Loading...

Entente difficile entre frères

gg444

Bonjour,

Je me manifeste ici car je rencontre des soucis avec nos 2 chiens. Nous avons choisi de prendre chacun le nôtre. 1ers chiens, nous les avons malheureusement pris trop jeunes (1 mois 1/2) puis le 1er confinement est arrivé !

Les 2 sont frères: Kubo est le premier (40kg chien loup X berger ancien) et Kibou le dernier ( 35kg a plus pris du border collie). Si je poste ce message car en ce moment (ils ont 1an 1/2) Kubo à de plus en plus de mal à « supporter » Kibou, les bagarres s’intensifient et nous n’arrivons pas à en estimer l’origine. Nous avons plusieurs théories mais n’arrivons pas à déterminer l’attitude à prendre ou savoir si c’est la bonne tellement Internet nous embrouille plus qu’autre chose; chaque site servant un point de vue différent.

Notre première éducatrice nous a appris à écompenser les bons comportements (et nous le faisons toujours), et aussi à marquer les mauvais avec une bouteille de cailloux (cette méthode a montré ses limites sur Kibou et Kubo y est plus réceptif mais très anxieux et nous avons arrêté car cela le stoppait sur le moment mais pas durablement. Nous trouvons que ce n’est tout simplement pas viable pour la suite car tétanisé à chaque fois et ce n’est pas l arelation que nous voulons adoptée pour lui)
En bref les outils que nous avons pour communiquer avec nos chiens: leur faire comprendre que (+=+) & (-=-) mais rien d’autre, la communication ne va que dans un sens.

Kubo à toujours été protecteur face à la nourriture, et maintenant avec les déplacements de son frère Kibou alors qu'il n’a pas l’air de chercher à provoquer ni même d’essayer de gagner en hiérarchie (domaine encore mis en doute par Internet). Kibou est beaucoup mieux dans ses bottes et a souvent le dessus lors des bagarres. Dans le jardin il a plus de libertés que Kubo qui lui saute des claustras de 2m (sans anticipation visible à nos yeux) donc nous l’attachons avec une longe et il n’est jamais laissé à l’extérieur sans surveillance, nous les sortons et les dépensons le plus régulièrement et souvent possible et un par un.

Face à cette situation qui s’envenime (et d’autres), nous avons fait appel à de nouveaux éducateurs ( dispo mi-semptembre) et avons tenté une castration chimique sur Kubo (le plus « autoritaire/difficile ») sur les conseils de notre vétérinaire (car des études la font douter des bienfaits d’une stérilisation chez un chien aussi anxieux)

J’espère que ce pavé suffira à essayer d’éclaircir un peu notre cas, ces chiens sont des amours, on les aime, mais ils sont compliqués.
Nous avons essayé beaucoup de choses et nous savons que beaucoup de leurs lacunes viennent de nous ; mais nous voulons vraiment que cela puisse s’arranger au mieux.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci de vos réactions, j’actualise la page à une vitesse supersonique pour ne rien louper !

Jérémy

Auteur du sujet

gg444
Activité: 3 Mai 2023

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit