Mimétisme, je ne sais pas. Par contre, ce sont les chefs qui se chargent de faire la loi.
D'après ce que tu m'as dit, je pense que tu devrais renforcer ta position de leader, pour éviter que ce soit à tes chiens de gérer les conflits. Pour ce qui est de la vieillesse, la vieille chienne devrait se sortir toute seule de la compétition et laisser sa place à un autre dans la hiérarchie (en théorie).
Après, ça dépend de toi, d'à quel point tu veux intervenir dans la gestion inter-chien. Il faudrait déjà bien éclaircir ta position, et encourager une hiérarchisation naturelle entre les chiens : ne pas forcer la vieille chienne à rester chef, mais ne pas non plus laisser les autres faire la loi à tort et à travers.
En gros : tu interviens dès qu'il y a un semblant de conflit ou que les jeux deviennent trop "intenses". Et tu peux aussi rappeler les bases lors de la distribution de nourriture : tu nourris en premier le chef, puis le n°2, puis n°3. (Tu peux simplement demander à tous les chiens d'attendre calmement. Puis tu déposes les gamelles dans cet ordre, puis tu leur dis à tous d'aller manger en même temps. Mais alors il faut bien vérifier que chacun respecte la gamelle de l'autre). Et bien sûr, tout ce joli monde doit manger après toi. C'est un exercice peu contraignant, mais il permet de remettre les choses à plat.
Bien sûr, je n'ai pas une vision parfaite de comment sont tes chiens et quelle éducation tu leur donnes, du coup encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel. Mais chez moi, ça fonctionne bien. Et j'ai constaté qu'avec les vieux chiens, les jeunes les laissent à part : ils les respectent un minimum (ne bousculent pas, les laissent manger), mais ne les considèrent pas pendant les jeux. Un peu comme s'ils étaient exclus de la course à la hiérarchie.
En vieillissant, les chiens ont les mêmes problèmes que nos petits vieux, notamment des douleurs dans les articulations, ce qui les poussent à se calmer car ils n'aiment plus se faire chahuter.