Loading...

mon chien attaque mon 2e chien quand je l'engueule

cyriellea

Bonjour à tous,

Je remercie d'avance les personnes qui porteront de l'eau à mon moulin sur la question de l'éducation des chiens en "meutes".

J'ai 3 chiens : 1 beauceron de 12 ans, 1 malinois croisé cané corso de 4 ans et un berger allemand de 4 ans. Arrivées toutes (ce ne sont que des femelles stérilisées) dans l'ordre annoncé précédemment. La hiérarchie est faite! La vieille fait la loi ( après moi bien sûr!).

Mon problème du jour est que, lorsque j'engueule la berger allemande ( parce qu'elle aboie pour rien notamment!), la cané corso vient sur la berger allemande comme pour me seconder dans ma réprimande. C'est à dire qu'elle va se placer au dessus de la berger allemande, la dominer...et la mord, la plaque au sol, la grogne...Bref, y a conflit.

Ok, elle l'a domine! Mais que cela signifie-t-il? Dois-je craindre à un moment donné de perdre ma place en haut de la hiérarchie? Ou est-ce un "bon" bras droit? 

Merci de vos réponses par avance

Chien Ludique

Hello,

J'ai moi aussi une petite meute à la maison. Je me permets de donner mon point de vue, mais tu en fais ce que tu veux bien sûr ;-)

Effectivement, c'est normalement au leader de faire la loi, si ta chienne s'en mêle, tu dois la réprimander. Peut-être qu'elle estime que tu ne peux pas y arriver seule et qu'elle a son mot à dire, même si elle va dans ton sens. Normalement, si tu pousses une gueulante, c'est tous les chiens qui devraient faire profil bas, même s'ils ne sont pas engueulés directement. En mode : oulà, le chef est pas content, tiens je vais aller dans mon panier jusqu'à ce que ça passe.

Pour ce qui est de perdre ta place, peut-être qu'elle veut grimper dans la hiérarchie entre chiens. En fait, la hiérarchie peut être remise en question plusieurs fois, même après des années. Comment réagit ton beauceron ? Est-ce que c'est elle la chef ?

cyriellea

Bonjour, merci pour votre réponse . Pour répondre a votre question, si j'engueule la berger et que la cane s en mêle , la beauceron ne bouge pas. Elle vient s emmêler de temps en temps (quand elle le voit et l'entend! La pauvre) pour mettre le ola quand le jeu entre les 2 autres part en vrille ! Mais il est vrai que le cane teste de temps en temps sa place sur la beauceronne. Je me suis aussi fait la réflexion si,malgré la vieillesse, la loi du plus fort s'impose toujours lorsque les vieux chiens ne peuvent plus se défendre . Sinon, ça a du arriver 1 ou 2 fois qu'elle "m'aide". Mimétisme? 

Chien Ludique

Mimétisme, je ne sais pas. Par contre, ce sont les chefs qui se chargent de faire la loi.

D'après ce que tu m'as dit, je pense que tu devrais renforcer ta position de leader, pour éviter que ce soit à tes chiens de gérer les conflits. Pour ce qui est de la vieillesse, la vieille chienne devrait se sortir toute seule de la compétition et laisser sa place à un autre dans la hiérarchie (en théorie).

Après, ça dépend de toi, d'à quel point tu veux intervenir dans la gestion inter-chien. Il faudrait déjà bien éclaircir ta position, et encourager une hiérarchisation naturelle entre les chiens : ne pas forcer la vieille chienne à rester chef, mais ne pas non plus laisser les autres faire la loi à tort et à travers.

En gros : tu interviens dès qu'il y a un semblant de conflit ou que les jeux deviennent trop "intenses". Et tu peux aussi rappeler les bases lors de la distribution de nourriture : tu nourris en premier le chef, puis le n°2, puis n°3. (Tu peux simplement demander à tous les chiens d'attendre calmement. Puis tu déposes les gamelles dans cet ordre, puis tu leur dis à tous d'aller manger en même temps. Mais alors il faut bien vérifier que chacun respecte la gamelle de l'autre). Et bien sûr, tout ce joli monde doit manger après toi. C'est un exercice peu contraignant, mais il permet de remettre les choses à plat. 

Bien sûr, je n'ai pas une vision parfaite de comment sont tes chiens et quelle éducation tu leur donnes, du coup encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel. Mais chez moi, ça fonctionne bien. Et j'ai constaté qu'avec les vieux chiens, les jeunes les laissent à part : ils les respectent un minimum (ne bousculent pas, les laissent manger), mais ne les considèrent pas pendant les jeux. Un peu comme s'ils étaient exclus de la course à la hiérarchie.

En vieillissant, les chiens ont les mêmes problèmes que nos petits vieux, notamment des douleurs dans les articulations, ce qui les poussent à se calmer car ils n'aiment plus se faire chahuter.

Auteur du sujet

cyriellea
Activité: 13 Janvier 2019

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit