Hello,
Peut-être qu'on lui a appris la propreté à l'aide de ces tapis spéciaux, du coup ça peut l'induire en erreur.
L'idée de l'occuper avec un jouet en corde est moyenne : le chien risque d'en avaler des bouts ! Et les tissus avalés peuvent vraiment faire de gros dégâts, type occlusion. Il vaut mieux préférer un jouet de type indestructible (j'en ai un en plastique spécial, garanti 3 ans sans être détruit, pour le moment ça marche...), ou pourquoi pas un os de viande (cru, surtout pas cuit).
Mais le problème n'est pas d'occuper le chien, ça c'est une solution temporaire, une béquille. Il y a sans doute un vrai problème de fond.
Je ne sais pas pourquoi vous êtes contre l'enfermer, mais ça peut être une bonne solution de transition :
le chien se sent à l'abri dans sa niche
votre appartement est respecté.
Surtout qu'il ne s'agit pas de l'enfermer 24h/24, juste quand vous êtes absents ou la nuit... Pour rappel, un chien dort 10 à 14h/jour. Personnellement, j'ai utilisé la caisse de transport (assez grande pour que le chien soit confortable : il y tient assis ou coucher tout en long) pour mes chiens quand ils étaient foufous et ça a super bien marché, sans les rendre malheureux ou frustrés.