Loading...

Gros problème d’agressivité avec ses congénères

Charlinette

Alors voilà, j'ai un problème avec mon loulou, croisé labrador de 6 ans que j'ai adopté à la spa il y a 2 ans.

Désolée, je vais surement être un peu longue car l'histoire de ce chien est assez compliquée...

Pour résumer, son problème et pas des moindre est qu'il agresse systématiquement ses congénères, tout sexe confondu, tout âge confondu, y compris les chiots. Le contact n'a pas le temps de s'établir, si il a l'occasion d'être proche d'un autre chien, c'est morsure direct sans chercher à comprendre.

Les morsures (c'est arrivé plusieurs fois avec des chiens en liberté qui sont venu le voir) ne sont jamais les même. Une fois ça a été morsure tenu mais au final pas de bobo, une fois 3 pincements à répétition, une fois morsure brève mais ça a percé, bref la peur prend le dessus sur tout et il s’est donc des morsures qu'il ne contrôle pas.

J'ai remarqué le problème 1 semaine après l'avoir adopté et ai donc pris les choses en main tout de suite en faisant appel à un éducateur canin à domicile car pas de possibilité d'aller en club n'ayant pas de voiture et le club étant hyper loin en transport en commun.

Malheureusement je ne suis pas tombé sur la bonne personne et au final, mon chien est devenu pire qu'il ne l'était au début car l'éducateur n'a pas su du tout le gérer et le tenait collé à lui collier étrangleur hyper serré quand on croisait un chien, bref au bout de 2 semaines j'avais un fauve en bout de laisse.

J'ai ensuite enchaîné les éducateurs, une comportementaliste, une vétérinaire comportementaliste qui lui a prescrit des médocs pour le déstresser et qu'il analyse la situation avant de réagir, ça n'a pas fonctionné sur lui.

Entre les méthodes douces et les méthodes dures (collier à pics), au final rien n'a marché et j'ai donc arrêté les frais au bout de 4ème éducations et leçons.

 

Bref, j'ai essayé de bosser du mieux que je pouvais, en me documentant un max, en lisant beaucoup de livre sur les comportements canins ...

Aujourd'hui, j'ai un chien qui est beaucoup moins stressé dehors, il n'est plus hyper vigilant (pendant 1 an il ne sentait aucune odeurs dehors et scrutait partout voir si il y avait un chien). J'arrive à passer devant des maisons où il y a des chiens sans qu'il ne s'excite trop mais par contre je n’arrive toujours pas à croiser d'autres chiens sans que ça ne parte en live.

 

Je vous explique ma "méthode" pour avoir votre avis sur ma manière de procéder.

J'ai abandonné le collier chainette car les 2 premiers éducs que j'ai vu ne savait pas s'en servir correctement et mon pauvre chien s'est au final vu recevoir bon nombre de saccade injustifié quand il partait en live avec les chiens, résultat aujourd'hui, même si je donne une saccade approprié quand il me dépasse tout juste par exemple car il a vu un chien au lieu de le "recadrer" ça le fait démarrer les charges donc c'est pas la peine.

J'ai donc opté pour un licol de façon à pouvoir mieux le contrôler physiquement car 35kg qui partent en charge contre moi qui en fait 50 c'était très chaud et me faisait stresser 10 fois plus.

 

Donc quand on passe devant une maison où il y a un chien, il est déjà au pied. Quand il voit le chien, si il avance un petit peu je le reprends tout de suite en le remettant au pied et le félicite tout de suite après quand il reste bien au pied avec récompense (en général gruyère) et l'encourage de la voix.

Par contre, il y a des fois où il est plus chaud, je le sait tout de suite car il se met à anticiper et s'énerve à 10 mètres de la maison où il y a un chien. Dans ces cas-là, il reste au pied jusqu'à ce qu'il voit le chien mais je sais que quand il le verra il va charger, donc là je suis obligé de le stopper physiquement pour l'orienter ensuite sur un bon comportement, c'est à dire que je l'observe à fond et dans la seconde où il démarre je lui donne un petit coup sur le museau avec la laisse, lui dis fermement "au pied" et le félicite à fond après avoir dépassé le chien.

En gros, ce que je lui demande, c'est de rester au pied quand on croise un chien. Je l'encourage de la voix quand il reste au pied et est calme et le récompense avec une friandise quand il me regarde pour renforcer ces comportements-là.

 

J'aimerais donc avoir vos avis sur ma manière de procéder et suis ouverte à tout conseils qui pourraient nous faire avancer. J’ai oublié de préciser que s’il est en liberté et qu'il voit un chien, l'anticipation prend le dessus sur le stress et au lieu de fuir il fonce sur le chien et mord.

 

En dehors de ce problème, c'est un chien sociable avec tout le monde, y compris les chats ! J'ai énormément bossé l'éducation avec le cliker et il sait parfaitement marcher au pied, connait très bien les positions et quelques autres ordres tel que stop, pas toucher...

En promenade, il est adorable et très obéissant tant qu'il n'y a pas de chien. A la maison, il connait sa place, sait ce qu'il peut faire ou non et il ne pose aucun soucis, c'est vraiment un amour.

 

Voilà pour ma terreur, j'ai surement oublié des choses donc n'hésitez pas à poser des questions. Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Zen
Si on ne peut même plus faire confiance aux éducateurs canins à domicile... on dirait que tu as testé tout ce qu'on peut faire. J'espère qu'ici tu trouveras des conseils supplémentaires.
Fripouille
je pense qu'il serait bien de te rapprocher d'un éducateur spécialisé en rééducation comportementale.
Charlinette

Je vous remercie pour vos réponse.

Je sais qu'évidemment le mieux serait de trouver une personne compétente qui puisse m'indiquer les bons comportements à adopter et que par forum sans voir le chien c'est très compliqué de donner des conseils appropriés.

Le soucis c'est que financièrement là c'est vraiment pas possible de faire appel à quelqu'un, je suis en recherche d'emploi et les fins de mois son déjà très difficile. Je ne cherche donc pas une solution miracle à travers ce forum mais peut-être des conseils qui dans l'immédiat, en attendant que je puisse à nouveau contacter un éducateur, m'aide à avancer du mieux possible avec mon chien.

Par exemple, quand il va charger un chien et que je le stop avec un petit coup de laisse sur le museau, faut il que je le récompense tout de suite après qu'il se soit stoppé ou est ce que je dois continuer comme je fais, c'est à dire que quand il se stop, dans la foulé je le remet au pied et le félicite grandement une fois qu'on a dépassé le chien et qu'il est resté au pied ?

Parce que si je le récompense quand il se stop, j'ai peur que tout de suite après il se refixe sur le chien ?

Mila

ça vaut ce que ça vaut et je ne sais pas si tu a à ta disposition 1 ou 2 autres chiens pour travailler le problème, mais en club, on slalom entre les chiens... ceux qui sont couché on dit pas bouger et celui qui slalom dit pas toucher... c'est l'ordre que je répète quand je croise du monde et que je ne veux pas qu'elle parte faire la fête, avant je dit au pied, puis pas toucher... bon, moi, j'ai pas de soucis avec ma petite perle pour le moment donc, je crois pas que cet ex t'aide beaucoup car dans le club que je fréquente, il y'a un malinois dressé au ring et pas sociable en plus... je vois bien qu'il ont du mal à le faire slalomer et plus d'une fois, ils sont obligé d'éloigner le chien pour qu'il se calme...

Si tu arrivais à trouver un autre chien, mais peut être un très gros qui impressionne pour l'habituer avec... et puis petit à petit élargir avec d'autres.... sinon, le jour ou tu auras plus de moyens, bien te renseigner grâce au net sur un comportementaliste qui a eu des résultats reconnus et pas un charlatant.

Sinon, en attendant, mets une muselière à ton chien quand tu le promènes en liberté, au moins, tu éviteras le pire si tu rencontres quelqu'un et peut être que ton chien, en se sentant en position faible, hésitera à attaquer bille en tête.

BestPets
Fais en sorte que ton chien garde la muselière alors ! et travaille l'approche, dans les premier temps avec les chiens cool !
pierremako

Puis ta situation a progressé un peu ?? 

Auteur du sujet

Charlinette
Activité: 22 Septembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand