Loading...

Mon Golden Retriever montre des signes d’agressivité

Bart

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon chien de race Golden Retriever. Il s'agit d'un jeune chien mâle qui a un peu plus de 1 an. Il est vraiment adorable et adore les câlins. Cette race de chiens est vraiment sociable et s'intègre très bien dans les familles. C'est pour ça que nous avons choisi d'adopter un chiot Golden.

Tout se passait bien mais récemment, nous avons inscrit notre chiot à des cours d'éducation canine en club. Au début, tout allait bien et ces cours ont permet à mon chien d'apprendre des nouveautés dans son éducation. Il faut dire que les Golden, et plus généralement les Retriever, sont des races canines très faciles à éduquer.

Depuis quelques temps, je dépose mon chien à ses cours. Mais le week-end dernier, j'ai trouvé le temps d'y assister toute la séance et j'ai été un peu choqué. J'ai vu mon chien grognait contre les autres chiens et quand plusieurs chiens, dont le mien, ont pénétré dans le parc, mon Golden s'est même battu avec un Malinois. Suite à cette attaque, les éducateurs les ont séparé et mon chien a été bien réprimandé. Logique vu le comportement ...

Mais hier, j'ai encore aperçu l'agressivité de mon Golden à la maison. Mon chien s'est mis à grogner contre ma fille, il a aboyé violemment et a placé ses oreilles en arrière. Pour le dernier point, cela m'inspirer vraiment une posture agressive.

Idem ce matin, il a à nouveau adopté un comportement agressif envers ma fille alors que j'était à côté d'eux. J'ai bien vu que ma fille n'a pas embêté mon chien, elle voulait juste lui faire un câlin. Vraiment, aucun comportement qui aurait du agacer le chien.

Avez-vous une idée du pourquoi mon chien Golden devient agressif ? Au moins une piste à creuser concernant cette agressivité envers ma fille ?

Cédric Gringo
Tu peux toujours consulter un vétérinaire pour t'assurer que ton chien n'a aucun problème de santé. Dans certains cas, les chiens deviennent agressifs car ils sont une douleur à un endroit qui les rend irritable ou tout simplement leur fait mal. Même si dans ton cas, cette agressivité semble plus venir du tempérament et de l'éducation de ton Golden.
Bart
Après, ces signes d’agressivité sont vraiment ponctuels dans le sens où ça se passe très rarement. Je me dis que j'ai peut-être raté quelque chose dans son éducation qui lui a donné un mauvais caractère. C'est vrai que ces derniers temps, on est vraiment laxiste avec lui. Il fait un peu ce qu'il veut mais de là à devenir agressif ...
Davy_croquette
Effectivement, chaque chien a un caractère et des émotions qui lui sont propres. Dans le cas du Golden, la race est connue pour être très gentille et douce. Mais certains chiens Golden peuvent avoir des comportements agressifs des fois aussi. Certains chiens mâles, indépendamment de la race, peuvent avoir des comportements possessifs envers les maîtres, ... Le mieux est de consulter un comportementaliste canin ! Ils t'ont dit quoi au club canin après l'incident ?
Bart
Oui mais je pars du principe qu'un chien n'est pas agressif ni méchant par nature, c'est son éducation qui est à remettre en cause je pense.
Cédric Gringo
Il faut aussi se demander si les méthodes du club sont adaptées à ton chien, si les méthodes sont tout simplement bien appliquées au club, ... D'où l'intérêt de faire appel à un éducateur ou comportementaliste qui fera du "sur mesure".
Bart

Je n'ai malheureusement pas les moyens de payer un éducateur canin pour le moment. Par contre, ton idée m’intéresse. Pourquoi les méthodes du club de seraient pas adaptées à lui ? On a réussi à faire assis couché debout, au pied (pas encore vraiment au point !) stop grâce à leurs conseils par exemple.

Mais je voudrais vous demander : pour apprendre le "au pied" en marchant, on lui tire des coups sur la laisse (pour verrouiller le collier de dressage), des coups assez forts (enfin ça dépend de la morphologie du chien). Cela vous parait il normal ? Certains me disent que c'est violent pour le chien. Peut-être une des causes ?

Cédric Gringo
Dans la plupart des clubs, les méthodes sont violentes et inadaptées. Chez certains chiens cela peut faire des dégâts. La première chose à faire et d'arrêter d'aller dans un club qui pratique ce genre de méthode. Pour apprendre quelque chose à un chien, nul besoin d'être violent.
Cédric Ko

Effectivement, certaines méthodes d'apprentissage en club sont enseignées de façon violente. C'est souvent des intervenants qui ne maîtrisent pas totalement l'éducation des chiens et ne sont pas bien formés par exemple. Comme dit plus haut, l'éducation positive du chien est vraiment la seule à utiliser pour le bien-être de l'animal.

Auteur du sujet

Bart
Activité: 3 Décembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit