Bonjour,
J’ai adopté en septembre un chien de race Shiba inu qui est âgé de 5 ans et vient de la SPA. Il avait une dépilation au niveau de la queue, que les bénévoles et moi avons supposé être due à des puces qui l’auraient fait se gratter à cet endroit.
Mais voilà, 4 mois plus tard sa queue est toujours abîmée, si ce n’est pire. Une comportementaliste, qui vient pour l’aider à gérer son stress (il a fait beaucoup de progrès !), m’a conseillé de mettre des huiles riches en oméga 3 dans sa ration. Selon elle, vu l’état général du poil, il aurait sûrement été rasé par ses anciens propriétaires pour obtenir un effet « nounours », seulement le poil repousse mal partout.
Mon chien continuant de se gratter (la queue, où c’est visible, mais aussi le corps, les pattes et les oreilles), je l’ai emmené chez un vétérinaire, qui fait une prise de sang pour vérifier sa thyroïde. Rien d’anormal. Le véto croit peu à l’allergie car la peau est saine. Mon chien n’a pas de puces, et on a renouvelé ses antiparasitaires.
Le vétérinaire m’a vendu de la cortisone à appliquer sur sa queue, mais aucune amélioration en 10 jours. Il a suggéré de changer ses croquettes mais je suis assez septique sur ce "traitement" : des croquettes peuvent elles vraiment changer ça ?
C’est pourquoi, si parmi vous certains ont eu des problèmes similaires, je suis preneuse de tous vos conseils.