Loading...

Mauvais usage du clicker ?

Picture

Mon chien est très réactif quand je sors mon.clicker. La technique du clicker fonctionne très bien pour le dresser et l'éduquer car mon chien apprend plus vite que si je donne seulement une friandise et des félicitations par exemple.

Par exemple en bas de mon immeuble, il y a un escalier et mon chien s'arrête à chaque fois en bas de l'escalier pour ne pas monter. En temps normal, je le récompense quand il décide de monter tout seul mais ce comportement peut prendre un certain temps. J'ai testé la méthode du clicker et là, bonne surprise ! Mon chien est monté tout de suite et sans arrêt. Je lui ai fait travailler cette action et on a recommencé de nombreuses fois sans aucune difficulté.

Je suis ravi des progrès concernant son dressage et son comportement en utilisant le clicker. Mais est-ce une erreur ou une mauvaise utilisation du clicker qu'il m'écoute et soit motivé à obéir grâce au clicker ?

Car je sais que les mauvaises utilisations du clicker sont fréquentes et peuvent dégrader son apprentissage par la suite. Les règles pour débuter avec le clicker sont strictes et j'ai peur que son éducation canine soit mauvaise du coup. Si vous pouvez me valider comment utiliser le clicker avec mon chien et si mes exercices au clicker sont corrects, ça serait top !

Je tente de comprendre les résultats et si dans les exercices sans clicker, ma façon.de faire ou ma voix ne le rassure pas assez pour qu'il obéisse ainsi.

Pinou

Pour éduquer et dresser son chien au clicker, il faut absolument respecter les règles de cette solution. Car le Clicker Training est une bonne solution si elle est bien pratiquée. Il faut donc savoir pourquoi et comment utiliser le clicker avec son chien et surtout, l'utiliser aux bons moments et pour les bons exercices.

Donc le cliker, c'est une technique d'éducation canine très précise ! Concernant la voix, c'est beaucoup moins précis et plus flou pour le chien. Ceci peut expliquer qu'il comprenne mieux les exercices avec le clicker.

Panda

en bas de mon immeuble il y a un escalier tibouille se bloque a chaque fois en bas de l escalier pour ne pas monter.
D habitude je le recompense quand il decide de montee de lui meme mais ca peu prendre du temps
J ai testee au clicker et la surprise bouille est montee de suite on a recommencee l exercice 5 fois , sans difficultee.
C est super mais est ce une erreur que j ai pu faire pour qu il soit plus motivee a m ecouter avec?
Ou alors dans mes exercices sans clicker , ma facon.de faire , ma voix ne le rassure pas assez?

Bah c'est plutôt positif

Est que tu félicites également lorsque que tu n'as pas ton clicker ? Je veux dire un "ouiii" peut remplacer le "clic" et au moins c'est clair pour le chien
Martine Lopez

La méthode du clicker plait aussi beaucoup aux maîtres qui sont donc plus motivés pour éduquer leurs animaux de compagnie. Le Clicker Training a l'avantage d'être très précis et clair dans son utilisation. Du coup, que ce soit le maître ou le chien, les deux se comprennent mieux et cette période essentielle pour bien dresser son animal est plus agréable. La conséquence du clicker est souvent que le chien ressent le meilleur comportement du maître et est encore plus motivé à réussir et à obéir.

Concernant ton usage du clicker, rien de choquant je trouve wink!

le titre me fais penser à un autre sujet de kali56
et la peur des voitures
slater avait conseillé de travailler au cliker
bah là on est en plein dans le sujet du titre de la page
mauvais usage ça peut être la cata sur un coup comme ça non !
parce que : on clic ce qu'elle pense ou ce qu'elle fait (la chienne bien sûr)
si la lecture du chien et le timing sont mauvais...
Martine Lopez

Pour éduquer son chien avec la méthode du Clicker Training, cette méthode nécessite d'être vraiment précis dans les exercices et comment récompenser son chien. Si tu appliques bien les règles, le clicker est idéal pour l'éducation de ton chien.

Quand mon chien avait peur des voitures, je l'avais plutôt utilisé en conditionnement "classique". Pour associer ce qu'il voyait et entendait, la voiture, à quelque chose de positif. Je récompensais pas une action mais simplement, je lui faisais faire une bonne association entre le bruit et la vue des voitures et une pensée positive.

Tu peux opter pour un sifflet et un clicker pour chien pour t'aider dans son éducation !

Panda

slater avait conseillé de travailler au cliker
bah là on est en plein dans le sujet du titre de la page
mauvais usage ça peut être la cata sur un coup comme ça non !
parce que : on clic ce qu'elle pense ou ce qu'elle fait (la chienne bien sûr)
si la lecture du chien et le timing sont mauvais...

Heu, je n'ais jamais utilisée le clicker pour la peur des voitures de ma chienne ....

Et c'est pas du tout la même situation , Tibouille monte miraculeusement les marches de l'escalier quand Orianne sort le clicker. Mais quand elle ne l'a pas, il est terrifié et se bloque complètement ...



Martine Lopez
c est pas de toi qu il parlait mais de moi. sur un de tes posts j ai dit que je l avais utilisé pour la peur des voitures... toi c est la peur des marches
.
un travail sur la peur donc..... lol
Pinou
a continuer de travailler les marches avec le cliker pour arriver a s'en passer

ce genre de soucis ne se regle pas en 1 fois
Panda


Ah ok , juste, oui j'avais crée un post sur la peur de Kali face aux voitures et à la circulation en général. Mais la peur des marches c'est le chien

Martine Lopez
ah oui pardon mdrrrr

oui d'acc avec mitee...
Picture

Concernant l'usage du clicker, mon chien monte tout seul les marches de mon immeuble désormais. Donc c'est une vraie réussite de côté.

Par contre, il faut encore travailler son éducation via le clicker je pense car pour d'autres marches, il y a quand même encore pas mal de boulot.

ChienChien
Bravo
Pinou
extra ! bonne continuation !
Celine
Je voulais avoir votre avis sur un autre usage du clicker, je ne sais pas s'il est mauvais ou pas...
Un ami moniteur d'éducation dans un club de travail à l'eau a suivi pendant quelques mois une école du chiot avec son propre chiot Terre-Neuve.

Dans cet autre club, sa monitrice lui a appris à utiliser le clicker, non pas pour indiquer à son chien qu'il allait dans le bon sens, mais plutôt comme un code pour donner un ordre.

Genre un clic = assis. Deux clics = couché. Trois clics = debout.

Visiblement, selon la fréquence, la répétition et l'intensité des clics, le chien réalisait tel ou tel ordre.

Z'aviez déjà entendu parler de cette manière d'agir avec un clicker ?
Pinou
oui mais je trouve ca dommage comme utilisation quand on connait le potentiel de l'autre utilisation ...

ChienChien
Non mais vu que les gens font souvent n'importe quoi avec le clicker et se targuent ensuite d'avoir inventé LEUR MÉTHODE...

Donc là, il faut juste être clair et net, CE N'EST PAS DU CLICKER TRAINING que cette dame pratique, point!
Martine Lopez

Oui, absolument pas du clicker training. Le son du clicker pour les chiens sert simplement d'ordre et rien de plus. L'usage de cette technique d'éducation doit être utilisée dans cette pensée pour ne pas en faire une mauvaise pratique.

Auteur du sujet

Picture
Activité: 29 Septembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit