Salut la communauté,
J'ai besoin de vos conseils concernant le problème de mon chien. J'ai adopté mon chien il y a deux ou trois mois et je remarque qu'il a peur de l'extérieur. Depuis que je l'ai accueilli à la maison, il a toujours craint les espaces extérieurs. Que ce soit les promenades dans mon quartier, en forêt et même dans mon jardin. Je trouve étrange le comportement de mon chien car la plupart des animaux canins adorent se promené et sortir dehors.
Mon chien a donc toujours eu peur dehors même si à certains moments, il y a du mieux et à d'autres moments c'est la catastrophe : je vois mon chien apeuré de sortir sans parler de son comportement lors des promenades. Mon chien refuse même de sortir dehors et a peur de se promener. Pourtant à la maison, il n'est pas du tout craintif, n'a pas peur des gens ou du bruit.
Alors voici plus de détails sur la peur de mon chien à l'extérieur : quand je le sors dehors, au début tous va bien. Je vois que mon chien a peur mais il se contrôle s'il y a personne en vue dans la rue. Mais si une personne parle trop fort ou qu'un bruit de voisinage arrive, Il devient incontrôlable et c'est la panique. La seule chose qu'il a en tête, c'est de rentrer chez nous pour se mettre à l'abri j'ai l'impression. J'ai beaucoup d'amis qui ont des chiens mais aucun n'a déjà un tel comportement et cette peur envers l'extérieur.
Quand il panique et a peur en extérieur, il respire fort, sa queue est tout en bas, ses poils sont hérissés et même des fois, il fait ses besoin sur lui. C'est là que je comprend que je ne dois pas traîner et vite le rentrer à l'intérieur. Mais s'il n'y a personne lors de la balade, mon chien est calme et il veut même jouer des fois.
Je sais qu'il existe des solutions pour désensibiliser un chien aux peurs de la rue mais je ne comprends pas pourquoi mon chien a peur de l'extérieur. Donc si vous avez vécu la même chose avec votre animal de compagnie, j'attends vos conseils pour m'aider à arrêter la peur de mon chien de l'extérieur. J'aimerai vraiment l'aider à surmonter sa peur et trouver quoi faire pour l'aider.
Je précise quand il a peur, je ne lui parle pas, ne le porte pas, ... Mais j'essaye de détourner son attention de l'extérieur avec un jouet ou une friandise. J'ai depuis peu un collier de phéromones DAP calmantes pour aider mon chien lors des sorties.
Je ne vous pose que la question maintenant car j'ai récupéré le chien assez craintif mais il y avait du mieux sauf pour sa peur pour l'extérieur.