Loading...

Mon chien n'a pas de rappel et attaque les chats ! Important.

Marquis

Bonjour à tous, 

J'ai un Berger Allemand de 11 mois, il s'apelle Torgal, il est très gentil, très joueur même avec des inconnus, très joyeux quand il voit de nouvelles têtes, il s'attend bien avec d'autres chiens et obéissant jusqu'à un certain point, et assez costaud. Il est dressé avec les bases, couché, assis, ne pas bouger, c'est parfait, rien à dire et il ne tire pas quand on le promène (au début, il le faisait, mais mon père a très vite réglé le problème). Mais il y a forcément un problème si je suis ici, c'est qu'il n'a pas de rappel et ne s'attend pas du tout avec les chats. Vers la fin d'après-midi aujourd'hui, il y a eu un incident si on peut dire ça comme ça. Mon père à l'habitude de le promener tous les jours, et soudainement sa laisse s'est cassé et mon père ne l'a pas vu à temps, il s'est enfui et a couru après un chat, il a fini par attraper le chat dans une cour voisine et l'a mordu dans le ventre et l'a secoué comme une vieille loque, la scène était assez violente. Mon père a du lui courir après et a eu la peur de sa vie ainsi que les voisins (qui nous sont inconnus, on ne les connaît pas) qui se sont réfugié chez eux et ont regardés par leur fenêtre complétement paniqués, il y avait deux jeunes enfants d'environ 4 à 6 ans et leur mère, vous imaginez que ce n'est pas un spectacle à voir pour des enfants. Pour le chat qui est reparti assez mal en point, on ne sait pas s'il il est mort ou vivant, peut-être est-il déjà décédé à ce moment. Heureusement le chat n'était pas aux voisins dans lequel mon chien a décidé de se faufiler pour massacrer un chat, mais il doit bien appartenir à quelqu'un ce chat et ça nous désolent de peut-être avoir tué le chat de cette personne. Sachant que nous-mêmes avons 6 chats, on n'aimerait pas que ça nous arrive à nous aussi ! Sachant aussi, qu'il a déjà attaqué un de nos propres chats qui heureusement n'a rien eu a part le choc. Et heureusement que les voisins ne l'ont pas trop mal pris. Je prends quand même la peine de préciser qu'on s'est excusé et que ce problème est réglé mais vous vous doutez bien qu'on ne veut pas que ça se reproduise ! Ca aurait pu être bien plus grave.

Nous avons pas les moyens de nous payer un dresseur de chien ou un comportementaliste canin pour arranger ce problème, c'est donc mon père qui s'occupe de dresser le chien, il connaît pas mal de choses, il est doué,  mais il ne sait pas du tout comment faire, quelles méthodes utiliser, quelle manière le faire, ou même quels outils utiliser s'il y doit en avoir pour apprendre au chien à revenir directement quand on l'appelle et ne surtout pas coursait après les chats et les attaquer. 

Sachant qu'il a déjà 11 mois, est-il déjà trop tard pour lui apprendre au rappel ? Ou est-il d'instinct naturel que les chiens attaquent les chats et qu'on ne peut rien faire contre ça (sachant que les chiens et les chats sont mondialement connus pour ne pas s'entendent à part quelques exceptions bien sûr.) ? Alors s'il vous plaît, si vous avez des conseils, méthodes, manières, tactiques, ou même nous faire partager des expériences similaires et comment ça s'est arrangé pour vous, de nous dire comment faire pour lui enseigner à ne pas attaquer les chats quand il en voit un ou revenir à l'appel, faîtes le nous savoir. Merci d'avance. 

Chien Ludique

Hello,

On peut tout apprendre aux chiens à n'importe quel âge, il n'est jamais trop tard.

Pour travailler le rappel, il faut prendre une grande longe et laisser le chien gambader, jouer avec une balle, etc... Puis, on donne l'ordre de rappel (par exemple : "au pied") en s'accroupissant et tapant dans les mains. S'il vient tout de suite, on félicite. Sinon, on le fait revenir en tirant sur la longe, puis on félicite pour montrer que ce qu'on veut, c'est qu'il revienne.

Normalement, c'est assez intuitif et facile. Il vaut mieux faire plusieurs petites séances plusieurs fois par semaine plutôt que d'essayer pendant une heure tous les dimanches.

 

Une fois que le rappel de base est acquis, on peut complexifier l'exercice avec un complice. On remet la longe au chien et on le laisse jouer, etc. Puis, un complice (de préférence un inconnu du chien) va le provoquer en agitant un jouet ou en le sifflant, en agitant une peluche... bref n'importe quoi qui pourrait l'exciter. Et là, on rappel le chien et immédiatement, on tire sur la longe s'il ne vient pas. Pour qu'il assimile que le rappel est prioritaire.

 

Pour l'histoire de la querelle chien/chat, c'est pas du tout avéré. Mes chiens et mes chats jouent ensemble (et j'ai des bergers, pas des petits chiens) et parfois même dorment ensemble. Il ne faut donc surtout pas tolérer les menaces du chien. C'est sûr que c'est plus facile quand les chiots ont l'habitude qu'il y a un chat dans la maison. Mais vous pouvez déjà travailler le rappel et cela devrait suffire.

 

Bon courage !

Auteur du sujet

Marquis
Activité: 13 Septembre 2018

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit