Loading...

Gros problème peau sensible : dermite et chutes de poils chez mon chien

Wiko

Bonjour à tous, 

J'ai un très gros souci avec mon labrador, il a une espèce de dermite que nous n'arrivons pas à éliminer. Il a très régulièrement de grosses chutes de poils, il se lèche et se gratte, parfois jusqu'au sang. 

Je l'ai déjà montré à plusieurs véto, aucune solution n'a vraiment fonctionné. On l'a mis sur les croquettes sans céréales en pensant qu'il s'agit d'une allergie alimentaire, mais ce n'est pas ça. Le traitement à la cortisone aussi, c'est fait et ça ne sert à rien, le problème repart aussitôt. 

Généralement, ça commence après une baignade (et nous ne pouvons pas l'empêcher car il adore l'eau). Avez-vous peut-être des conseils à me donner ?  Merci d'avance.    

loupgarou

Bonjour, 

Il faudrait essayer de trouver la source de ce problème, sinon tu n'arriveras pas à trouver une solution stable. 

Pour ma part, j'avais un chien qui avait aussi de gros problèmes de peau, difficilement traitables. A l'époque nous avions arrêté la cortisone car ne servait à rien et engendrait d'autres problèmes en plus. Ce qui a beaucoup aidé mon chien c'était des applications d'huile de coco pour bien hydrater la peau. On peut la trouver même dans les grandes surfaces. Mettre une bonne couche, à l'aide d'un coton imbibé. 

Plus éventuellement une cuillère d'huile de saumon tous les soirs.

Wouf

Salut, 

J'ai déjà eu ce problème avec mon berger allemand, la solution du véto était efficace. Je peux te dire ce que mon véto avait fait, mais peut-être cela ne marchera pas pour ton chien.  Il a rasé la partie du corps affecté, rincé à l'eau claire, bien essuyé, nettoyé à la bétadine et fait une piqure de la cortisone. 

Nous devions ensuite appliquer une pommade pour dermatite tous les soirs. Le véto avait dit que même une pommade pour dermatite Aderma (pour les humains) fera affaire,sinon pommade spéciale vétérinaire. 

Aussi, donner des huiles en complément alimentaire (Virbac par exemple).

En tous cas, c'est bien pénible tous ces problèmes des peaux sensibles, tu as toute ma compassion... 

calista

Bonjour, 

Je pense tout de suite à la bactérie qu'on appelle "hot spot", c'est un genre de Staphylocoque. Normalement presque tous les chiens en ont, en temp normal c'est pas méchant, mais il suffit qu'ils aient la peau abimée ou irritée et ça devient insupportable, surtout dans les conditions d'humidité.  Donc si tu dis que ça s'aggrave après la baignade, c'est peut-être ça.  En plus, je viens de vérifier, les labradors sont souvent sujets à cette pathologie. 

Le problème est que plus le chien se gratte et se mordille, plus il est fragilisé par rapport à cette bactérie. Or c'est difficile d'identifier la cause profonde, cela peut être dû à l'alimentation, à un problème de la peau, un traumatisme initial. Ce qui est sûr c'est que toute humidité augmente la souffrance et la prolifération de la bactérie. 

Citation de Wouf Il a rasé la partie du corps affecté, rincé à l'eau claire, bien essuyé, nettoyé à la bétadine et fait une piqure de la cortisone. 


Justement, normalement c'est ce que les vétos font dans ce cas : on rase la partie irritée pour aérer la lésion et puis tout le reste est nettoyé avec un produit antiseptique. Puis, le véto donne un traitement adéquat. 

Par contre, plus on attend, plus c'est difficile à guérir.  J'ai regardé, on appelle ça aussi la dermatite pyotraumatique ou la pyodermatite humide. Il faut voir avec le vétérinaire pour le traitement et aussi pour essayer la cause initiale. 

J'espère que cela pourra t'aider, après, je ne suis pas vétérinaire, c'est juste une piste.  Bonne courage

 

Wiko

Merci énormément à tous ... 

Je vais déjà bien nettoyer à la bétadine et appliquer l'huile de coco, et puis sans doute consulter un autre vétérinaire. Merci calista pour toutes ces précisions, en effet cette piste n'est pas à exclure !!  

je vous souhaite une très bonne soirée !  merci encore

Auteur du sujet

Wiko
Activité: 15 Octobre 2021

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit