Loading...

Mise bas imminente

Heloise Bogaert

Bonjour ,

Ma petite chienne chihuahua va bientôt mettre bas elle est a 50jours et selon la vétérinaire cela arrivera avant terme vu son âge et le fait qu'il soit 4 !

Pour la petite histoire, ma chienne est très précoce elle à eu ses chaleurs a 5/6 mois et donc lorsque es troisième chaleurs sont arrive en septembre ma vétérinaire ma donner l'accord pour la faire reproduire malgré son jeune âge et au vue de son caractère en or !

La saillie c'est passer merveilleusement bien et la gestation aussi, elle est toujours aussi gentilles malgré les kilos supplémentaire et l'un de ses chiots qui donne des coups (par moment il lui crée une boule sur le coter du ventre ) enfin voilà je suis très fière de ma petite !!!

Mais le jour J arrive alors je commence à prendre sa température en voyant que ses tâtons gonfle fort depuis deux jours pour le moment rien d 'anormal mais j'ai peur que la mise bas ne se déroule pas correctement malgré que la radio indique le contraire et je ne sais pas si ma chienne sera supporte la douleur des contractions sans compter sur la survie des chiots ... Quelqu'un pourrait-il me rassurer ? car même si ma vétérinaire est prête à être appeler a tout moment et que tout est prêt pour les accueillir je ne sais pas a quoi m'attendre !

Comment être sur que tout ce passe bien ?

Comment aider ma chienne sans la déconcentrer ?

Si l'un des chiots ne survie pas que faire ?

Ect ...

 

Merci d'avance

Jessica

Bonjour Héloïse,

Tout d'abord, je te conseille de ne pas paniquer. Ce n'est pas toujours évident mais je pense que tu peux faire suffisamment confiance à ta vétérinaire. Si elle se montre rassurante sur le déroulement de la mise à bas, il n'y aucune raison que cela ne se passe pas bien.

Tu dois dans un premier temps, surveiller la température de ta chienne. Une chute de température 24h avant est souvent constatée. Les mamelles seront également plus grosses (une semaine avant). Enfin, juste avant le travail de ta chienne, tu verras apparaitre "glaire cervicale à la vulve" (liquide visqueux incolore et translucide) qui est le signe d'un début d'accouchement.

Pour la préparation de l'accouchement, tu dois lui réserver un endroit au calme où elle se sente à l'aise. Tu peux prévoir un ciseaux désinfecté pour couper le cordon ombilical (normalement ta chienne le fait naturellement)

Dans les 2 à 16h avant la mise à bas, ta chienne sera surement agitée et nerveuse. Il faut la rassurer! Elle ne mangera surement pas (des vomissements sont fréquents) et se réfugiera dans un endroit au calme. Pas de panique c'est un comportement normal!

Après les premiers contractions (période durant laquelle il ne faut pas déranger ta chienne), elle va commencer à "expulser" ses chiots. La durée est généralement inférieure à 12h, au-delà, je te conseille de contacter ta vétérinaire. Entre chaque chiot, il faut compter environ 1h... Si ta chienne ne rompt pas le sac amniotique entourant le chiot, tu dois le couper dans les 2min après la sortie du chiot (risque d'étouffement). Normalement, la mère coupe le cordon ombilical avec ses dents mais pas toujours

Dans tous les cas tu dois appeler ton véto si:

1- Il y a + de 2h entre la sortie de chaque chiot

2- Les chiots ne sortent pas et tu constates des pertes vertes

3- Quelques jours après l'accouchement tu constates des écoulements (infection probable)

4- Ta chienne semble toujours fatiguée, fébrile quelques jours après la mise à bas

En tout cas bon courage et tiens nous au courant :)

Auteur du sujet

Heloise Bogaert
Activité: 21 Novembre 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit