Loading...

Exercices d'agility et clicker

Woofo
Bonjour,

J'envisage de faire travailler mon chien au clicker training pour l'agility. Car nous répétons souvent les mêmes exercices qu'il maîtrise très bien maintenant. J'aimerai donc le faire passer à l'agility et notamment les techniques de slalom et le zoning.

Je sais que mon chien a du mal sur ces deux exercices. Du coup, si vous avez des conseils pour m'aider à entraîner mon chien à l'agility. Idéalement, si vous avez des vidéos à me recommander sur l'agility et le clicker.

Merci beaucoup !
Poilux
Des livres et vidéos traitant de l'agility au clicker, je n'en ai jamais vu en France. Par contre en anglais, tu devrais en trouver plus facilement. D'ailleurs, il y a des techniques assez réputées et qui font leurs preuves pour apprendre les zones à son chien et l'exercer à l'agility. Tu auras pas mal de conseils sur ce forum si c'est ce que tu recherches car beaucoup de maîtres font de l'agility au clicker.
Poilux
Pour travailler les zones avec son chien, je te recommande de travailler avec un tapis, carré en carton sur lequel le chien apprend à poser les pattes par exemple. Cette cible est ensuite placée sur la descente de la passerelle par exemple pour que le chien marque cette zone. J'ai testé plusieurs fois cet exercices avec ma chienne et j'ai eu rapidement des résultats positifs.
Poilux
Il faut donc commencer par apprendre au chien à poser les pattes sur le tapis Ensuite, on pourra déplacer ce tapis sur le parcours et les obstacles. Tu peux bosser le slalom au target aussi. Dans ce cas, ton chien doit comprenne le principe du target avant que vous commenciez à lui apprendre le slalom. Mais en y allant de manière progressive et en général avec un target, la technique est rapide à apprendre à son chien.
Woofo
Merci pour vos conseils, cette technique pour apprendre le slalom à mon chien me plaît bien ! Si je me rappelle bien, dès que le chien touche la cible, je le félicite et lui donne une friandise ?
AniModo
Au clicker, l'agility se travaille le plus souvent au shapping.

Pour le slalom ça consiste à mettre 2 piquets au départ, tu dois faire en sorte que le chien fasse le mouvement, une fois qu'il l'a fait 5 fois, tu attends il doit te le proposer. Puis petit à petit tu rajoutes des piquets. Pour les zones y aussi pas mal d'autres méthodes au clicker : 2 and 2 off par exemple.

Il y a un livre de Kay Laurence qui est sorti sur le clicker et l'agility en anglais. Je suis en train de traduire tous les livres de Kay avec un interprète qui la connait bien.

Auteur du sujet

Woofo
Activité: 20 Août 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit