Loading...

Maltraitance ou pas

Camarco

Mon voisin à un rottweiler de 3 ans qui est hiver comme été dans un jardin de 16m2. Le chien n est pas maltraité mais jamais sorti et ce depuis un an et demi que le chien est là . Seul en général de 7h du matin à souvent 20h le soir, mais j entend qu' il ne bénéficie pas de présence car mon voisin s enferme chez lui des qu il rentre et je ne l entend jamais lui parler.

Il a un abri sur la terrasse, pas de problème, sauf pendant les grosses chaleurs ou il n a que 2m2 pour s abriter du soleil. Le jardin n est jamais nettoyé et donc rempli d excréments en permanence et odeur insupportable quand il fait chaud comme ces derniers temps, sans parler des mouches.

Ce chien est adorable, il me connaît bien et à travers le grillage je peux le caresser, lui donner de temps en temps une friandise. Il me surveille d ailleurs des que je sors ou je rentre pour quémander un câlin. 

J ai une fois tenté d expliquer à mon voisin que son chien était malheureux mais il n a pas voulu en parler. Je n ose même pas lui parler de l état de son jardin, je crains qu' il ne me prenne en grippe.

Est ce qu' à votre avis on peut parler de maltraitance bien que le chien ne soit ni attaché, ni battu, simplement délaissé, jamais brossé, jamais lavé, jamais sollicité etc.....

 

Chien Ludique

Hello !

C'est un sujet compliqué parce qu'il n'y a pas vraiment de maltraitance si le chien a à manger, à boire et un abri... De plus, il n'a pas l'air victime de violence et il n'est pas rendu "fou" par un espace trop petit ou la solitude s'il vous aime bien et accepte vos caresses. C'est sans doute un monsieur qui a pris un chien pour la garde, et du coup je pense qu'il ne le considère pas comme un animal de compagnie.

Pour agir directement auprès du maître : demandez-lui si vous pouvez "emprunter" son chien pour faire des balades, que ça vous ferait plaisir et que ça lui dégourdirait les pattes.

Pour les nuisances olfactives, c'est autre chose : soit vous arrivez à lui en parler gentiment (bon, pas en même temps que vous lui proposez de balader son chien hein), soit c'est trop compliqué et vous en avisez la mairie. Mais là, à vous de voir...

Par contre, pour ce qui est porter plainte pour maltraitance ou négligence, ou encore d'aviser une SPA... je pense que ça n'en vaut pas la peine : le chien ne serait pas mieux en refuge... Et déjà que les SPA ont du mal à sortir les chiens de vraies situations de détresse, je pense que là, il n'y a rien à faire de plus.

 

Bonne chance et bon courage !

Lolya

Je ne sais pas trop si on peut parler de maltraitance, mais il est vrai que ce chien n'est pas très bien traité non plus . S'il ne sort jamais du terrain, la sociabilisation ne doit pas être au top, sans parler qu'il ne rentre jamais et le terrain n'est jamais nettoyé d'après vous. On ne peut pas vraiment dire que le chien est bien traité, ne servant que d'alarme visiteur, et n'ayant pas vraiment de lien avec son propriétaire .

Hélas, je ne pense pas que vous puissiez faire grand chose pour l'animal, à moins que les assos et la police près de chez vous ne se bougent vraiment pour les animaux, surtout s'il n'y a pas eu de problèmes comme le chien qui mord un passant . Bien  à vous

Auteur du sujet

Camarco
Activité: 2 Août 2019
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit