Bonjour,
J'ai deux chiennes qui vivent avec moi à la maison. Récemment, j'ai rencontré mon compagnon au club canin et son métier l'oblige à s'absenter la moitié du coup. En plus de mes deux chiennes qui m'appartiennent, mon ami à ramener sa chienne chez moi. Un peu compliqué toute cette histoire ! Je me retrouve régulièrement seule avec mes chiennes et sa chienne qui se nomme Adem.
Mais j'ai un souci de comportement avec la chienne de mon ami. Il s'agit d'une magnifique chienne, adorable et très câline. Mais Adem est très expressive dans ses attitudes et même quand nous nous absentons pour 2 ou 3 minutes, elle nous fait la fête pendant 10mn. Sa chienne nous saute dessus constamment et le comportement est le même avec les invités qui viennent à la maison. Je pense avoir fait une erreur dans mon comportement envers cette chienne très expressive.
Sa chienne est une jeune adulte qui agit encore comme un chien junior j'ai l'impression : elle montre plein d'énergie ! Bon, cela est un signe de bonne santé et je préfère un chien actif plutôt qu'un inactif. Surtout que nous faisons chaque semaine des randonnées avec les chiennes que nous laissons courir sans laisse. Elle a donc le temps de se défouler lors de ces longues balades. D'ailleurs, les chiennes ont le droit à quatre sorties minimum par jour au parc en semaine. Mais même après les sorties, la chienne a encore de l'énergie pour nous sauter dessus ... Je pense que depuis que cette chienne a changé de domicile et d'environnement, je dois mal m'y prendre avec elle. Je vois son comportement comme un message que l'animal m'adresse pour me faire comprendre ses envies ou besoins chez moi. Surtout que ça ne doit pas être simple pour cette chienne : d'une vie seule avec son maître à une vie qu'elle doit partager avec deux autres chiennes et moi !
Par contre hier, j'ai assisté à un comportement étrange d'Adem avec une de mes chiennes. Elle a remis en place ma chienne qui est allée se cacher sous le lit tellement le conflit a été violent. J'ai donc arrêté le conflit en ordonnant aux chiennes d'arrêter puis je suis allée voir ma chienne sous le lit pour la réconforter avec des câlins. Mais 15mn, Adem est revenue agresser ma chienne ... J'ai donc hausser le ton et je l'ai engueuler en lui ordonnant d'aller se coucher mais elle ne m'a pas obéit ! Elle a eu un comportement de défiance envers moi et n'a pas respecté mon ordre. Elle est venue revoir ma chienne, je l'ai repoussé avec ma main mais elle m'a mordu ... Jamais elle n'avait eu un comportement violent envers moi ou mes chiennes. Je pense que j'agis mal avec la chienne de mon compagnon mais je ne sais pas ce que je fais de mal ... La situation n'est pas évidente pour la chienne qui doit s'adapter à ses nouveaux compagnons et son domicile mais bon.
Je pense que la chienne a regretté de m'avoir mordu mais là, je suis complètement perdue. Comment agir avec la chienne de mon ami ? Quelle erreur ai-je commise avec cette chienne ? Dois-je demander à mon compagnon de dresser sa chienne ? Cet animal de compagnie est vraiment adorable quand elle agit normalement mais quand elle devient trop expressive ou grogne pendant les jeux canins, son comportement change et je ne sais pas quoi faire. Je pense aller voir un éducateur canin pour avoir l'avis d'un expert des chiens. Mais j'hésite à en parler à mon ami, car la chienne va se faire sévèrement punir.
Comment dresser une chienne adulte ? Quelles erreurs éviter avec la chienne de son copain ?