Mon voisin à un rottweiler de 3 ans qui est hiver comme été dans un jardin de 16m2. Le chien n est pas maltraité mais jamais sorti et ce depuis un an et demi que le chien est là . Seul en général de 7h du matin à souvent 20h le soir, mais j entend qu' il ne bénéficie pas de présence car mon voisin s enferme chez lui des qu il rentre et je ne l entend jamais lui parler.
Il a un abri sur la terrasse, pas de problème, sauf pendant les grosses chaleurs ou il n a que 2m2 pour s abriter du soleil. Le jardin n est jamais nettoyé et donc rempli d excréments en permanence et odeur insupportable quand il fait chaud comme ces derniers temps, sans parler des mouches.
Ce chien est adorable, il me connaît bien et à travers le grillage je peux le caresser, lui donner de temps en temps une friandise. Il me surveille d ailleurs des que je sors ou je rentre pour quémander un câlin.
J ai une fois tenté d expliquer à mon voisin que son chien était malheureux mais il n a pas voulu en parler. Je n ose même pas lui parler de l état de son jardin, je crains qu' il ne me prenne en grippe.
Est ce qu' à votre avis on peut parler de maltraitance bien que le chien ne soit ni attaché, ni battu, simplement délaissé, jamais brossé, jamais lavé, jamais sollicité etc.....