Bonjour Suki,
je crois que la première chose que tu dois te dire, c'est que cela prendra du temps. Visiblement ton chien associe à la voiture des souvenirs désagréables pour lui. Il a peur, mais tu ne sais pas de quoi s'agit-il exactement, puisque tu ne connais pas tout son passé.
Il faudra donc comprendre de quoi exactement a-t-il peur, et procéder très progressivement pour le mettre en confiance. Est-ce qu'il peut s'approcher de la voiture, sans monter dedans ? Est-ce qu'il a surtout peur du bruit du moteur ? Se sent-il plus en sécurité avec le moteur coupé ? A-t-il peur des espaces fermés ?
Il faut rester très patient et lui montrer petit à petit qu'il n'a rien à craindre. En effet, tu peux utiliser des jouets, mais ça ne va pas se faire en une journée. J'avais lu quelque part des conseils d'un comportementaliste qui proposait un schéma sur plusieurs semaines : d'abord , pendant tout une semaine, habituer le chien à jouer à côté de la voiture (moteur coupé, porte fermée !), ensuite ouvrir une porte et continuer de jouer à côté, ensuite jeter de temps en temps son jouet sur le siège de la voiture ... Tout cela très progressivement et en récompensant le chien après chaque petite victoire !
N'hésite pas à le caresser ou prendre dans tes bras, il doit se sentir complètement en sécurité. Quand tu réussiras à le faire monter dans la voiture, ne le laisse tout seul, monte sur le siège arrière avec lui .. Et ne l'emmène pas tout de suite, ne le prend pas au dépourvu.