiot s'est habitué au calme et que par manque d'habitude, il a désormais peur des voitures et motos.

Est-ce fréquent les chiots qui ont peur des voitures ? Nous avons déménagé en ville et c'est à ce moment que mon chiot a commencé à montrer les premiers signes de sa craintes des autos. Les premiers jours, il paniquait totalement rien qu'en voyant une voiture. Mon chien avait même peur des voitures à l'arrêt et garées ... Il faisait un gros détour pour ne surtout pas passer à côté des voitures.

J'ai vite corrigé cette peur avec quelques méthodes d'apprentissage. Je l'ai fait aller à côté de la voiture, en touchant la voiture arrêtée, en lui montrant que ce n'était pas dangereux pour lui faire comprendre que sa peur n'était pas fondée. J'ai montré à mon chien qu'on pouvait passer à côté d'une voiture à l'arrêt sans danger et je le récompensais quand il passait à côté sans tirer sur la laisse.

Certaines personnes me disent que c'est bien qu'il ait peur des voitures, qu'il ne faut pas trop l'habituer à passer à côté car mon chien pourrait confondre le non danger des voitures stationnées des voitures en mouvement. Que mon animal risque de ne pas voir le danger des routes et se faire écraser par manque d'attention.

Désormais, mon chien n'a plus peur des voitures arrêtées et il ne les voit même plus ! Les différents exercices pour lui enlever cette peur des voitures et motos ont donc bien fonctionné. Mon chien est moins craintif dans cette situation et les promenades dans les quartiers tranquilles avec peu de voitures en mouvement se passent relativement bien : il ne tire plus sur la laisse et panique beaucoup moins.

Mais le problème de sa peur envers les voitures persiste notamment quand on traverse la chaussée. Son problème, quand on marche sur la route, est qu'il a tendance à énormément craindre cette traversée de la route. Donc je marche avec mon chien en laisse et tout va bien. Mais dès qu'il entend une voiture s'approcher et entrain de rouler, il se crispe et a tendance à paniquer. Il se rabaisse sur le sol et refuse de continuer à avancer en laisse. Il se débat de la laisse et cherche la fuite. Il panique totalement ! J'ai déjà fait plusieurs tentatives pour que mon chiot soit moins peureux mais en vain. Je ne trouve aucune amélioration dans son comportement malgré quelques exercices et répétitions.

Je ne veux pas m'arrêter de marcher lorsqu'il se crispe alors je continue de marcher, sans faire attention à lui, et je le tire. Mais mon chien oppose une grande résistance et il se laisse traîner sur ses coussinets. Je ne veux pas faire mal à mon chien et lui abîmer une patte.

Je ne sais pas vraiment quoi faire pour l'encourager dans une attitude positive, pour ne pas qu'il soit totalement effrayé dès qu'une voiture passe à côté. En même temps, je ne veux pas lui enlever totalement sa crainte des voitures sur la chaussée ... Je sais que mon petit chiot est assez peureux (en balade, il s'arrête souvent dès qu'on croise des gens par exemple) et qu'il a un caractère très têtu également.

Je pense que je vais renforcer ces sorties en ville et sur la route pour lui faire comprendre que lors des promenades en laisse, mon chiot ne doit pas avoir peur et être effrayé des voitures. J'aimerai vraiment l'aider et le soutenir pour qu'il surmonte sa peur des voitures et des passants. Qu'il se sente en sécurité quand on se promène ensemble en laisse ...

Mais le problème est que je ne sais pas quelle attitude adopter lorsqu'il se bloque, se débat, et se défend de la laisse par peur des voitures et de la chaussée. Mon chien a peur des voitures, que faire ? Vous pourriez peut-être m'aider svp ? J'aimerai obtenir des conseils de dressage concernent les chiens peureux pour lui faire surmonter sa crainte des voitures.

Merci,

Pinou

Un ami qui a également un chiot craintif envers les gens me conseille que quand il panique, il faut le laisser faire et ne pas le laisser partir ou l'emmener ailleurs. L'objectif de cet exercice est qu'il voit par lui même que la situation (les gens ou les voitures) ne sont rien de grave. Donc de ne pas intervenir et féliciter une fois qu'il se soit calmé et repris un comportement normal.

Mais ce conseil me semble compliqué à appliquer car m'arrêter avec mon chien en plein milieu d'un passage pour piéton, je trouve cela dangereux. Avez-vous une meilleure solution pour réduire la peur de mon chiot envers les voitures et les bruits ?

Pinou

Je précise que quand on marche en laisse avec mon chien, le laisser paniquer veut dire s'arrêter et le regarder tirer sur la laisse et se défendre. Et cette situation à chaque voiture qui passe sur la route. Vous imaginez le nombre de fois où mon chien est paniqué à chaque balade et montre sa peur. C'est aussi pour cela que je cherche des astuces pour rassurer mon chien peureux en laisse.

Pinou

Je lui ai appris en dehors des promenades des ordres du type "doucement" ou "stop" pour le calmer quand il fait le foufou. Mais quand j'essaye de le calmer via ces ordres, il ne m'écoute plus et ne pense qu'à tirer sur sa laisse car c'est la panique totale. Les chiots peureux, c'est assez impressionnant n'empêche !

Pinou

Et à chaque voiture, mon chien attends que la voiture soit hors de vue pour se calmer doucement. Un ami me recommande de le féliciter une fois qu'il revient à un état normal, c'est un conseil que j'ai eu par un comportementaliste ! Je le faisais déjà mais peut-être pas de la meilleure façon. Je vais recommencer l'éducation positive pour lui faire arrêter d'avoir peu de toutes les voitures.

Gaby06
Selon moi tu devrais déjà habitue ton chiot au moteur de la voiture.
Si tu as un jardin et que tu peux y garer ta voiture.
Je metterai mon chien en laisse et je marcherais a un distance assez éloigne de la voiture et au furet et a mesure je me rapprocherai du problème.
Une fois que ton chiot accepte le moteur de la voiture chez lui, le travailler sur un parking de supermarché et je travaillerai la rue en dernier.
Pinou
Une fois que ton chiot accepte le moteur de la voiture chez lui, le travailler sur un parking de supermarché et je travaillerai la rue en dernier.

OK, c'est une super idée! MERCI!
Je vais suivre ton conseil ^^
Dinah
çà me va déjà mieux, ce que te propose
Je ne vois nullement l'intérêt de laisser le chiot stressé à fond, cela ne peut que renforcer sa frayeur.
Ce que Françoise n'a pas précisé, c'est qu'il te faut récompenser beaucoup, beaucoup, pour chaque pas fait. Ne pas attendre qu'il ait fait le tour de la voiture pour récompenser.

Au final, tu peux aussi t'installer à proximité d'une rue légèrement fréquentée et tu joues gentiment (pas dans l'excitation) avec ton chien en le récompensant beaucoup. S'il stresse tu peux le rassurer sans excès, c'est aussi ton rôle
Pinou

Oui d'accord, beaucoup récompenser...

Gaby06
Effectivement tu as raison de dire qu’il faut récompense un maximum.
Désole de ne pas te l’avoir mentionne LOL mais pour moi c’est devenu évident.
Tout progrès fait par le chien même si celui-ci est infime il faut le récompense.
Pinou
attention tout de même de ne pas le récompenser dans les moments où il panique complètement, à toi de doser pour ne pas qu'il croit que tu récompenses sa peur...
Pinou
Mon chien avais peur des motos (surtout les grosse cylindré qui font des gros bruits) quand il etait tout ptiot

C'est passé avec le temps, quand il avait peur je n'accordais pas d'attention, je ne rassurai pas (rassurer un chien qui a peur c'est lui laisser penser qu'il a raison d'avoir peur)

Avec le temps il va s'habituer et devenir aussi moins craintif que maintenant.

Patience patience
Pinou
Merci pour tous vos bons conseils, je vais travailler ça, et je vous dirai comment cela se passe...
Pinou
C'est bizarre car quand il est dans un véhicule (voiture ou autre engin!) il n'a pas peur du tout...
Alors je pense que ce n'est pas du bruit du moteur qu'il a peur...
Pinou
C'est un tout, le bruit le mouvement l'odeur mais ca va venir

Auteur du sujet

Pinou
Activité: 26 Mars 2021

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit