Loading...

Les facteurs favorisant l'agressivité

Piwki

Professeur Sil En 2013 Casey et al 2013 ont fait une étude sur les principaux facteurs qui entraînaient un risque d'agression chien/humain : les conclusions dans les grandes lignes :

"1. L’utilisation de quelque méthode d’éducation que ce soit qui emploie la punition positive et le renforcement négatif induit une augmentation de 2.2 fois le risque d’agression sur les personnes non familières hors de la maison.

2. Pour les chiots, avoir suivi une classe pour chiot au moins 2 fois avant leurs 3 mois induit une réduction de 1.6 fois le risque de montrer des signes d’agression envers les personnes non familières ...

3. Alors que par contre, chez les chiens adultes, aller à des cours d’éducation au moins 4 fois est associé à une augmentation de 1.7 fois des risques d’agression envers les membres de la famille !!!

Les auteurs de l'étude proposent que les points 2 et 3 s’expliquent par le point 1, car dans la majorité des lieux où l'on éduque les chiens, les méthodes éducatives sont douces dans les classes pour chiots, et passent ensuite subitement à des méthodes coercitives pour les chiens adultes.

D'autres enquêtes ont également démontré que l'utilisation de la formation par la punition est liée à l'augmentation des problèmes de comportement déclarés par les propriétaires ( Hiby et al 2004 ; Herron et al 2009 ; Rooney et Cowan 2011). Blackwell et al (2008) a trouvé que les propriétaires qui ont utilisé le renforcement positif étaient significativement moins susceptibles de signaler des problèmes avec la recherche d'attention, l'agressivité ou la peur avec leurs chiens, tandis que ceux qui ont utilisé la punition positive étaient plus susceptibles de dire que leurs chiens étaient agressifs ou craintifs. Arhant et al (2010) ont également constaté qu'une plus grande fréquence de la punition a été associée à plus d'agressivité et de l'excitabilité chez les chiens, tandis que la fréquence plus élevée des récompenses est en corrélation avec une obéissance supérieure.

 

Alors ?

Qu'en pensez-vous ? :)

johamster

J'ai toujours eu des chiens et je n'ai jamais eu de chiens peureux ou agressifs, les câlins, les félicitations et les récompenses voilà ma méthode.

Ils m'obéissent même sans parler juste en chuchotant ou de gestes qu'ils connaissent. Ils sentent bien leur maître qui les aiment et qui les soignent. Egalement quand on leur donne à manger, ils savent bien  à qui ils ont affaire. 

Mes chiens sont joueurs et obéissants, propres, jamais de pipi à la maison, à part Uman qui devient gueulard en vieillissant, il a eu 13 ans.

Ils n'obéissent pas de la même manière avec mon mari, qui a sa propre méthode.

Auteur du sujet

Piwki
Activité: 26 Octobre
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand