Loading...

Mon chien a des coussinets très fragiles, que faire ?

Zen

Bonjour,

Mon chien a malheureusement des coussinets très fragiles. Il arrive souvent après une longue sortie ou des exercices que je remarque qu'il a mal au niveau des pattes et des coussinets.

Lors de la dernière balade, mon chien s’est râpé aux deux postérieurs ses coussinets. Pourtant, il sort chaque jour, nous faisons régulièrement des activités, du Canicross, etc.

Cette fragilité des coussinets chez mon chien est donc assez compliquée à gérer. Surtout que quand je tente de diminuer les activités sportives et les sorties, je vois que mon chien est en manque et me les réclame.

Pour compenser cette fragilité des coussinets, j'ai déjà testé plusieurs produits : solipat, biogance, huiles (coco et autre), miel ou encore aloe. Mais force est de constater que rien n'y fait et les blessures et lésions continuent malheureusement.

Une idée de produits vraiment efficaces pour renforcer les coussinets de mon chien sur le long terme ?

Voici une photo présentant le mauvais état des coussinets de mon chien :

Animo67

Pour guérir des coussinets fragiles qui sont trop secs et qui se fendillent, les vétérinaires recommandent généralement un bain d'eau tiède puis l'application d'un produit réparateur comme de la vaseline ou du liniment par exemple. Si les coussinets présentent des lésions, l'application d'une crème antibactérienne est également conseillée pour éviter une infection.

Certains maîtres achètent des chaussons pour protéger les pattes et coussinets de leur chien, cela peut être une solution.

Petite astuce : le winterPad ! On m'a donné ce pot de crème pour ma chienne et depuis plus de problème. C'est une pommade qu'on met habituellement sur les pattes de chien de traîneau pour que la neige ne les agresse pas. De mon côté, cette crème fonctionne très bien mais la fragilité des coussinets de mon chien semblait moins important que chez votre chien.

Pronimo92

Le Bag Balm est également un très bon produit pour réparer et protéger les coussinets des chiens. C'est d'ailleurs un produit très utilisé pour la pratique du Canicross.

Cédric Ko

Les  faudrait lui désinfecter la plaie avec de la chlorhexidine et mettre une pommade antibiotique pour la guérison. Ensuite, tu peux badigeonner ses pattes avec de la vaseline avant de le sortir et nettoyer celle-ci en rentrant. Comme ça, s'il y a des résidus de sel, gravier ou de glace, ça s'en ira.

Les chaussures ou chaussettes spéciales pour chien sont également recommandées le temps de la guérison pour éviter de réouvrir ou d'infecter les plaies des coussinets.

Auteur du sujet

Zen
Activité: 30 Janvier

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit