Loading...

Lapine malade, très loin d'un véto...

Hermes402

Bonjour à toutes et à tous ! 

Je suis nouveau ici donc je me présente : jeune français vivant au Vietnam, je suis l'heureux humain d'une lapine bélier dénomée Hermès que j'ai adoptée il y a 6 ans. Elle avait été abandonnée dans mon lotissement. On a vécu pas mal d'aventures essemble mais jusqu'ici elle n'a jamais eu de problème particulier de santé. En tout cas elle était pleine d'énergie il y a encore 2 jours !

Elle vit dans mon appartement en totale liberté : pas de cage, mais une litière changée très régulièrement, du bon foin en continu, pas de granules, une poignée de légumes une fois par semaine, un quart de banane une fois le mois. Bref, je fais de mon mieux pour lui apporter une alimentation saine. Elle n'est pas stérilisée.

Depuis 2 jours : elle a la tête penchée à gauche, elle salive beaucoup et a l'air très fatiguée...

Son urine est très jaune avec des traces de rouge ( sang ? ).  

J'aimerais courir chez le véto mais nous habitons dans une petite ville de province du nord du Vietnam, le véto le plus proche est à 5h de route, il n'est probablement pas compétent en NAC.

 

- Syndrome vestibulaire 

- Salivation, elle bave et a le menton trempé. 

- S'alimente et boit très peu : ne mange plus de foin mais accepte quelques granules. 

- Elle urine mais assez peu. 

- Elle reste prostrée dans un coin et se déplace très peu.

- Ces symptômes visibles sont apparus en l'espaces d'une journée. 

 

J'ai passé des heures ( litéralement)  à faire des recherches en ligne et voici ce qu'il en ressort :

Soit:

> Une encéphalitozoonose qui est due à un parasite ? = PANACUR

> Une otite moyenne ou une otite interne ? (Pas rare chez le lapin bélier) = ANTIBIOS+ CHIRURGIE si pas résolue.  

> Une intoxication ? Mais à quoi ?

> Une tumeur utérine ? ( Non stérilisée et possibles traces de sang dans les urines) = Rien à faire.

 

Je lui donne de l'eau à la seringue, elle avale mais de force. 

Je ne suis pas véto mais je ne peux pas la laisser mourir sans rien tenter ! 

Donc:

> J'ai acheté un antibio vendu pour les élevages ici : l’ENROFLOXACIN en poudre dosé à 10%. (100g). ( = Baytril 10%)

> J'ai également commandé du PANACUR. Il devrait arriver dans quelques jours, peut-être trop tard.

 

J’aurais besoin de conseil sur la posologie pour l’ENROFLOXACIN en poudre dosé à 10%.

Comment doser la poudre et dans quelle quantité d’eau ?

Je peux lui faire ingérer à la seringue mais quelle quantité et à quelle fréquence ? 

Je sais que les antibios c’est dangereux, surtout sans diagnostic professionnel et je ne veux pas faire plus de mal que de bien mais je ne veux pas non plus rester sans rien tenter !

Je me berce peut-être d'illusion mais d'avance merci de vos réponses ! !

LiquidPaper

Je suis vraiment désolé de répondre si tard et de plus, je ne peux vraiment pas vous aider dans la posologie. Si celà est possible, vous pouvez tenter de contacter un vétérinaire NAC. Ainsi, même s'il est impossible de le voir dirrectement, vous pourriez peut-être avoir au moins des conseils fiables.

J'espère qu'Hermès va bien malgré tout et qu'elle s'en sortira! (Ce qui ne m'étonnerai pas avec un si bon propriétaire.)

 

P.s (futilité) la banane n'est pas nécessaire et de plus trop sucrée, la retirer de l'allimentation d'Hermès ne changera pas grand chose si ce n'est en mieux (moins de gras ;)

Auteur du sujet

Hermes402
Activité: 25 Juin 2023

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit