Loading...

Mon chien a peur de beaucoup de choses

Charlinette

Bonjour,

J'aimerai vous parler de mon chien qui est plus que craintif et peureux. Je me demande encore comment un chien peut avoir autant de peurs car j'ai vraiment l'impression qu'il craint tout ce qui l'entoure. Le plus souvent, mon chien manifeste sa peur sans raison apparente et quand il n'y a aucun stimulus qui pourrait déclencher une telle réaction craintive.

Je vais vous donner quelques exemples illustrations les peurs que peut avoir mon chien.

  • À la maison, mon chien a peur de la lumière, de passer les portes, du téléphone qui sonne ou encore de la télévision, des rideaux, ... Bizarrement il n'a pas peur quand j'utilise des appareils qui font du bruit comme l'aspirateur ou des portes qui claquent.
  • En dehors de la maison, mon chien craint les poubelles, les passants qui circulent à pied, en moto, en voiture ou en vélo, le vent, les oiseaux et autres animaux. Bien entendu, mon chien a peur des gens également. Je le promène du coup en laisse. Par contre, aucun problème pour la marche en laisse ou les balades en voiture par exemple.

Perso, je ne peux pas expliquer pourquoi mon chien a peur de tout comme ça ! Avec nous, il n'a pas vécu de traumatisme, il n'a jamais été maltraité, tout le monde lui donne beaucoup d'amour, ... J'ai l'impression qu'il s'agit plus de phobies et de peur pathologiques malheureusement.

Je l'ai adopté quand il n'était plus un chiot mais un jeune chien (il avait 18 mois). Peut-être que ces traumatismes viennent de la période avant adoption. On ne peut jamais savoir exactement ce qu'a vécu l'animal avant qu'il soit avec nous. Mais j'aimerai vraiment comprendre d'où vient cette anxiété et ces peurs fassent à des situations vraiment banales.

chiwawa

Cela fait combien de temps que tu as adopté ton chien ? Personnellement, je miserai sur sa vie avant l'adoption. Je ne sais pas si tu l'as trouvé en chenil ou chez un éleveur. Mais un cloisonnement, un chien enfermé ou encore isolé pourraient expliqués les différentes peurs qu'exprime ton chien. Il faudrait alors envisager de l'habituer à toutes ces choses qui sont méconnues ou mal comprises par ton animal de compagnie.

Tu peux aussi envisager des séances de sociabilisation avec un éducateur. Petit à petit, tu pourras aider ton chien à surmonter ses peurs et à être moins craintif. Mais il faut savoir qu'il y a toujours des causes et des solutions à un chien qui a peur de tout comme le tien.

Charlinette
Je l'ai adopté il y a quelques semaines en chenil. Ma vétérinaire me conseille la même chose que toi : de prendre mon mal en patience et de tenter d'habituer en douceur et avec de la patience mon chien à ces situations dont il a peur. Mais je ne vois pas pourquoi, à cause du chenil, mon chien aurait contracté des peurs envers les oiseaux, le vent, ... Vraiment bizarre !

Depuis que le chien vit avec nous, nous sommes vraiment tout doux avec elle : câlins, nous lui parlons toujours calmement, on lui donne des récompenses pour la féliciter. Bref aucune action brusque de notre part. J'aimerai au moins réduire son anxiété avant qu'il devienne un chien adulte.
Milo
Ça ne doit pas être facile tous les jours d'avoir un chien qui a peur de tout ! Je comprends que tu te décourages mais je pense que quelques mois seront nécessaires pour voir des progrès avec ton chien. Un chien qui a peur de tout ne peur pas guérir du jour au lendemain, garde confiance.
Charlinette
Au moins, le chien n'a pas peur de nous. Quand nous rentrons le soir, nous avons le droit à une vraie fête ... Mais ça me fait mal de voir ce chien ayant peur de tous les bruits, des gens, de tout ! J'aimerai vraiment trouver une solution pour mon chien peureux.
Roucky
Idem, je pense qu'il te faudra du temps pour corriger ce comportement craintif. Comme tu l'as adopté au chenil, c'est difficile de trouver une raison à ton chien qui a peur de beaucoup de choses. La consultation d'un éducateur canin pourrait peut-être te servir à trouver des réponses et des activités permettant de donner confiance à ton chien. Bon courage en tout cas et j'espère que ton chien aura de moins en moins peur de tout avec le temps.

Auteur du sujet

Charlinette
Activité: 22 Septembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit