Loading...

Jeux et excitation chez le chien

Picture
Hello,

Mon chien vient d'avoir un an et c'est déjà un gros toutou ! Depuis tout petit, je sors mon chien avec celui d'un ami qui a le même âge. Le fait que mon chien ait un compagnon du même âge m'a beaucoup aidé pour son dressage et notamment sur sa sociabilisation. Il est adorable avec les autres chiens. Ces deux chiens jouent et chahutent ensemble depuis qu'ils sont tout petits mais je remarque souvent que mon chien s'excite un peu trop pendant les jeux.

La plupart du temps quand mon chien joue avec ce chien, les jeux se passent très bien : les animaux restent calmes et font les foufous. Mais je remarque de plus en plus que l'autre chien s'excite beaucoup pendant les jeux et a tendance à devenir agressif. Les chiens jouent à se mordre et je n'aime pas trop ça ... Surtout que mon chien prend l'habitude d'être excité pendant les jeux avec les autres chiens et à jouer brutalement. Il est très sociable avec ses congénères et je n'ai pas envie de voir mon chien constamment en état d'excitation pendant les jeux !

Je me demande si je devrai pas arrêter les promenades avec l'autre chien. Les deux pépères s'entendent à merveille mais cette tendance à être hyper excité pendant les jeux et promenades me plaît pas trop ! Surtout que j'entends des grognements de l'autre chien contre mon chien ... Il le fait courir en attrapant un bâton et dès que mon chien s'approche, il lui grogne dessus. Il tente souvent de le choper à la joue ... Ce chien tente de le mordre quand il est trop excité. Cet après-midi, mon chien a moyennement apprécié et il l'a fait comprendre à l'autre chien : grognement, gueule contre gueule et crocs sorties !

Que pensez-vous des jeux et de l'excitation de ces deux chiens ? Comment calmer un chien hyper excité qui veut sauter et mordre ? Comment réagir quand le jeu entre chiens vire à la bagarre ?

Merci pour vos conseils !
Wolfy
Je ne suis pas un spécialiste des jeux entre chiens et de l'excitation ... Mais si ces chiens sont trop excités quand ils jouent ensemble, j'aurai tendance à te conseiller de mettre de la distance entre ces deux animaux quand le jeu dérape ! Dès que tu vois que l'autre chien devient agressif ou joue un peu trop brutalement, tu prends ton chien et l'emmène à distance. Cette technique te permettra aussi de tester l'éducation de ton animal en lui donnant des ordres quant il est très excité !

Tu as la chance que les deux chiens sont du même gabarit. Cette situation est plus compliquée quand tu as un gros pépère contre un petit chien ! Il faut aussi apprendre à reconnaître les principaux signes d'excitation chez le chien pendant les jeux.
Ouaf22
Pour moi, c'est normal et naturel que le jeu entre ces deux jeunes chiens dérapent avec l'excitation. Les deux chiens sont encore au début de la puberté. En plus, il s'agit de deux mâles si j'ai tout compris ? Donc avec les hormones, tu mets un bâton entre eux et c'est l'hyper excitation !

Si tu le promènes qu'avec d'autres jeunes chiens, cela le sociabilise mais la limite est qu'il va prendre des habitudes de jeune chien. Il faut veiller à le faire marcher avec des chiens adultes qui n'ont plus ce comportement et cette excitation pendant les jeux. Surtout si ton chien retient bien son niveau d'excitation pendant les jeux. Dès que tu vois les signes que les chiens deviennent trop excités, tu fais une diversion pour attirer l'attention de ton chien. Ou alors tu lui ordonnes d'arrêter de jouer. Comme le second chien appartient à ton ami, tu devrais lui demander d'adopter le même comportement.

Dès que les chiens qui jouent entre eux deviennent trop agités et violents, vous les calmez direct !
Jarvis
Je suis entièrement d'accord, il s'agit de jeunes chiens un peu trop agités et excités pendant les jeux en extérieur. Normalement, ces animaux vont se calmer avec l'âge pour jouer plus tranquillement. Par contre, je te déconseille de mettre en jeu une balle ou un autre accessoire entre eux ! Les jeux avec balle, ... vont encore plus exciter les toutous !
Ouaf22
Une bonne solution est de faire bouger les chiens constamment. Des chiens qui jouent de manière statique auront tendance à vite s'énerver alors que les faire bouger permet de réguler leur excitation. Tu le vois facilement avec les chiens en mouvement dans les parcs, ils jouent calmement et sans agressivité par exemple.
Picture
Je vais suivre vos conseils pour calmer l'excitation et les ardeurs de mon chien quand il joue avec son jeune congénère. Je ne suis pas inquiet concernant mon chien car il n'est pas énormément agité, c'est plus l'autre chien qui s'excite et grogne rapidement.

Auteur du sujet

Picture
Activité: 29 Septembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand