Loading...

Ma Jack Russel refuse de me suivre

4pattes
Bonjour,
j'ai un GROS problème avec Mimi, femelle Jack Russel de 7 mois, je ne sais plus quoi faire.

Depuis une semaine elle refuse catégoriquement de me suivre, comme si elle avait "peur", elle reste assise les oreilles basses, si je fais un pas en avant, elle s'enfuie.
Quand elle finit par arriver, je la félicite pour l'encourager, selon les conseils qu'on m'a donnés. Mais ça recommence à chaque fois, et dans mon parking par exemple, je dois lui courir après pendant 1h, ruser, trouver quelqu'un pour l'attraper...
Pourtant personne ne la bat chez moi, je ne comprends pas ce qu'il se passe, à la maison elle vient vers moi.

Je dois sûrement redresser le tir niveau éducation, mais avez vous une idée de ce qu'il se passe dans sa tête où de ce que j'ai pu faire de mal?

Merci!
Loutre

Dis -nous en un peu plus 
A quel age a tu eu ta chienne et dans quelle condition (élevage, particulier,qualité de l'élevage,présence de la mère...)?

A t-elle peur à l’intérieur aussi?
est ce que tu la punis (si oui de quelle façon et pourquoi)?

y a t'il eu un événement particulier avant quelle est ce comportement?
quelle est ta méthode d'apprentissage pour l'éducation?

a t-elle ce comportement avec d'autre personne ou seulement avec toi?

4pattes
Je l'ai eue elle avait environ 2 mois selon ma vétérinaire.
Je cherchais un élevage et mon mari a cru bon de me faire une surprise en allant la chercher dans une animalerie!! Qui prétendait qu'elle avait 3 mois.
(On ne dira jamais assez de mal des animaleries, je les ai appelé pour leur dire qu'ils avaient menti sur son âge etc.. et ils m'ont dit que je n'avais qu'à la "refiler" si je n'étais pas contente).
Donc, je l'ai eue dans des conditions lamentables, mais heureusement elle n'avait aucun problème de santé.

Elle a un caractère très têtu, très dominant, elle n'a peur de rien, et jamais peur à la maison.
Je l'emmène tous les jours avec moi au bureau, tout le monde joue avec elle, je la sors souvent.
Je l’entraîne à obéir et à marcher au pied en la récompensant à chaque fois, si je dois la gronder je la secoue légèrement par la peau du cou, je ne la frappe jamais, elle ne dort pas sur le lit, reste très sage quand je la laisse seule... à ce niveau tout va bien, elle comprend assez.
Il n'y a à ma connaissance aucun événement qui ait pu la marquer. J'ai demandé à mon mari s'il l'avait punie et il m'assure que non (d'ailleurs il n'a aucun problème avec elle).
Et elle n'a ce comportement qu'avec moi (ce qui vraiment me préoccupe beaucoup).

ça a commencé le jour où je lui ai enlevé sa laisse au moment de rentrer dans l'immeuble et qu'elle est restée à 2 mètres, assise les oreilles basses, et qu'elle n'osait pas rentrer.
Et maintenant c'est toujours la même chose, en laisse tout va bien, je la lui retire, elle ne me suit plus.
On dirait plus par peur que pour aller jouer et n'en faire qu'à sa tête.
Loutre
comment a tu réagi à ce moment la ?
4pattes
Les récompenses ce sont des biscuits pour chien qu'elle a l'air de beaucoup apprécier.
Et pour mieux la récompenser, un petit morceau de jambon.

Pour la punition, je pensais bien faire car je l'ai vu recommandé et pratiqué un nombre incalculable de fois car "c'est comme cela que les mères grondent leurs chiots" d'après ce que j'avais lu, même sur ce forum d'ailleurs.
En même temps je ne l'ai pas fait souvent, mais bon je ne le ferai plus..

