Hello,
Mon chien vient d'avoir un an et c'est déjà un gros toutou ! Depuis tout petit, je sors mon chien avec celui d'un ami qui a le même âge. Le fait que mon chien ait un compagnon du même âge m'a beaucoup aidé pour son dressage et notamment sur sa sociabilisation. Il est adorable avec les autres chiens. Ces deux chiens jouent et chahutent ensemble depuis qu'ils sont tout petits mais je remarque souvent que mon chien s'excite un peu trop pendant les jeux.
La plupart du temps quand mon chien joue avec ce chien, les jeux se passent très bien : les animaux restent calmes et font les foufous. Mais je remarque de plus en plus que l'autre chien s'excite beaucoup pendant les jeux et a tendance à devenir agressif. Les chiens jouent à se mordre et je n'aime pas trop ça ... Surtout que mon chien prend l'habitude d'être excité pendant les jeux avec les autres chiens et à jouer brutalement. Il est très sociable avec ses congénères et je n'ai pas envie de voir mon chien constamment en état d'excitation pendant les jeux !
Je me demande si je devrai pas arrêter les promenades avec l'autre chien. Les deux pépères s'entendent à merveille mais cette tendance à être hyper excité pendant les jeux et promenades me plaît pas trop ! Surtout que j'entends des grognements de l'autre chien contre mon chien ... Il le fait courir en attrapant un bâton et dès que mon chien s'approche, il lui grogne dessus. Il tente souvent de le choper à la joue ... Ce chien tente de le mordre quand il est trop excité. Cet après-midi, mon chien a moyennement apprécié et il l'a fait comprendre à l'autre chien : grognement, gueule contre gueule et crocs sorties !
Que pensez-vous des jeux et de l'excitation de ces deux chiens ? Comment calmer un chien hyper excité qui veut sauter et mordre ? Comment réagir quand le jeu entre chiens vire à la bagarre ?
Merci pour vos conseils !