Loading...

Mon chien a une dépilation au niveau de la queue

Animo67

Bonjour,

J’ai adopté en septembre un chien de race Shiba inu qui est âgé de 5 ans et vient de la SPA. Il avait une dépilation au niveau de la queue, que les bénévoles et moi avons supposé être due à des puces qui l’auraient fait se gratter à cet endroit.

Mais voilà, 4 mois plus tard sa queue est toujours abîmée, si ce n’est pire. Une comportementaliste, qui vient pour l’aider à gérer son stress (il a fait beaucoup de progrès !), m’a conseillé de mettre des huiles riches en oméga 3 dans sa ration. Selon elle, vu l’état général du poil, il aurait sûrement été rasé par ses anciens propriétaires pour obtenir un effet « nounours », seulement le poil repousse mal partout.

Mon chien continuant de se gratter (la queue, où c’est visible, mais aussi le corps, les pattes et les oreilles), je l’ai emmené chez un vétérinaire, qui fait une prise de sang pour vérifier sa thyroïde. Rien d’anormal. Le véto croit peu à l’allergie car la peau est saine. Mon chien n’a pas de puces, et on a renouvelé ses antiparasitaires.

Le vétérinaire m’a vendu de la cortisone à appliquer sur sa queue, mais aucune amélioration en 10 jours. Il a suggéré de changer ses croquettes mais je suis assez septique sur ce "traitement" : des croquettes peuvent elles vraiment changer ça ?

C’est pourquoi, si parmi vous certains ont eu des problèmes similaires, je suis preneuse de tous vos conseils.

Zen

Votre vétérinaire ne croit pas à une allergie car la peau de votre chien est saine ? Cela me semble être un raccourci pas toujours vrai, par exemple mon chien a la peau saine et pourtant après prise de sang, il souffre bien d'une dermatite atopique.

Après l'alimentation est la base du corps ! Les allergies alimentaires sont communes chez les animaux et jouent beaucoup sur leurs corps. Aussi, quel traitement anti-parasitaire utilisez-vous ?

De mon opinion personnelle, je ne suis pas vétérinaire attention, ça me fait penser surtout à de la dermite atopique dû a l'anxiété. Ma chienne étant nerveuse elle se grattait beaucoup les pattes, le ventre, les léchait, … d'autres chien se ronge la queue...donc je dirais qu'il faudrait après avoir tenté de changer les croquettes (essayer les croquettes au poulet, le poisson et le gros gibier genre bœuf, … Peut être allergènes et essayer sans céréales), tenté un relaxant type zylkene ou autre pour gérer le stress.

Auteur du sujet

Animo67
Activité: 2 Mai
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit