Loading...

Mauvais comportement avec la chienne de mon ami

Mila
Bonjour,
J'ai deux chiennes qui vivent avec moi à la maison. Récemment, j'ai rencontré mon compagnon au club canin et son métier l'oblige à s'absenter la moitié du coup. En plus de mes deux chiennes qui m'appartiennent, mon ami à ramener sa chienne chez moi. Un peu compliqué toute cette histoire ! Je me retrouve régulièrement seule avec mes chiennes et sa chienne qui se nomme Adem.
 
Mais j'ai un souci de comportement avec la chienne de mon ami. Il s'agit d'une magnifique chienne, adorable et très câline. Mais Adem est très expressive dans ses attitudes et même quand nous nous absentons pour 2 ou 3 minutes, elle nous fait la fête pendant 10mn. Sa chienne nous saute dessus constamment et le comportement est le même avec les invités qui viennent à la maison. Je pense avoir fait une erreur dans mon comportement envers cette chienne très expressive.
 
Sa chienne est une jeune adulte qui agit encore comme un chien junior j'ai l'impression : elle montre plein d'énergie ! Bon, cela est un signe de bonne santé et je préfère un chien actif plutôt qu'un inactif. Surtout que nous faisons chaque semaine des randonnées avec les chiennes que nous laissons courir sans laisse. Elle a donc le temps de se défouler lors de ces longues balades. D'ailleurs, les chiennes ont le droit à quatre sorties minimum par jour au parc en semaine. Mais même après les sorties, la chienne a encore de l'énergie pour nous sauter dessus ... Je pense que depuis que cette chienne a changé de domicile et d'environnement, je dois mal m'y prendre avec elle. Je vois son comportement comme un message que l'animal m'adresse pour me faire comprendre ses envies ou besoins chez moi. Surtout que ça ne doit pas être simple pour cette chienne : d'une vie seule avec son maître à une vie qu'elle doit partager avec deux autres chiennes et moi !
 
Par contre hier, j'ai assisté à un comportement étrange d'Adem avec une de mes chiennes. Elle a remis en place ma chienne qui est allée se cacher sous le lit tellement le conflit a été violent. J'ai donc arrêté le conflit en ordonnant aux chiennes d'arrêter puis je suis allée voir ma chienne sous le lit pour la réconforter avec des câlins. Mais 15mn, Adem est revenue agresser ma chienne ... J'ai donc hausser le ton et je l'ai engueuler en lui ordonnant d'aller se coucher mais elle ne m'a pas obéit ! Elle a eu un comportement de défiance envers moi et n'a pas respecté mon ordre. Elle est venue revoir ma chienne, je l'ai repoussé avec ma main mais elle m'a mordu ... Jamais elle n'avait eu un comportement violent envers moi ou mes chiennes. Je pense que j'agis mal avec la chienne de mon compagnon mais je ne sais pas ce que je fais de mal ... La situation n'est pas évidente pour la chienne qui doit s'adapter à ses nouveaux compagnons et son domicile mais bon.
 
Je pense que la chienne a regretté de m'avoir mordu mais là, je suis complètement perdue. Comment agir avec la chienne de mon ami ? Quelle erreur ai-je commise avec cette chienne ? Dois-je demander à mon compagnon de dresser sa chienne ? Cet animal de compagnie est vraiment adorable quand elle agit normalement mais quand elle devient trop expressive ou grogne pendant les jeux canins, son comportement change et je ne sais pas quoi faire. Je pense aller voir un éducateur canin pour avoir l'avis d'un expert des chiens. Mais j'hésite à en parler à mon ami, car la chienne va se faire sévèrement punir.
 
Comment dresser une chienne adulte ? Quelles erreurs éviter avec la chienne de son copain ?
loupgarou
Salut,

Je pense que tu as mal agi quand tu es allée réconforter ta chienne après sa dispute avec Adem. Tu aurais du séparer les deux chiennes en les mettant dans deux pièces séparées pour laisser les esprits se calmer. Là, la chienne de ton compagnon a du comprendre que tu prenais la défense de ta chienne ... Ce qui semble normal mais elle doit déjà avoir du mal à trouver sa place dans ta maison. Lors de disputes, tu ne dois donc rassurer aucune des deux chiennes !

