Loading...

Mon chien m'a mordu

pistachette

Bonjour,

Aujourd'hui j’écris un message car mon chien m'a mordu pour la première fois et je voudrais le remettre dans le droit chemin et bien le dresser. Mon chien a 2 ans, il ne s'agit pas d'un chiot. Comment faire pour que mon chien ne me morde plus ?

johamster

bonjour pistachette,

  • De quelle race est votre chien ?
  • Dans quelle circonstance il vous a mordu ?
  • Un chien ne doit pas mordre, c'est clair, il faut le reprendre rapidement au moment où il grogne et encore plus s'il mord ! Dans tous les cas il faut lui dire non, pour le dresser il aurait dû l'être depuis qu'il est né, à 2 ans c'est de plus en plus difficile. Il y a des comportementalistes canin, qui éduque le maître pour ensuite continuer le travail seul avec le chien.
pistachette

lassa apso

a la main quand je voulais prendre pour dormir avec moi

oui je les gronder je lui est fait comprendre qu'il devait pas faire ça 

 

johamster

Alors moi j'ai deux épagneuls du Tibet qui ont aussi un caractère méfiant et qui n'aiment pas être dérangé. peut-être qu'il ne vous a pas reconnu, s'il dormait il a peut être cru qu'il était agressé.

Il faut lui parler doucement et lui dire de venir de lui même, certains chiens n'aiment pas qu'on les attrape de force.

Mon épagneul breton m'a aussi grogné dessus un soir où il était couché dans ma chambre, je l'ai poussé du pied sans m'annoncer il m'a presque sauté dessus. Pourtant il n'est pas méchant, il a actuellement 13 ans, et il me connait bien.

Il faut surtout le gronder au moment où il fait ça, mais il ne faut pas le surprendre, s'il n'en a pas envie, et que vous voulez qu'il vienne avec vous, demandez lui de vous suivre s'il ne veut pas et que c'est une obligation, il faut lui demander comme un autre d'une voix ferme et lui parler en lui disant que c'est vous le chef, le regard est également important qu'il sente que vous êtes son dominant.

Avez vous une photo de votre loulou ?

Piwki

Coucou !

Petit rappel d'une éducatrice comportementaliste...  Le chien sain envoie une TONNE de signaux avant de mordre (tourne la tête, recule, fait même demi-tour, puis se hérisse et grogne) avant de mordre. Ne pas prendre garde à tout cela, c'est tout simplement montrer au chien que seule la violence marche.

Punir un chien lorsqu'il passe à la morsure, c'est lui montrer que nous n'avons pas compris pourquoi il grognait et que nous ne l'écoutons pas. Comme en général, la morsure cesse le comportement de l'humain, le chien tendra à adopter plus souvent un comportement agressifpuisque les comportements de prévention n'ont pas été écoutés.

De plus, votre chien vous a peut-être juste pincé, c'est donc une prévention en plus avant la VRAIE morsure qui elle, vous enverra à l’hôpital pour des points de suture.

Respectez votre animal. Demandez-vous pourquoi il vous a pincé / mordu. Arrêtez de vouloir régler un problème par la violence - votre chien est bien éduqué, apprenez à l'écouter lorsqu'il vous demande de l'espace.

 

Rappelez-vous qu'un chien est un animal, pas une peluche ni un objet. Il a le droit de ne pas vouloir être caressé. Ne paniquez pas, remettez-vous juste tranquillement en question :)

pistachette

merci a vous tous pour vos conseil j'en tiendrais conte merci bcpyes est pistache et moi vous remercie heart

d'avance

Pièces jointes:
  image.jpeg (908Kb)
johamster

lorsque mon épagneul breton grogne après mes autres chiens, je lui interdit. Il est dominant et cherche aussi à grimper le mâle tibétain et laisse la femelle tibétaine stérilisée tranquille. je me suis renseignée auprès du vétérinaire qui m'a dit de le rappeler à l'ordre.

Je ne vais pas attendre qu'il les morde. Et je ne ne le laisse pas tout seul avec mes deux tibétains car je n'ai pas suffisamment confiance en lui, il vient d'un élevage d'épagneul breton, l'éleveur me m'avait donné à l'âge de 14 mois il a maintenant 13 ans.

C'est un chef de meute et il veut commander tout le monde, quand on lui donne un ordre il ne veut pas obéir, il faut hausser le ton et allier le geste à la parole, sinon il n'en fait qu'à sa tête.

Mais comme chez moi ce n'est pas le chien qui décide, surtout lorsqu'il monte sur la canapé alors qu'il n'a jamais eu le droit de le faire, en vieillissant il se permet des choses qu'il ne faisait pas avant.

Piwki
Citation de johamster C'est un chef de meute et il veut commander tout le monde, quand on lui donne un ordre il ne veut pas obéir, il faut hausser le ton et allier le geste à la parole, sinon il n'en fait qu'à sa tête.

Rien à voir avec son statut.. Je prends mon mâle avec moi lors de certains cours et il est naturellement 'chef de meute" car il communique bien - il obéit à mes commandes à la perfection (x). Nous ne sommes pas des chiens, il n'y a donc aucun lien entre son statut et mes demandes. Il peut être en haut de la hiérarchie canine, quand je demande un rappel, il revient parce qu'il s'agit ici d'éducation.

Un chien violent n'est jamais chef de meute car le leader doit être stable. Il suffit de voir les chiens loups, un seul de leur regard (voire leur simple présence) fout les autres chiens sur le dos, même mon propre entier. Un animal qui agresse n'instaure pas sa dominance, il montre juste qu'il est instable et donc pas apte à ce poste.

Ce qu'a dit Lucypriane est TOUT A FAIT vrai, j'ai lu son message hier et je n'avais littéralement rien à rajouter.

Je vous invite donc (très courtoisement, tout le monde peut faire des erreurs !) à actualiser vos connaissances sur le sujet. Pensez-vous qu'un article vous serait utile ? Si il faut, je peux prendre quelques jours pour en rédiger un. Ne vous sentez pas offensé d'être contredit, la théorie d'un chef agressif est très populaire et existe depuis que le chien est domestique... Cependant la science avance, et nous savons à présent que ce n'est pas du tout le cas, tout comme nous savons que poser des sangsues ne soigne pas le mal de tête comme on le pensait autrefois :)

En espérant vous avoir aidé !

Piwki

Encore une fois, je plussoie totalement :)

Il faudrait mettre ce sujet en valeur, cela détruirait pas mal d'anciennes croyances bien ancrées

johamster

Merci pour vos avis. Oui je pense que ce sujet devrait faire l'objet d'une fiche, car ce serait bien en effet d'avoir des infos de professionnels qui savent de quoi ils parlent. Bonne journée à vous.

Article sur les chiens qui mordent, à lire, très intéressant.

Auteur du sujet

pistachette
Activité: 14 Mars

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand