Loading...

Mon chien a de l’arthrose sur la patte arrière

Max93

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils. Mon chien, un berger allemand de 7 ans, a de l'arthrose sur l'articulation de sa patte arrière. 

J'avais entendu avant quelques conseils quant au traitement de l'arthrose, je sais qu'il existe pas mal de traitements, y compris naturels. Pourriez vous me conseiller ce qui marche le mieux ? 

Merci d'avance.  

Hellonimo

Salut, 

Oui, il y a plusieurs traitements naturels qui fonctionnent plutôt bien.  Après, il faut voir dans quelle stade de la maladie est ton chien. 

Ainsi, en cas de crise aigüe il faudrait déjà commencer par des antiinflammatoires. Ton véto a-t-il conseillé quelque chose ? Le curcuma est généralement conseillé en tant qu'anti-inflammatoire naturel  (par exemple, la racine de curcuma, ça existe en comprimés, tu peux donner 1/2 comprimé matin et soir. 

Sinon, le krill et la Moule verte de nouvelle Zélande donnent de bons résultats. Je les ai donné à mon chien atteint de l'arthrose pendant des années, ça marchait bien.  Ces compléments alimentaires vont bien soulager la douleur. Et on conseille toujours de faire faire de l'exercice physique, autant que possible : la marche est essentielle pour soigner l'arthrose. Donc tout ce qui est sorties, balades, baignades etc. est plus que conseillé. 

Tu peux aussi tester l'ostéopathie. 

Bon courage...

calista

Bonjour, 

Avant tout, il faut avoir une approche multiple : par exemple, comme dit Hellonimo, agir via les activités physiques est aussi important que donner des compléments ou des anti-inflammatoires pour soulager les douleurs ! Il faut que le chien continue à bouger, marcher, nager. D'ailleurs, l'hydrothérapie a d'excellents effets sur l'arthrose. C'est pas donné, mais même marcher tout simplement dans l'eau peut aider.  

Mon véto, comme beaucoup d'autres, pratique des injections de librela - c'est certes moins naturel que curcuma ou moule verte, mais c'est efficace et c'est un traitement  largement utilisé. En plus, il n'y a pas beaucoup d'effets secondaires. A faire tous les mois. 

Comme traitements naturels, vous pouvez utiliser l'harpagophytum, moule verte, des cataplasmes d'argile verte... Mais le mieux est tout ce qui contient le collagène, de la chondroïtine sulfate et de la glucosamine. Petite astuce : on peut remplacer le collagène par de la glycine poudre, c'est beaucoup moins cher ! Tout se trouve en pharmacie ou en magasin bio. 

En revanche, pour revenir à la question d'activité physique, il faut éviter les marches à monter et descendre. 

Bonne journée ! 

 

Max93

Merci pour tous ces conseils !! 

On m'a dit aussi qu'on peut donner du cbd à son chien en cas d'arthrose. Avez-vous essayé ? Est-ce efficace ? 

Moustik97

Bonjour, 

Oui, j'ai le même problème avec ma chienne, je lui donne depuis quelque temps l'huile de CBD - 2 gouttes par jour directement dans la bouche. 

Sinon je lui masse les articulations avec du vinaigre des 4 voleurs. 

Il faut que je trouve également un vétérinaire qui pratique l'acupuncture. Mon chien précédent lorsqu'il était devenu âgé, a eu plusieurs séances, une ou deux fois par an, à chaque fois il repartait tout neuf, c'était excellent. 

Lesimplants en or et le laseront aussi de bons résultats.  Et bien sûr, je suis d'accord avec les autres, le mouvent empêche l'arthrose de se développer. Donc des balades tous les jours si possible, même petites, pour entretenir les articulations. C'est un impératif. 

Offee

Bonjour, 

Si je peux me permettre, il faut penser au cbd uniquement si d'autres traitements ne fonctionnent pas. Il y a quand même l'effet d'accoutumance qu'il ne faut pas négliger. 

Il faut prendre en charge la douleur avec des anti-inflammatoires naturels comme l'harpagophytum déjà cité, ou du curcuma, mais également penser aux condroprotecteurs pour soigner la cause. En cas de très grosse crise d’arthrose, avec une grosse douleur, vous pouvez utiliser l’arnica 9ch en homéopathie, ça marche très bien ! Mais aussi les huiles essentiels de bourgeon de cassis, valériane, reine des prés etc. 

Bon courage à toi et ton toutou, ce n'est jamais facile.  

Auteur du sujet

Max93
Activité: 10 Juin 2022

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit