Loading...

Je n'arrive pas à mettre mon chien en laisse

Davy_croquette

Salut,

J'ai changé le collier de mon chien il y a quelques jours car il avait un collier étrangleur et je ne souhaitais vraiment plus l'utiliser. J'ai donc équipé mon chien de son nouveau collier en pensant qu'il serait très content de passer d'un collier étrangleur à un collier classique.

Mais depuis, je ne lui met plus de collier étrangleur mais il refuse que je lui mette sa laisse dans le hall d'entrée. Par contre, il accepte que je lui mette sa laisse quand je suis dans le jardin. Le hall est un endroit sans doute douloureux pour lui car c'est dans cette pièce qu'il m'a fait un blocage ( grognements et agressivité).

Pour l'instant, il ne grogne pas , mais il recule, et bouge la tête de droite à gauche pour m'empêcher de lui mettre.  Je ne sais pas si j'y suis pour quelque chose, s'il ressent mon appréhension, car je suis plus à l'aise dehors que dedans, sans doute par rapport à son agressivité d'avant.

Comment dois-je procéder pour lui faire comprendre que tout va bien, est-ce que je dois continuer à lui mettre son collier dans le jardin, jusqu'a ce qu'il s'y habitue, afin de banaliser le geste, pour ensuite pouvoir l'attacher dans le hall d'entrée, ou est-ce que je peux le travailler au clicker dans le hall ?

Loutre
Je comprend que cette situation ne soit pas évidente pour ton chien. Pour arriver à nouveau à mettre en laisse ton chien dans le hall, je travaillerai la mise du collier au clicker dans le jardin pour commencer afin de lui refaire prendre confiance ! Ensuite, tu te rapproches petit à petit du hall en surveillant sa réaction et son ressenti.
Bender
Je te conseille en complément de changer l'image que ton chien a du hall. Car s'il refuse que tu le mettes en laisse dans le hall, c'est effectivement qu'il a un blocage. Pour rendre le hall non anxiogène, je te conseille de le récompenser avec une friandise pour chien ou une caresse quand il fait l'effort de venir quand tu l'appelles depuis le hall. L'idée est de faire comprendre à ton chien que le halle st un endroit agréable et sûr pour lui.
Largow
Oui, et une fois qu'il sera plus à l'aise dans le hall, tu peux frotter doucement la laisse sur son corps là où il apprécie, puis aller vers le cou et retourner sur des endroits où il est plus à l'aise... Tout en donnant des friandises, mais sans chercher à lui mettre la laisse à la fin.
Davy_croquette

Merci pour tous vos conseils. Après quelques exercices avec mon chien, la situation s'est améliorée. J'ai fait un poste sur la marche en laisse en expliquant que mon chien était toujours super excité dès qu'on s’apprêtait à faire une promenade, et certains d'entre vous m'ont conseillé de préparer la laisse et dès que le chien s'excite, on repose la laisse et on vaque à ses occupations, et on reprend au bout de 15mn.

J'ai fait à peu près 6 tentatives de sortie et finalement je suis contente du résultat car mon chien a compris. Je tire, pas de promenade, tout cela pour dire que lors de ma dernière tentative pour l'attacher sans m'en rendre compte, je l'ai attaché dans le hall et il s'est laissé faire. Heureusement j'avais des récompenses sur moi, je l'ai félicité chaudement, et la promenade a pu se faire.

Auteur du sujet

Davy_croquette
Activité: 2 Novembre 2016

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit