Loading...

Maladie d'addison chez le chien

raydesol

Bonjour à tous,

J'arrive sur ce forum car j'ai besoin de vos expériences.

Je suis la maitresse d'un épagneul nain continental papillon de 7 ans. Jusqu'à il y a une semaine il était en pleine forme et faisait le bonheur de toute la famille.

Lundi dernier il a vomi une fois. Ce n'était que du liquide et j'ai pensé qu'il avait bu un peu trop goulument.

Mardi il s'est montré un peu fatigué, pas envie de sortir, manque d'appétit.

Mercredi matin il a refusé de manger. J'ai appelé le vétérinaire. Je l'ai laissé à la garde de mes enfants car obligée de partir travailler. Je suis revenue à midi pour le trouver quasiment dans le coma. Je l'ai emmené d'urence chez le vétérinaire. Examens non concluant mais le vétérinaire a tout de suite parlé de pronostique vital engagé. Il l'a mis sous perfusion et l'a gardé en hospitalisation. Les analyses sanguines et l'échographie n'ont rien montré si ce n'est une instabilité au niveau de la glicémie.

Aujourdh'ui il lui a fait un ionogramme, dont on attend les résultats, car il pense à la maladie d'addison.

Mon bébé va un tout petit peu mieux mais le pronostique vital est toujours réservé.

Avez vous déjà entendu parler de cette maladie ? Comment s'en sont sortis les patients ? Y a-t-il un espoir qu'il se remette ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience.

 

Cédric Ko

Bonjour raydesol,

Ton épagneul semble effectivement très malade pour que tu le retrouves presque dans le coma. Les symptômes semblent assez graves. En complément des analyses, ton vétérinaire a-t-il prescrit des médicaments ?

Aussi, ton chien a-t-il eu des vomissements ou régurgitations ? De quelle couleur était le liquide que tu as retrouvé ? Le problème peut être lié à la nourriture qu'il a mangé et il a donc eu des problèmes gastriques.

Comme il peut être lié à la maladie d'Addison. Le diagnostic semble d'ailleurs bien coller avec la maladie d'Addison, surtout avec les symptômes que tu décris : perte d'appétit, déshydratation, vomissements et état patraque. Je suis content qu'il aille un peu mieux et j'espère que son état va se stabiliser ce weekend.

Bon courage à lui !

raydesol

Merci Cédric.

Le liquide était transparent comme de l'eau. C'est pour ça que je ne me suis pas inquiété. J'ai vraiment cru qu'il avait trop bu et trop vite donc que le trop plein était ressorti.

Il ne mange que ses croquettes et rien d'autre.

Quand je suis allée le voir cet après midi il a esayé de s'asseoir quand je suis arrivée mais très vite il est retombé à bout de force.

Je ne sais pas ce qu'on lui donne comme médicaments mais je fais confiance à mon vétérinaire. Il sait ce qu'il fait et visiblement il cherche dans toutes les directions (même si dès le début il a pensé à la maladie d'addison) pour trouver le moyen de sauver mon "bébé".                

Zen

Bonjour,

Généralement, la maladie d'Addison se confirme par le vétérinaire en vérifiant le cortisol dans le sang. C'est très fatiguant pour les chiens car ils sont souvent en état de déshydratation et en état de choc. Du coup, baisse d'appétit, vomissement, ... Oui, tu as parfaitement raison de faire confiance à ton vétérinaire car c'est le seul qui a toutes les données pour soigner ton bébé !

Du coup, il va d'abord tenter de stabiliser l'état de ton chien pour qu'il retrouve des forces. Ensuite si la maladie d'Addison est confirmée, ton petit chien aura un traitement adapté pour qu'il puisse vivre sa vie normalement.

Tiens nous au courant et on pense tous à ton bébé !

raydesol

Merci Zen pour votre réponse.

Domino est mort cet après-midi.

Jessica

Bonjour raydesol,

Je suis vraiment très attristé pour toi et Domino, perdre un chien que l'on aime n'est jamais évident.

Bon courage à toi ...

Doux Orage

Bonjour,

Désolée pour vous. Je ne vous connais pas, mais je compatis vraiment à votre douleur.

Beaucoup de courage dans cette épreuve. Domino est parti aimé.

raydesol

Je vous remercie tous pour votre soutien.

Seuls ceux qui ont un animal de compagnie peuvent comprendre la douleur de perdre un être proche.

Mes enfants et moi même vivons un réel deuil et c'est pas toujours compris par l'entourage.

 

Auteur du sujet

raydesol
Activité: 20 Mars 2016
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit