Loading...

La peur de mon chien à l'extérieur

Moustik97

Salut la communauté,

J'ai besoin de vos conseils concernant le problème de mon chien. J'ai adopté mon chien il y a deux ou trois mois et je remarque qu'il a peur de l'extérieur. Depuis que je l'ai accueilli à la maison, il a toujours craint les espaces extérieurs. Que ce soit les promenades dans mon quartier, en forêt et même dans mon jardin. Je trouve étrange le comportement de mon chien car la plupart des animaux canins adorent se promené et sortir dehors.

Mon chien a donc toujours eu peur dehors même si à certains moments, il y a du mieux et à d'autres moments c'est la catastrophe : je vois mon chien apeuré de sortir sans parler de son comportement lors des promenades. Mon chien refuse même de sortir dehors et a peur de se promener. Pourtant à la maison, il n'est pas du tout craintif, n'a pas peur des gens ou du bruit.

Alors voici plus de détails sur la peur de mon chien à l'extérieur : quand je le sors dehors, au début tous va bien. Je vois que mon chien a peur mais il se contrôle s'il y a personne en vue dans la rue. Mais si une personne parle trop fort ou qu'un bruit de voisinage arrive, Il devient incontrôlable et c'est la panique. La seule chose qu'il a en tête, c'est de rentrer chez nous pour se mettre à l'abri j'ai l'impression. J'ai beaucoup d'amis qui ont des chiens mais aucun n'a déjà un tel comportement et cette peur envers l'extérieur.

Quand il panique et a peur en extérieur, il respire fort, sa queue est tout en bas, ses poils sont hérissés et même des fois, il fait ses besoin sur lui. C'est là que je comprend que je ne dois pas traîner et vite le rentrer à l'intérieur. Mais s'il n'y a personne lors de la balade, mon chien est calme et il veut même jouer des fois.

Je sais qu'il existe des solutions pour désensibiliser un chien aux peurs de la rue mais je ne comprends pas pourquoi mon chien a peur de l'extérieur. Donc si vous avez vécu la même chose avec votre animal de compagnie, j'attends vos conseils pour m'aider à arrêter la peur de mon chien de l'extérieur. J'aimerai vraiment l'aider à surmonter sa peur et trouver quoi faire pour l'aider.

Je précise quand il a peur, je ne lui parle pas, ne le porte pas, ... Mais j'essaye de détourner son attention de l'extérieur avec un jouet ou une friandise. J'ai depuis peu un collier de phéromones DAP calmantes pour aider mon chien lors des sorties.

Je ne vous pose que la question maintenant car j'ai récupéré le chien assez craintif mais il y avait du mieux sauf pour sa peur pour l'extérieur.

Moustik97

Le vétérinaire me conseille d'essayer de le sortir se promener avec un chien qui n'a pas peur de l'extérieur. Le but serait de lui montrer et faire comprendre qu'il est en sécurité avec moi lors des sorties et d'atténuer sa peur. Pour le rendre plus confiant. Par contre, le véto me conseille de trouver une solution rapidement et tant qu'il est jeune afin de le rendre moins craintif pour la suite. C'est plus compliqué quand il sera un chien adulte apparemment : il aura tendance à plus paniquer en extérieur, avoir peur des gens, de l'orage, ...

Moustik97
Alors pour un camarade pour ton chien sa dja fait mais il joue avec lui mais une fois dans un endroit fréquente, il ne prend pas exemple sur l'autre chien....


Pour les bruits je l'habitue en ouvrant les fenêtre qund il y a du bruit, sa reaction est de filer vite fait dans son panier

Mais les bruit de la maison la il a pas peur style Aspirateur, machin a laver etc....

Chez moi il est confiant sans soucis.....
Moustik97
Bonjour il sagit d'un syndrome de privation, les fleurs de bach marche souvent bien mais ce n'est pas toujours assez puissant avec mon chien qui était sortie plus de 3h par jour c'etait pareil, peur des statuts des bruits des odeurs... Je te conseil un nouveau medoc genre homéopathique qui se nomme ANXITANE et qui marche du tonner avec une bonne socialisation au r+, il a pour effet de détendre l'animal et ca fonctionne bien! Tu dois l'habituer par palier et surtout pas le mettre direct ds la foule, c a d la foret puis une zone avec faible passage puis une zone urbaine classic avec des bruits mais sans trop de monde...Enfin par échelon, chaque fois qu'il n 'a plus peur ds un contexte tu remets un nouvel element perturbant. Bon courage
Lin Le
En allant sur le net, je viens de lire que ANXITANE est à base de L-Théine. Or la Théine est contre indiquée pour les chiens et chats. Il semblerait que les avis divergent.
En tout cas, si tu te décides à essayer ce produit, au moindre doute =) veto.
Moustik97
Mais c'est distribuer que chez les vétos...Et la l theanine est un dériver et n'est pas vraiment de la theine, en tout cas moi pas eu d'effet secondaire avec mon dogo!
Barakouda
L'anxitane est un medicament veterinaire. Il n'est pas dangereux et est a base de thé en effet. Il agit comme le zylkene(a base de lait) sans effet secondaire(tel que chien completement shooté ect).Cela dit il faut voir avec ton veto pour qu'il te prescrive l'un ou l'autre.
Moustik97
avant toute autre chose tu devrais peut être faire verifier l'audition de ton chien, certaines malformations de l'oreille interne peuvent faire reagir un chien comme tu le decris et pas forcement à tous les sons, parfois même a des bruits que nous même n'entendont pas..ce serait dommage de passer a coté d'un pb physique quand même...
Moustik97

Un grand merci pour toutes vos expériences et surtout vos conseils. J'ai pris un rendez-vous chez le vétérinaire pour discuter de sa peur et aussi faire un bilan de santé globale. Je vais lui demander de bien vérifier son audition et s'il a lui aussi des astuces pour réduire la peur de mon chien de l'extérieur.

Moustik97
Bonjour à toutes et à tous

Moi Tohki dès qu'il a eu ses vaccins (environ 3 mois) on l'a emmener partout avec nous (promenade à la sortie des écoles, le marché le dimanche, les jardineries, les magasins de bricolage, ...), bref partout ou les chiens sont acceptés et là ou il y a plein de bruit.
Et aujourd'hui on continue de faire pareil.

Quand on rencontre une situation nouvelle (dernierement on a fait pour la première fois une rue piétonne), Tohki Tire comme un fou sur la laisse en cherchant toujours à retourner vers la voiture, la queue est déroulée (lol le renard), bref il stresse et il cherche à fuir.
Moi je continue la promenade en tenant fermement la laisse pour pas qu'il m'échappe. Je lui parle beaucoup pour essayer de capter son attention. Parfois il s'assoit et il refuse d'avancer. Je m'accroupi et je l'appelle en l'encourageant des que j'ai capté son regard, Tohki me rejoint, je le félicite parce qu'il est venu.
Quand ma femme rentre dans une boutique je m'arrete je le met en 'Au Pied', 'Assis', 'Pas Bouger' et j'essaye de lui faire tenir la position fermement mais en douceur. Je m'explique au bout de 30 s un bruit l'affole il cherche à fuir, je le rapelle, je lui dit que 'c'est bien' des qu'il est à mes pied, je redonne l'ordre 'Assis' et 'Pas Bouger'. Au bout de 25 s je lui dit 'c'est bien pas bouger', je refait la même chose au bout de 45 s etc.
Quand il a peur de quelque chose, je vais vers cette chose (par exemple la voiture qui pouet-pouet coin-coin en se dandinant quand on lui met une piece). Tohki n'est pas fier devant cet objet intimidant, mais il s'enhardie et il va renifler la voiture puis il en fait le tour, et il intégre qu'il n'y pas de danger.

En bref les 10-20 première minutes sont galère, puis Tohki s'est immergé dans ce nouvel environement et il a intégré que c'était sans risque pour lui. Et là c'est total bonheur pour ma fripouille, il y a plein d'odeur, il peut marquer plusieurs fois en levant la pate, on se dégourdit les pates, un vrai parc d'attraction quoi.

Voilà 'ma méthode' avec mon Shiba, j'essaye de lui montré de l'attention sans le protéger, j'essaye de lui apprendre à se mettre en confiance. Au départ on mettait 40 min pour qu'il se soit "calmé" aujourdh'ui c'est 5-10 min.

La friandise ou le jouet ne marche pas quand il est stressé.

Amicalement
Moustik97
C'est une tres bonne méthode mais 3 mois c'est bien trop vieux pour socialisé un chiot, bravo en tout cas pour ta perseverence...on a le même en dogue argentin, 50kg qd ca tire c'est pas drole, mais avec le contact visuel et bcp de patience ca s'améliore
Moustik97

Je te confirme, je l'ai emmené partout avec moi et en extérieur depuis que mon chien est chez moi. Je continue à le sortir dehors mais il continue à avoir peur de sortir se promener et cela devient vraiment contraignant : je n'avance pas, il reste surplace et je ne veux pas le brusquer en tirant sur la laisse. Je vais essayer ta méthode alors pour voir si cela aide mon chien à être moins craintif.

 

Auteur du sujet

Moustik97
Activité: 23 Mars 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand