Alors voilà, j'ai un problème avec mon loulou, croisé labrador de 6 ans que j'ai adopté à la spa il y a 2 ans.
Désolée, je vais surement être un peu longue car l'histoire de ce chien est assez compliquée...
Pour résumer, son problème et pas des moindre est qu'il agresse systématiquement ses congénères, tout sexe confondu, tout âge confondu, y compris les chiots. Le contact n'a pas le temps de s'établir, si il a l'occasion d'être proche d'un autre chien, c'est morsure direct sans chercher à comprendre.
Les morsures (c'est arrivé plusieurs fois avec des chiens en liberté qui sont venu le voir) ne sont jamais les même. Une fois ça a été morsure tenu mais au final pas de bobo, une fois 3 pincements à répétition, une fois morsure brève mais ça a percé, bref la peur prend le dessus sur tout et il s’est donc des morsures qu'il ne contrôle pas.
J'ai remarqué le problème 1 semaine après l'avoir adopté et ai donc pris les choses en main tout de suite en faisant appel à un éducateur canin à domicile car pas de possibilité d'aller en club n'ayant pas de voiture et le club étant hyper loin en transport en commun.
Malheureusement je ne suis pas tombé sur la bonne personne et au final, mon chien est devenu pire qu'il ne l'était au début car l'éducateur n'a pas su du tout le gérer et le tenait collé à lui collier étrangleur hyper serré quand on croisait un chien, bref au bout de 2 semaines j'avais un fauve en bout de laisse.
J'ai ensuite enchaîné les éducateurs, une comportementaliste, une vétérinaire comportementaliste qui lui a prescrit des médocs pour le déstresser et qu'il analyse la situation avant de réagir, ça n'a pas fonctionné sur lui.
Entre les méthodes douces et les méthodes dures (collier à pics), au final rien n'a marché et j'ai donc arrêté les frais au bout de 4ème éducations et leçons.
Bref, j'ai essayé de bosser du mieux que je pouvais, en me documentant un max, en lisant beaucoup de livre sur les comportements canins ...
Aujourd'hui, j'ai un chien qui est beaucoup moins stressé dehors, il n'est plus hyper vigilant (pendant 1 an il ne sentait aucune odeurs dehors et scrutait partout voir si il y avait un chien). J'arrive à passer devant des maisons où il y a des chiens sans qu'il ne s'excite trop mais par contre je n’arrive toujours pas à croiser d'autres chiens sans que ça ne parte en live.
Je vous explique ma "méthode" pour avoir votre avis sur ma manière de procéder.
J'ai abandonné le collier chainette car les 2 premiers éducs que j'ai vu ne savait pas s'en servir correctement et mon pauvre chien s'est au final vu recevoir bon nombre de saccade injustifié quand il partait en live avec les chiens, résultat aujourd'hui, même si je donne une saccade approprié quand il me dépasse tout juste par exemple car il a vu un chien au lieu de le "recadrer" ça le fait démarrer les charges donc c'est pas la peine.
J'ai donc opté pour un licol de façon à pouvoir mieux le contrôler physiquement car 35kg qui partent en charge contre moi qui en fait 50 c'était très chaud et me faisait stresser 10 fois plus.
Donc quand on passe devant une maison où il y a un chien, il est déjà au pied. Quand il voit le chien, si il avance un petit peu je le reprends tout de suite en le remettant au pied et le félicite tout de suite après quand il reste bien au pied avec récompense (en général gruyère) et l'encourage de la voix.
Par contre, il y a des fois où il est plus chaud, je le sait tout de suite car il se met à anticiper et s'énerve à 10 mètres de la maison où il y a un chien. Dans ces cas-là, il reste au pied jusqu'à ce qu'il voit le chien mais je sais que quand il le verra il va charger, donc là je suis obligé de le stopper physiquement pour l'orienter ensuite sur un bon comportement, c'est à dire que je l'observe à fond et dans la seconde où il démarre je lui donne un petit coup sur le museau avec la laisse, lui dis fermement "au pied" et le félicite à fond après avoir dépassé le chien.
En gros, ce que je lui demande, c'est de rester au pied quand on croise un chien. Je l'encourage de la voix quand il reste au pied et est calme et le récompense avec une friandise quand il me regarde pour renforcer ces comportements-là.
J'aimerais donc avoir vos avis sur ma manière de procéder et suis ouverte à tout conseils qui pourraient nous faire avancer. J’ai oublié de préciser que s’il est en liberté et qu'il voit un chien, l'anticipation prend le dessus sur le stress et au lieu de fuir il fonce sur le chien et mord.
En dehors de ce problème, c'est un chien sociable avec tout le monde, y compris les chats ! J'ai énormément bossé l'éducation avec le cliker et il sait parfaitement marcher au pied, connait très bien les positions et quelques autres ordres tel que stop, pas toucher...
En promenade, il est adorable et très obéissant tant qu'il n'y a pas de chien. A la maison, il connait sa place, sait ce qu'il peut faire ou non et il ne pose aucun soucis, c'est vraiment un amour.
Voilà pour ma terreur, j'ai surement oublié des choses donc n'hésitez pas à poser des questions. Je vous remercie d'avance pour vos réponses !