Loading...

Insolation de mon Chihuahua

Cricri

Bonjour,

Je suis partie en vacances avec Cacahuète, mon Chihuahua d'un an. J'ai pris l'habitude de l'emmener partout où je me promène : à la plage, en promenade, en ville, ... J'ai fait une excursion hier après-midi en montagne et j'ai pris mon Chihuahua avec moi.

Après une heure de marche en plein soleil, j'ai remarqué que Cacahuète avait eu un petit coup de chaleur. En effet à la fin de notre marche, mon chien avait un peu de fièvre et était tout patraque. Je lui ai donc immédiatement mouiller tout le corps avec de l'eau froide et fait boire. Mais avec cette chaleur, c'est compliqué d'éviter les coups de chaleur. Surtout que le Chihuahua n'est pas connu pour sa robustesse !

Aujourd'hui, mon chien va mieux, il s'agissait certainement d'une petite insolation et j'ai du l'hydrater au bon moment. Mais comment traiter une insolation chez un chien ? Comment éviter les insolation chez les chiens ?

Merci par avance wink

 

Davy_croquette

Bonjour Cricri,

Généralement ce sont les chiens obèses, vieux ou ceux à nez court et écrasé qui souffrent rapidement des coups de chaleur. C'est un cas sérieux qu'il ne faut jamais prendre à la légère.

En effet, le chien est un animal qui ne sue que très peu, il est donc plus sensible à l'hyperthermie liée aux conditions climatiques.

Pour lutter contre la chaleur externe, la respiration du chien joue un rôle important. L’air expiré transporte la chaleur du corps vers l’extérieur et celui inspiré fait entrer de l’air plus frais qui aide au refroidissement du corps. Vous comprenez donc que si votre Chihuahua est dans un environnement chaud et humide comme il est généralement le cas en montagne, l’échange thermique issu de sa respiration n'est pas très efficace. De cette incapacité à bien refroidir son corps découle une surchauffe de celui-ci = Coup de chaleur.

Ce qu’il faut faire, c'est sortir immédiatement votre chien des conditions qui lui ont provoqué le coup de chaleur pour le mettre au frais car c'est vital pour lui. Il faut bien évidement le réhydrater puis initier un refroidissement progressif.

Généralement, à l'ombre dans un endroit frais, recouvrez votre chien avec une serviette que vous aurez préalablement mouillé (il ne faut pas utiliser de l'eau très fraiche pour éviter le choc thermique). Vous pouvez également luis nettoyer la cavité buccale et les nasaux, afin de faciliter la respiration.

En espérant vous avoir aidé

Auteur du sujet

Cricri
Activité: 16 Janvier 2017
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit