Bonjour,
J'aimerai vous parler de mon chien qui est plus que craintif et peureux. Je me demande encore comment un chien peut avoir autant de peurs car j'ai vraiment l'impression qu'il craint tout ce qui l'entoure. Le plus souvent, mon chien manifeste sa peur sans raison apparente et quand il n'y a aucun stimulus qui pourrait déclencher une telle réaction craintive.
Je vais vous donner quelques exemples illustrations les peurs que peut avoir mon chien.
- À la maison, mon chien a peur de la lumière, de passer les portes, du téléphone qui sonne ou encore de la télévision, des rideaux, ... Bizarrement il n'a pas peur quand j'utilise des appareils qui font du bruit comme l'aspirateur ou des portes qui claquent.
- En dehors de la maison, mon chien craint les poubelles, les passants qui circulent à pied, en moto, en voiture ou en vélo, le vent, les oiseaux et autres animaux. Bien entendu, mon chien a peur des gens également. Je le promène du coup en laisse. Par contre, aucun problème pour la marche en laisse ou les balades en voiture par exemple.
Perso, je ne peux pas expliquer pourquoi mon chien a peur de tout comme ça ! Avec nous, il n'a pas vécu de traumatisme, il n'a jamais été maltraité, tout le monde lui donne beaucoup d'amour, ... J'ai l'impression qu'il s'agit plus de phobies et de peur pathologiques malheureusement.
Je l'ai adopté quand il n'était plus un chiot mais un jeune chien (il avait 18 mois). Peut-être que ces traumatismes viennent de la période avant adoption. On ne peut jamais savoir exactement ce qu'a vécu l'animal avant qu'il soit avec nous. Mais j'aimerai vraiment comprendre d'où vient cette anxiété et ces peurs fassent à des situations vraiment banales.