Bonjour,
Mon vétérinaire a diagnostiqué un collapsus trachéal à mon il y a 5 ans.....il l a palpé la gorge,il a toussé .....le diagnostic est fait....
J ai dû le faire opérer quelques années plus tard pour insuffisance respiratoire....
Aucun collapsus trachéal..... mais les voiles du palais épaissis.....
En janvier 2024,mon chien, pourtant sous cortisone, refusait de manger...
La clinique m a expliqué qu il fallait s inquièter au bout de 5 jours.....l ayant amené malgré tout,le vétérinaire lui a palpé le ventre, écouté le cœur..... et la mis sous pipette.....
En gros,l obliger à manger mixé.....il n a voulu rien manger,et est décédé 1 semaine plus tard.....
Un collapsus trachéal se diagnostique avec une radiographie du thorax de profil....
Il faut s inquièter quand un chien ne mange pas au bout de 3 jours maximum....
Et lui passer un prise de sang pour chercher la cause..... bactéries, problèmes d un organe etc.... bien entendu, tout ça,je l ai su après....
L ordre des vétérinaires m a renvoyé à l assurance civile et professionnelle de la clinique....si erreur,il y a, ça sera seulement pécuniai....
Ma question est,qu est ce risque un vétérinaire en cas d erreurs, comme celles ci,si elles sont avérées.....il y a des erreurs professionnelles,ou le vétérinaire ne risque rien....et les erreurs déontologique.....où ils peuvent éventuellement avoir de la sanction à l interdiction d Exercer.
Je voudrais savoir si factuellement,un vétérinaire risque réellement quelque chose pour les erreurs commises plus haut..... À part verser de l argent via leurs assurances auprès de l ordre vétérinaire....
Si quelqu'un sait, a une idée, une expérience,ou pourrait m éclairer.
Cordialement.