La 1ère fois, j'ai réagi en la félicitant grassement d'être venue pour lui montrer qu'elle n'avait pas à avoir peur.
Disons que je vais la gronder uniquement si je vais la chercher (ce qui arrive rarement car elle s'enfuit quand j'approche), mais je la félicite si elle vient d'elle même, pour l'encourager à le faire.
Elle avait arrêté et ça a recommencé.
Loutre
fait elle cela uniquement devant ton entrée d'immeuble ?
4pattes
Non elle me fait ça, donc pour rentrer dans l'immeuble, pour monter dans ma voiture ( le matin pour aller au boulot et le soir pour en revenir).
Elle m'a fait ça chez des gens (elle ne voulait suivre personne).
Elle a arrêté et m'a suivie sans problème ce weekend, je l'ai félicitée, récompensée...
Et ce matin, patatra, elle refuse déjà de me suivre dans le couloir et j'ai mis une bonne 1/2 h pour la récupérer dans le parking (me suis accroupie contre un mur sans la regarder et elle est venue me voir).
Loutre
le problème c'est que personne n'a jamais vu cela ce faire, la mère prends son chiot par le cou, la tête ou le dos mais uniquement pour le transporter !
4pattes
ce que j'ai lu dans ce forum c'est des personnes qui pratiquent cette punition, la raison de "la mère etc" je l'ai vue sur d'autres sites d'éducation canine.
Loutre
met la en longe (longe très légère et fine de 10 ou 15 m) , prends avec toi des petit dés de jambons ou morceuax de knaky, lorsque tu la sens hésiter accroupi toi et appelle la doucement, si elle te regarde lance lui un petit bout, puis dès quelle fait un pas encore un petit bout jusqu’à ce quelle vienne a toi,la donne lui en tout une poignée

ne la force jamais avec la longe laisse la trainer par terre et éventuellement si elle s'éloigne trop met le pied dessus en sécurité, ne t'énerve jamais sur elle (même dans le ton de la voix)

la longe te servira a être mois stressée lorsqu'elle de revient pas, et donc plus cool dans ta voix et dans ton comportement.

garde la longe jusqu’à ce que tu est l'impression que tu n'en a plus besoin du tout !

et surtout n’hésite pas a poser des questions supplémentaire

si tu le désires tu peut te présenter et nous mette des photos !
4pattes
Ok, merci pour tous les conseils! (et bravo pour ce forum qui est une mine d'or)
Je te tiens au courant de ses progrès (j'ai commandé des clicks d'ailleurs).
Loutre
oui , maleureusement secouer par la peau du coup est quelquechose que l'on entends encore fréquement , et quand on sait comment le chien interprète ce geste c'est vraiment dommage
burntorun
Salut .. Je voulais savoir dans quelle région tu etais(si tu veux bien le dire bien sur). et je voulais aussi te dire de ne pas la gronder quand tu arrive a l'attraper(mais bon avec la méthode, et j'allais te dire de faire pareil tu ne le fera plus mais je vais quand même dire pourquoi maintenant que je suis lancée!). Si quand tu arrive a l'attraper tu la gronde(même pas fort) elle apprend tout simplement que si tu l'attrape elle se fait gronder. donc la fois d’après elle va tout faire pour pas être attrapée... Met la en longue longe comme ça tu ne lui courra plus derrière et tu sera plus zen pour travailler. 

Pour les clickers c'est génial mais ne clicke jamais a coté de son oreille tu lui ferais mal et elle ne voudrais plus venir.
Tiens nous au courant!
4pattes
Salut
je travaille sur Paris et j'habite en périphérie avec pas mal d'espaces verts et des parents avec un jardin (et qui ont un magnifique Rottweiller que Mimi semble dominer! D'ailleurs j'aurai une question + tard sur ce dernier qui nous fait de plus en plus de crises d'épilepsie). Donc je peux lui apprendre dans de bonnes conditions.

Ok pour ne pas la gronder quand je l'attrape et je vais prendre une longe.
Pour le clicker je ne m'attendais effectivement pas à ce que le bruit soit si fort !
Rino
Si le son est trop fort, mets le clicker dans ta poche...sinon, tu peux investir dans un i-click

Auteur du sujet

4pattes
Activité: 19 Mai 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit