Loading...

Mon chien à des problèmes de sociabilisation

Gothiquegirl

Bonjour, j'ai un Berger Australien depuis six mois. Cela fait deux ans que je le connais. Il n'a pas eu un passé facile. J'ai vécu 8 mois avec son dernier maître qui avait tendance à avoir la main très leste sur lui... Depuis qu'il vit avec moi il a énormément progressé, le seul gros soucis que j'ai aujourd'hui avec lui est sa sociabilisation avec ses congénères.

Malgré la présence de la chienne de mon copain au quotidien, dès qu'on croise un autre chien, il panique tellement qu'il est difficilement gérable.

A des moments ça va aller, comme d'autres ou il va aboyer , voir hurler et pleurer. Même si le chien est à une distance assez éloigné, dès qu'il va le voir son comportement change.

J'ai beau le rassurer, lui parler . Il a énormément de mal à se calmer.

Auriez-vous quelques conseils à me prodiguer ?

Dinah
Le sujet a été déplacé depuis Dressage et éducation du chien.
Dinah

Bonjour Gothiquegirl,

Surmonter les vieux traumatismes ce n'est jamais facile, bien évidemment. La première chose à laquelle je pense c'est d'observer votre propre attitude lors des rencontres avec les autres chiens. Vérifiez si vous ne faîtes pas "trop" pour calmer votre chien.  En effet, les comportementalistes conseillent d'adopter une attitude très calme et neutre : si vous vous mettez à rassurer votre chien, il va croire qu'il a une vraie menace. 

Autre chose : avez-vous un bon contact avec quelques propriétaires des chiens ? Si leurs chiens sont plutôt gentils et calmes, vous pouvez demander aux maîtres un peu d'aide. L'idée consiste à familiariser votre chien avec la compagnie des autres à petites doses. Par exemple, choisissez d'abord un chien et donnez-vous quelques rendez-vous. Au départ, vous laisserez les chiens s'observer sans s'approcher, ensuite il faudra augmenter un peu le temps. Votre rôle sera d'être le plus calme et décontracté possible. Essayez de jouer avec votre chien et lui montrer que les jeux peuvent se dérouler en présence d'un autre chien. Récompensez-le. S'il y a un jeu que votre chien aime particulièrement, essayez d'organiser des séances de jeu en présence des autres chiens.  Etc.

Le but est de créer des schémas positifs qui peuvent, à terme, effacer ses souvenirs négatifs....

Gothiquegirl

Bonjour, 

 

En premier temps lorsque nous croisons d'autres chien je reste pareil, j'évite de paniquer pour ne pas qu'il le sente, il est déjà assez stressé comme ça.

Je lui parle en lui disant que c'est juste un autre chien et qu'il ne craint rien. 

 

Pour les contacts avec d'autres propriétaires pas vraiment. J'ai mon compagnon qui a sa chienne et un couple d'amis à lui qui ont un mal. Lorsque celui ci ira mieux nous voulons voir pour une rencontre. 

 

Je pensais emmener mon loulou sur un terrain de dressage pour qu'il voit un peu, mais j'ai peur que ça fasse trop d'un coup pour lui. 

 

Le soucis il est que son ancien propriétaire l’empêchait de voir les autres chiens lorsqu'il allait en ballade pour ne pas je site "se faire remarqué". Je pense que cela l'a beaucoup traumatisé. En dehors des coups qu'il lui donnait dans ces moments là.

Chien Ludique

Hello,

D'abord bravo pour les progrès, ensuite je dirais un peu comme Dinah :

-banaliser les rencontres

-ne pas réagir quand d'autres chiens sont présents (ni gronder, ni rassurer, ni rien du tout)

-proposer un jeu sur lequel il va se focaliser (par exemple, le mettre en longe pour garder un contrôle s'il panique et jouer à la balle : bien l'exciter avec le jouet préféré ou un truc qui couine pour qu'il ne pense qu'à jouer)

Evidemment c'est plus facile si vous lancez le jeu avant que votre chien ne remarque les autres.

Aller sur un terrain de dressage, ça peut faire beaucoup d'un coup pour votre chien selon l'ambiance. (Par exemple, dans mon club canin, il y a des horaires où il y a deux grands groupes qui travaillent en même temps : plein de chiens excités et des maîtres "débutants", ça peut impressionner. Et d'autres horaires où il y a juste 5 personnes qui travaillent l'agility dans une ambiance décontractée avec des chiens complètement focalisés sur leur travail et ne s'intéressent pas au reste)

Allez-y d'abord seule pour voir les moniteurs et rencontrer d'autres maîtres, et expliquer la situation : peut-être sera-t-il possible de travailler avec des chiens calmes qui mettront en confiance le votre.

Votre chien a été traumatisé par un dressage brutal, il va lui falloir du temps. Ne vous mettez pas la pression et surtout ne vous sentez pas jugée par le regard des autres si votre chien suréagit.

Bon courage !

Gothiquegirl

Bonjour, 

Merci pour les conseils, je vais les appliquer avec soins et espérer que ça marche pour lui. 

 

Normalement ça devrait le faire, il apprend assez vite :) 

 

 

Auteur du sujet

Gothiquegirl
Activité: 14 Décembre 2019
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit