Bonjour à tous !
Je viens sur un ce forum car j'ai un soucis avec mon chien, dans un environnement assez spécifique et je ne trouve pas de conseils adaptés sur les sites internets. Merci d'avance pour vos réponses.
Ce n'est pas vraiment mon chien, l'ancien propriétaire l'a abandonné dans la maison où je vis (et ou on a vécu plusieurs mois ensembles). Mais c'est moi qui m'en occupe pour l'instant en tout cas, et avec le temps j'ai finis par avoir beaucoup d'affection pour lui. C'est un genre de berger des mangroves, mélangé avec je sais pas quoi. Il a bientôt 2 ans.
Le problème : les aboiements. Il aboie sur les passants dans la rue mais pas quand des gens rentrent dans le jardin ou frappent au portail. Toutes les nuits, des aboiements stridents, jusqu'à ce quelqu'un lui hurle de se taire, ce qu'il va faire pendant une heure puis recommencer. Si je sort de la maison pour le punir (En cherchant de l'aide sur internet j'ai vu partout que ce n'est pas ce qu'il faut faire, maintenant je sais, mais je l'ai fait pendant plusieurs mois) il arrête pour la nuit, parfois moins, mais maintenant il me fuit quand je sors de la maison la nuit car il sait que je vais le punir alors que tout le reste du temps il est super câlin/pot de colle.
Je vis dans un endroit ou il est important d'avoir un chien car il y a de nombreux cambriolages (ça peut aller jusqu'à des tentatives toutes les semaines) et ces cambrioleurs ont peur des chiens. Le jardin, ou il vit, est en U autour de la maison, complètement fermé, avec le quatrième coté ou il y a une route avec pas mal de passants, de gens qui trainent, d'enfants qui jouent, etc etc.
Une grande partie des aboiements sont dus à des sifflements qui viennent de la rue, parfois des enfants qui jouent, parfois des jeunes qui s'amusent à faire crier les chiens, parfois des repéreurs qui vérifient quelle maison a un chien pour un cambriolage. Parfois il aboie aussi quand il y a des éclats de voix dans la rue, des rires (ou même quand tous les coqs du quartier se mettent à chanter en pleine nuit en même temps pour une raison qui m'est encore inconnue) etc. Bref il surveille plus ce qu'il se passe dans la rue que dans le jardin. C'est d'ailleurs une crème qui fait copain avec n'importe qui qui rentre dans la cour.
Il a été éduqué n'importe comment (son ancien propriétaire lui donnait à manger à table puis l'engueulait le lendemain quand il venait réclamer, ou bien il n'a pas le droit de rentrer dans la maison mais des fois il jouait à le porter à l'intérieur pour "rigoler" et s'amusait à le voir détaler pour sortir) et je ne sais pas trop par ou commencer pour essayer de le dresser, sachant qu'il se comporte bien quand il est en laisse à l'extérieur. Il sort peu avec nous (une fois par mois je dirais), mais comme le jardin est très grand il n'est pas rare (au moins deux fois par semaines) qu'on le retrouve dehors parce qu'il a trouvé un trou dans la cloture, qu'il est sorti et attends devant le portail que quelqu'un vienne lui ouvrir.
Il sait :Ne pas rentrer à l'intérieur de la maison et ne pas sortir dans la rue quand j'ouvre le portail du jardin (si c'est quelqu'un d'autre il n'hésite pas à sortir). Ce sont les choses que je lui ai appris avec l'accord du propriétaire quand on habitait ensemble. Ce sont des choses que je ne lui ai pas bien appris d'ailleurs car c'était de la discipline à base de corrections (attraper par la nuque et secouer, claquer la croupe etc)
Il ne sait pas : tout le reste, ne vient pas quand on l'appelle, ou juste par curiosité, ne donne pas la balle quand on joue, etc etc.
Je suis désolé pour le wall of text mais je ne sais vraiment pas par où commencer (je n'ai jamais eu de chien avant, et celui n'est pas vraiment le mien, c'était soit je le gardait soit on le faisait tuer) et je voudrais vos conseils pour :
1- lui apprendre quel est son territoire
2- ne pas aboyer pour rien
Merci pour vos conseils !