Concernant son comportement excessif, tu devrais l'ignorer afin de lui faire comprendre qu'elle doit arrêter ces attitudes. Si elle ne t'écoute pas quand tu lui ordonnes de se calmer, tu repars ou tu ne fais pas attention à elle. Sinon, il est conseillé de voir un comportementaliste canin pour lui exposer tes problèmes avec la chienne de ton compagnon.
Zen
Que veux-tu dire par "remettre en place ta chienne" Est-ce une dispute violente ou voulait-elle jouer ? Quelle est la différence d'âge entre tes chiennes ? Comment as-tu repoussé Adem lors de la séparation ? Pourquoi dis-tu que la chienne semblait regretter de t'avoir mordu ?

La morsure me fait penser à un geste instinctif !
Mila
Merci pour vos retours concernant la situation avec la chienne de mon ami !

Je ne connais pas la raison de cette dispute ni pourquoi Adem a remis en place ma chienne ... Mais Adem est beaucoup plus grosse que ma chienne et j'ai préféré la protéger avant que ça dérape complètement. Surtout que les chiennes ne se disputent jamais habituellement et semblent bien s'entendre.

Concernant les soucis de grognement quand on joue avec cette chienne et qu'elle tire énormément sur la laisse pendant les promenades au parc, je réfléchis à l'emmener au club canin pour entreprendre un dressage canin.

Et je pense qu'elle a regretté de m'avoir mordu car elle m'a fait ses yeux de chien battu et m'a léché la main directement après. Est-ce une vengeance car elle a cru que je l'avais engueulé pour la dispute ?
Caruso
Bonjour,

Perso, je pense que tu en fais peut être trop avec la chienne de ton ami ! Il s'agit d'un animal de compagnie qui n'a pas spécialement les mêmes comportements ni façons de penser que les gens. Du coup, interpréter le comportement d'une chienne est complexe.
Caruso
Un chien ne peut pas regretter son geste ni sans vouloir au passage.
Zen
Tu trouveras des méthodes et astuces pour la marche en laisse sur le forum. Tu as beaucoup de solutions pour faire arrêter un chien qui tire sur sa laisse.

Concernant le souci entre tes chiennes, tu parles d'affrontement mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une dispute concernant une possible soumission. Ton histoire sur ce forum des chiens me fait plus penser à une dispute unique ...
chiwawa
Parler d'harmonie rompue entre les chiennes est peut être un peu gros. Les chiennes ont quelques accrochages mais en soit, cela arrive souvent quand tu as plusieurs chiens et chats à la maison. Et surtout, tes chiennes savent se défendre ne t'inquiète pas !
Willow
Si la chienne était super concentrée sur ta chienne, il est possible qu'elle ait pris ta main comme une agression de la part de la chatte. Je pense qu'elle a compris que tu protégeais ta chienne alors qu'elle était peut être en tort dans cette dispute ...
Mila
Effectivement, je pense être trop proche des mes animaux de compagnie et même de la chienne de mon copain ! Je n'aurais pas dû intervenir et surtout ne pas prendre la défense de ma chienne dans cette dispute. Je vais corriger mes comportements envers ces chiennes avec vos conseils.
Woofo
Concernant le grognement de ta chienne quand vous jouez ensemble, tous les chiens grognent dans cette situation. Plus ou moins et je ne suis pas là pour juger si le grognement est agressif mais ce comportement me semble normal pendant les jeux des chiens. Ce n'est pas le même grognement que celui qui exprime un mal être et prévient. 
Mila
Mes deux chiennes ne grognent jamais, je pensais pas que c'était normal pendant les jeux donc.

Auteur du sujet

Mila
Activité: 1 Août 2022
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit