Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon chien de race Golden Retriever. Il s'agit d'un jeune chien mâle qui a un peu plus de 1 an. Il est vraiment adorable et adore les câlins. Cette race de chiens est vraiment sociable et s'intègre très bien dans les familles. C'est pour ça que nous avons choisi d'adopter un chiot Golden.
Tout se passait bien mais récemment, nous avons inscrit notre chiot à des cours d'éducation canine en club. Au début, tout allait bien et ces cours ont permet à mon chien d'apprendre des nouveautés dans son éducation. Il faut dire que les Golden, et plus généralement les Retriever, sont des races canines très faciles à éduquer.
Depuis quelques temps, je dépose mon chien à ses cours. Mais le week-end dernier, j'ai trouvé le temps d'y assister toute la séance et j'ai été un peu choqué. J'ai vu mon chien grognait contre les autres chiens et quand plusieurs chiens, dont le mien, ont pénétré dans le parc, mon Golden s'est même battu avec un Malinois. Suite à cette attaque, les éducateurs les ont séparé et mon chien a été bien réprimandé. Logique vu le comportement ...
Mais hier, j'ai encore aperçu l'agressivité de mon Golden à la maison. Mon chien s'est mis à grogner contre ma fille, il a aboyé violemment et a placé ses oreilles en arrière. Pour le dernier point, cela m'inspirer vraiment une posture agressive.
Idem ce matin, il a à nouveau adopté un comportement agressif envers ma fille alors que j'était à côté d'eux. J'ai bien vu que ma fille n'a pas embêté mon chien, elle voulait juste lui faire un câlin. Vraiment, aucun comportement qui aurait du agacer le chien.
Avez-vous une idée du pourquoi mon chien Golden devient agressif ? Au moins une piste à creuser concernant cette agressivité envers ma fille ?